Commentaire de Yaka
sur Commémoration des 51 ans du soulèvement du Tibet, le 10 mars 2010


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Yaka Yaka 8 mars 2010 18:09

Mouais mouais mouais,

Je ne suis pas au Tibet, donc je vais raisonner avec le peu que je sais.

Les tibétains sont bouddhistes depuis longtemps, ils ont donc un style de vie en accord avec cette religion : non-violence, simplicité de vie, quiétude et pratique spirituelle, largement facilitée par l’enclavement de la région.
Après comme certains crétiens ne respectent pas les principes de vie de la bible, certains tibétains ne doivent pas respecter la religion bouddhiste, d’où certains faits divers terribles, que Hengxi se plait à répéter.

Les chinois d’autre part, sont un peuple plus « normal », cad inquiet de la puissance de leur pays, avec un passé guerrier, comme nous le sommes nous les français.

Etant donné le point stratégique que représente le Tibet, je comprend que les Chinois soient intéressés par ce lieu.

De plus, la révolution et la création de la République populaire de Chine s’est faîte avec les armes, les partisans de Mao étaient donc militarisés.

J’ai donc un suspect (la Chine), un mobile (lieu stratégique), et l’arme du crime (les même utilisées pour faire la révolution).
Je n’ai donc aucun mal à croire que les Chinois aient envahis le Tibet avec des méthodes brutales, et que la repression continue, tout simplement parce que cela est cohérent.
En revanche, un dalaï-lama menteur, qui a des envies de pouvoir, ne me parait pas cohérent du tout.

Après je ne juge pas : les problèmes d’appartenance des Terre sont toujours des paquets de noeuds indémelables, comme dans le cas d’Israël.

N’oublions pas que nous sommes les descendants d’envahisseurs, nous avons volé le territoire français aux Gallo-romains.


Voir ce commentaire dans son contexte