Commentaire de Mycroft
sur Je n'ai pas voté dimanche dernier...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mycroft 17 mars 2010 11:03

C’est là que vous vous trompez.

Un fait peut être économiquement viable sans être économiquement rentable. Viable signifie juste non déficitaire, même sur le long terme.

Hors, si on ne force pas la mouvement, le capital se concentre sur le rentable, même si ce dernier implique une non satisfaction des besoins principaux de nombreuses personnes.

Si nous n’avions pas laissé à d’autre notre droit de battre monnaie, nous n’aurions pas de dette, mais simplement de l’inflation. En indexant les salaires et autres pensions sur cette dernière, on aurait juste à rajouter quelques zéros aux prix. C’était gênant à l’époque des billets, plus à celles des cartes bleus. Honnêtement, si j’achète mon pain 6000 euros, mais que ça représente 1/1000 de mon salaire, je ne vais pas voir grande différence avec aujourd’hui. Ca m’imposera juste d’investir mes économies dans des biens matériels.

De plus, la dette globale (privé + publique) de quasiment tout les pays occidentaux (et en tout cas des plus puissants ) est faramineuse. Pourquoi ? Parce qu’ils sont tous obligés de négocier avec les mêmes banquiers, qui n’ont aucun intérêt à agir en notre faveur.


Voir ce commentaire dans son contexte