Commentaire de Shaytan666
sur Belgique kapot ? of/ou België cassée ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Shaytan666 Shaytan666 25 avril 2010 11:50

Salut Guy,
Joli l’article, très complet et bien documenté, « proficiat » comme disent nos amis du Nord.
Juste une ou deux petites remarques :
- Daens ne s’est pas révolté contre le Sud mais plutôt contre le haut clergé et les bourgeois « fransquillons » d’Alost, qui avaient à l’époque toute l’industrie textile entre les mains.
- Pendant la guerre 14-18 tu parles d’officiers « français », moi j’aurais plutôt écrit d’officiers « francophones », qui étaient de toutes origines aussi bien wallonnes que flamandes.
Les soldats wallons, ne comprenaient pas non plus tous les ordres, beaucoup en effet étaient issus des milieux ouvriers et paysans suite à la conscription par tirage au sort qui à duré jusqu’en 1909 je pense, leur langue principale n’était pas le français mais un des patois wallons.
- C’est le 11 août 1950, lors de la prestation de serment comme Prince royal, c.a.d. comme future Roi, en effet il n’avait que 20 ans, que le fameux « vive la république » faussement attribué à Lahaut fut crié des bancs communistes.
En 1993, lors de la prestation d’Albert II, Van Rossem a également crié « Vive la république » mais cela n’a eu aucun effet, il a été rapidement évacué par les MP’s et l’incident est tombé aux oubliettes.
Excuse pour la réponse tardive, mais c’est moi qui hier après-midi était absent.
Bon dimanche  ! Allez nous menons 2 - 0 en Fed-cup


Voir ce commentaire dans son contexte