Commentaire de René Job
sur La Turquie a-t-elle toujours envie d'entrer dans l'Europe ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

René Job (---.---.131.38) 14 décembre 2006 16:25

@ Freddy

« il nous faudra choisir,les Slaves ou les Turcs. »

Je ne crois pas. Etant donné le tour général que prend la question européenne dans les Etats membres, la sagesse commande d’arrêter les élargissements et de se concentrer très vite sur une construction interne cohérente et rassurante : des institutions démocratiques (élections des représentants) avec pouvoirs et contre-pouvoirs. Des objectifs de cohésion sociale européenne. Une politique économique de filtrage des échanges intra et extra européens. Une politique économique environnementale digne de nos connaissances actuelles. Valorisation des cultures et réflexion rapide sur la mise ne place d’une langue véhiculaire commune à cet espace. L’esperanto serait une excellente solution car facile à apprendre (pour les adultes) et surtout sans connotation impérialiste. Car choisir une langue pour vivre ensemble dans le cadre européen ne pourra se faire qu’en dehors des langues existantes. Autrement, ça sera vécu comme l’hégémonie des uns sur les autres. On pourra continuer à parler les langues nationales et locales. Après tout ça fait partie des libertés les plus élémentaires.

Il y a beaucoup de travail de mise en ordre dans le pack hétérogène formé contre le gré des gens. Tout cela suppose de virer les technocrates des centres de décision. C’est aux citoyens de vouloir.

La Turquie est un cas spécial. Chacun devrait en avoir conscience. Promesse lui a été faite. Si elle n’est pas tenue, cela aura des conséquences.D’autres ensemble puissants peuvent se former à nos frontières et si certains membres de ces ensembles ont des ressentiments très forts à notre égard...je suis d’accord avec Le Hérisson, ça sera la Guerre.

Contrairement à ce qu’on entend partout, la Guerre n’est pas « rationnelle ». Malgré les travaux des théoriciens, la guerre reste chose animale. Exemple quotidien : la Guerre en Irak. Les Etats Unis n’y ont rien gagné sinon que plus d’ennemis à long terme. Ils sont condamnés à sacrifier publiquement leur Président pour calmer les esprits et retrouver des possibilités de manoeuvres dans le monde. Leur crédibilité se retrouvera sur un grand nettoyage présidentiel. La maison blanche devra l’être encore plus que d’habitude.

Les Turcs doivent être intégrés pour préserver notre parole intacte et crédible. Et des institutions doivent être refondées partout en Europe.

Quant à la peur de l’autre, l’alimenter, c’est en engendrer encore plus...jusqu’à la paranoïa collective. Il faut affronter le monde.

Quant aux Slaves des Balkans, ils sont collectivement responsables des épurations ethniques. Je ne veux pas de gens comme ça. Ceux sont des racistes et des fascistes notoirement. On parle là des années 90. Il faut les surveiller de très près et les écraser militairement à la première manifestation de violence. C’est la seule chose que de telles personnes comprennent. On a fait comme ça avec les allemands. D’où une défense européenne est nécessaire.

Si on raisonne d’après des critères religieux, l’Europe va devenir une assemblée de crypto-xénophobes chrétiens. De plus, ce « christianisme » est en désaccord direct et complet avec le message du Christ. J’aimerais aussi préciser que dans le Coran, le fils de Marie est un prophète éminent et reconnu dès les premières pages du texte fondateur de l’Islam. Donc en terme religieux les oppositions chrétiens/musulmans, ça ne tient pas. Excepté si on est un mauvais chrétien ou un mauvais musulman. Il y en a beaucoup. Mais Dante a bien décrit leur sort, celui des criminels.


Voir ce commentaire dans son contexte