Commentaire de ChatquiChouine
sur Les agences de notation font chanter les Etats


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ChatquiChouine ChatquiChouine 17 mars 2010 21:44

@tmd

« Parce qu’ils sont en train de se relever. De plus, l’état des finances des États‑Unis est meilleur que celui des pays PIGS, et que les perspectives y sont bien meilleures. »

Vous rendez vous compte des énormités que vous racontez  !?

Voulez vous voir un aperçu du déficit budgetaire américain
http://www.usinenouvelle.com/article/etats-unis-deficit-budgetaire-2008-2009-au-plus-haut-depuis-1945.N118862

Mais peut-être préférez vous vous interesser au déficit commercial
http://www.leblogfinance.com/2009/11/usa-le-deficit-commercial-saccelere.html

Globalement cela donne quoi au niveau de la dette (2008) :
http://criseusa.blog.lemonde.fr/files/2009/05/3-endenatenvol.1241370456.jpg

Sur ce graphique, vous noterez que pour un PIB de 14 000 Milliards de dollars, la dette cumulée (dette publique+privée) s’élève à ...55 000 milliards de dollars soit 400% du PIB !

Alors des perspectives meilleures pour les US...je vois pas trop.

Aujourd’hui, les Etats Unis surnagent désespérement en vendant des Bons du Tresor aux Chinois qui, pour l’instant, jouent le jeu car sinon, c’est le plongeon du dollar assuré avec la disparition des ...2200 milliards de reserve dont ils disposent (chaque Chinois est en droit de réclamer...1500 $ aux américains)

Il faut savoir que les US impriment 15 000$ ...par seconde !, 24h/24 pour maintenir leur monnaie a flot.
Le gros problème pour les Américains, c’est qu’avoir sacrifié une bonne part de leur industrie en la délocalisant en chine, ils se sont tiré une balle dans le pied pour de cupides intérêts à court termes, et l’ Europe n’est pas en reste là non plus.
Ils ne peuvent plus compter sur un sursaut de la production interne (dopée par un dollar bas par exemple) parce-qu’il ne produisent...plus rien. (sauf dans le domaine militaire qui marche très bien d’ailleurs)

Car ça y est, la Chine aujourd’hui est une économie quasi endogène, c’est à dire quelle se suffit à elle même pour générer sa propre croissance, il ne leur reste plus désormais qu’ a vite se débarasser de tous ces dollars qui vont bientôt ne plus rien valoir et pour cela, il faut acheter tout ce qui est possible(Volvo...), participer à tous les investissements sur le long terme qui leur garantiront un accés bon marché aux matières premières (implantation en Afrique, financement d’un oléoduc en Iran...).

Pour l’instant, cette frénésie d’achat des Chinois n’est pas très perceptible mais je parierais que lorsqu’elle se manifestera plus clairement, la fin du dollar sera très proche.


Voir ce commentaire dans son contexte