Commentaire de jcbouthemy
sur Désertion fiscale et Question Prioritaire de Constitutionnalité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jcbouthemy jcbouthemy 10 mars 2010 16:46

rough

Peut être que mon article est nul mais il semble avoir touché une corde sensible, à voir la virulence de votre réaction.
La question portait essentiellement sur le domaine de la solidarité à laquelle certains français refusent de participer en se déclarant résident hors de France.
Comme seule réponse, vous mettez en avant le fait que pendant vos vacances, vous apporteriez votre contribution sous forme de TVA et autres consommations. C’est exactement ce que fait n’importe quel touriste dans le pays où il se rend.
D’ailleurs je ne suis pas certain que le montant de votre participation soit à la hauteur des services qui vous sont rendus par la France à l’étranger sous forme de scolarité et autres services d’ambassade.
La solidarité suppose une forme de sacrifice comme de payer des impots sur le revenu en proportion de ces revenus.
Lorsqu’il s’est agi de combattre pour la nation avec parfois le sacrifice suprême des individus, la nation a su faire appel à ses expatriés.
Aujourd’hui que la guerre serait plutot du domaine économique, il m’apparaitrait normal que les expatriés participent aussi. Au nom du libéralisme, c’est tout le contraire qui se passe avec des dispositifs qui permettent aux plus riches d’échapper à cette solidarité.

Quant à être représentés ou non à l’assemblée, la question ne se pose pas en ces termes. Je ne suis pas favorable au système censitaire. Avant même le système actuel, les résidents à l’étranger avaient la possibilité de voter comme n’importe quel autre français en se rattachant à une commune de leur choix, lieu de naissance, résidence secondaire ou autre...
Ce qui est plus choquant, c’est d’avoir des élus représentant un territoire non français. Cela rappelle le colonialisme ou l’ancien régime avec les représentants de la noblesse et du clergé.

Maintenant on a les expats qui comme vous le dites vous même, se caractérisent par le fait d’avoir plus de fric que le français moyen.

Personnellement je n’ai d’autre objectif que de poser la question sur le fait que ce traitement différend en fonction du lieu de résidence répond ou non aux objectifs d’égalité pronée par la Constitution.

Il me semblait que la question méritait d’être débattue.


Voir ce commentaire dans son contexte