Commentaire de Blé
sur Le surendettement à l'heure des comptes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Blé 28 février 2010 16:01

Il y a un problème de fond peu discuté : l’âge de ces personnes qui ont recours aux crédits révolving.

J’ai le sentiment que ce sont des gens de la génération 80 qui ont le plus souvent été confronté à la pub dans leur jeunesse sans aucun par-feu. Les gens entre 35-45 ans sont les gens qui ont été conditionnés depuis longtemps par la télé, les pubs, la société dans son ensemble. C’étaient les enfants qui ont pu entendre « vive la crise » par Yves Montant. Rappelez-vous de la période où les jeunes ne pouvaient s’identifier qu’à des grandes marques implantées sur les cinq continents.
Vient se greffer sur ce conditionnement la dégradation du marché de l’emploi, l’augmentation du chacun pour soi, et les valeurs de l’économie de marché qui déclarent que si les pauvres sont pauvres, c’est parce qu’ils le veulent bien. Comme chacun le sait l’économie de marché n’entraîne que des biens faits.(pour les rentiers)

L’augmentation des sur endettements ne peut être que bénéfique pour le patronat. Quand on a des dettes, tous les boulots sont bons à prendre même s’ils sont mal payés.
C’est pour cette raison que je pense que cette question ne sera jamais réglée par un gouvernement de droite extrême qui fait tout ce qu’il peut pour appauvrir au maximum la population. 


Voir ce commentaire dans son contexte