Commentaire de HELIOS
sur « Peuples d'Europe, soulevez-vous » !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HELIOS HELIOS 5 mai 2010 16:57

Attention, il faut se mefier de ce qu’on appelle PIB d’une part et deficit de l’autre.

Commençons par le PIB... on peut croire que c’est de la richesse, mais en realité c’est pas exactement vrai.
par exemple, chaque fois que vous vous cassez la figure en voiture vous avez votre assurance qui vous rembourse,et pourtant il y a eu destruction de richesse, puisqu’une voiture a disparue.
Quand une entreprise fabrique un produit et qu’elle le revend, a un grossiste,qui le revend a un detaillant et qu’enfin vous l’achetez, la richesse ce n’est que le fabriquant qui l’a créee et elle est largement surestimée, par les marges effectuées a chaque transfert en acteurs economiques.

Si nous voulions par exemple augmenter le PIB, il suffirait d’interdire la vente directe (circuit court) et d’imposer un circuit avec des grossistes... par exemple !!!

Vous voyez l’artificialité de la chose.

Ce qui est par contre tres grave, deux choses :

* c’est qu’actuellement les « fabriquants » ne sont plus en France et nous avons une balance commerciale deficitaire. cela ne pourra pas durer indefiniment, il faut que nous produisions qq chose pour l’equilibrer.

* c’est qu’ensuite les marges (l’agent recolté) avec une faible valeur ajoutée par les acteurs intermediaires est sorti du systeme de la même maniere que le cas precedent (l’importation).... et va alimenter des bourses et des fonds e l’exterieur de notre zone economique. Si au moins les interets de ces operations revenaient a l’interieur, mais non, ils restent a l’exterieur augmentant le pouvoir economique de cette mouvance financiere... qui quelquefois explose, mais surtout ne rentre jamais !

Dans tout ca le deficit c’est une sorte d’indicateur mais qui ne reflete en rien la realité des comptes de la nation, mais qui mesure le pouvoir des acteurs financiers exterieurs. Il faut revenir a un autre type de comptabilité qui privilegie la richesse et non pas les flux ... Nous auront alors une vrai vue sur l’etat des pays, et il n’est pas dit du tout que la grece soit si en deficit que ça....


Voir ce commentaire dans son contexte