mercredi 5 mai 2010 - par Le Canard républicain

« Peuples d’Europe, soulevez-vous » !

À la veille de la journée de grève générale d’aujourd’hui en Grèce, des militants du Parti communiste grec (KKE) ont déployé deux banderoles sur l’Acropole sur lesquelles on peut lire "Peuples d’Europe, soulevez-vous".

Traduction des principaux passages de l’intervenant dans cette vidéo :
"Il est nécessaire qu’un soulèvement populaire ait lieu. Le peuple doit montrer la force de ses droits. Le peuple grec n’accepte pas que la Grèce soit piétinée, mise plus bas que terre. Voilà le message qu’on veut faire passer. Nous souhaitons que le peuple grec et les peuples européens se soulèvent. Le peuple ne cédera pas, ne pliera pas. Debout, il revendiquera ses droits. Nous resterons autant que nécessaire à l’Acropole."
 
D’après rsr.ch [1] (Radio Suisse Romande), "4000 enseignants, étudiants et retraités ont manifesté mardi contre les coupes prévues par le gouvernement. Quelques échauffourées ont éclaté alors que le défilé approchait du Parlement".
 
 
Lundi soir, 300 enseignants sans poste ou remplaçants ont assiégé le bâtiment qui abrite la télé nationale ERT vers 21h45, une cinquantaine d’entre eux a pu pénétrer dans les locaux après des affrontements avec les policiers et prendre l’antenne, interrompant une émission où devait intervenir la Ministre de l’Education.
 
Interruption vers 21h45 :
 
 
Un message enregistré des enseignants est finalement diffusé vers 23h :
 
 
Loukas Tsoukalis, président de la Fondation hellénique pour la politique européenne et étrangère à Athènes, mais surtout conseiller du président de la Commission européenne José Manuel Barroso, fustige "l’irresponsabilité extraordinaire" des partis d’extrême gauche [2]. Le vendredi 23 avril dernier, des affrontements avaient eu lieu devant le siège de la Commission européenne à Athènes. Un certain Charles de Gaulle avait été particulièrement visionnaire sur la Commission de Bruxelles ... Qui sont les irresponsables M. Loukas Tsoukalis !
 
Dans une note d’information de la Section Relations Internationales sur le rôle de la CES et de la CSI adressée aux Partis Communistes et Ouvriers, publiée par le Comité Valmy, le KKE considère que "le capital et ses gouvernements lancent dans toute l’Europe une nouvelle offensive en pleine crise économique capitaliste. La diminution drastique des salaires et des retraites, la mise en place de nouvelles taxes, le démantèlement progressif des systèmes de Sécurité Sociale et l’attaque contre le Code du travail sont mis en avant dans le cadre de cette offensive. On défend ces mesures en prenant la crise comme prétexte et elles ne sont pas temporaires ; elles sont permanentes et elles ont été décidées il y a des années sur la base des Traités de l’UE, le premier étant le Traité de Maastricht, et de la Stratégie de Lisbonne".
 
D’après rsr.ch [3] , dans la demande à l’Union européenne et au FMI de lui prêter d’urgence 45 milliards d’euros, « le patronat y a vu l’occasion pour la Grèce de "devenir un véritable pays européen". À l’opposé, le Parti communiste grec a fustigé une décision qui va "servir les intérêts de la ploutocratie grecque". »
 
Dans l’article L’union européenne dit non à ses peuples, mais oui à un Président, publié par l’Association pour une Constituante, Anne-Cécile Robert avait déclaré que « depuis les "non" français et néerlandais au traité constitutionnel en 2005, la fracture entre l’Union et les peuples semble se creuser » et avait appelé à l’élection d’une Assemblée Constituante française.
 
Espérons que bientôt, des voix s’élèveront en Grèce pour réclamer une Assemblée Constituante grecque dont les membres seront élus au suffrage universel direct et qui permettra le rétablissement de la souveraineté populaire.
 
Yποστήριξη στην αντίσταση του ελληνικού λαού !
 
J.G., Sextidi 16 Floréal an CCXVIII
 


176 réactions


  • Le Canard républicain Le Canard Républicain 5 mai 2010 11:02

    Post-scriptum : la dette publique, une affaire rentable. A qui profite le système ? : http://www.xn—lecanardrpublicain-jwb.net/spip.php?article238

    Cordialement.
    J.G.


    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 5 mai 2010 14:18

      @ L’auteur.

      C’est parti, ils attaquent les banques et on se bat devant le parlement :

      « La manifestation d’Athènes dégénère : trois morts dans une banque en feu ». Lien.


    • stephanie stephanie 5 mai 2010 15:30

      CET ARTICLE EST LA REPRISE D UN ARTICLE DE MECANOPOLIS D HIER

      http://www.mecanopolis.org/?p=16498


    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 5 mai 2010 15:44

      « Plusieurs dizaines de manifestants ont tenté de forcer un cordon de police autour du Parlement, lançant des pierres et des cocktails incendiaires sur les policiers qui ont répondu par des jets de gaz lacrymogènes, des grenades assourdissantes et des charges à coups de matraque.

      La police est placée en état d’alerte sur l’ensemble du pays car des heurts violents ciblant les banques sont également signalés dans d’autres villes de province. » Lien


    • Clouz0 Clouz0 5 mai 2010 16:44

      « CET ARTICLE EST LA REPRISE D UN ARTICLE DE MECANOPOLIS D HIER »



      Et, pour ceux qui l’ignorent, Mecanopolis.org est un site très particulier, basé à Genève, et mélangeant beaucoup de thèses activistes, complotistes, and so on...

      Il est cocasse, rigolo, tordant, hilarant .... amusant ..... jouissif ..... comique ..... de voir cet article en première position de votre site, chers Agoravoxiens ! smiley

      Cela semble dire :
      Viendez, Viendez, petits extrémistes ! 
      Ici vous pouvez parler sans crainte !
      Y a personne qui vous écoute !
      Nous sommes entre nous, 
      Youpi !



    • rastapopulo rastapopulo 5 mai 2010 18:49

      J’ai les mêmes sentiments sur 1 Mécano ou 1 LLP. Un beau bazar pour que rien de concret soit fondateur.

      Tout le contraire de Solidarité et Progrès qui signe depuis 10 ans des articles qui lient l’abandon des mesures prises suite à la crise de 29 à notre situation actuelle :

      Glass Steagall Global
      http://www.solidariteetprogres.org/article6594.html

      L’épreuve de vérité, quel politicien votera pour le Glass Streagall Act et une commission Pecora
      http://www.solidariteetprogres.org/article6606.html


    • Croa Croa 5 mai 2010 19:50

      à Peachi : « C’est parti, ils attaquent les banques et on se bat devant le parlement »

      Pas vraiment... Il s’agit pour le moment d’une mobilisation perlée encore contrôlée par des syndicats corrompus.

      à suivre...


    • Marcel Chapoutier Marcel Chapoutier 5 mai 2010 20:51

       Qui spécule sur la dette grecque et attaque l’€ ?

       

      Les banques et les financiers, les mêmes qui ont été renfloués par les états occidentaux alors qu’ils ont par leur avidité provoqué une crise qui a eu pour résultat une hausse sans précédent du chômage.

       

      Qu’est-ce qu’on attend pour demander des comptes à ces rapaces ?

      On en a collé au mur pour moins que ça.

      Si les autorités ne s’occupe pas de ces bandits, est-ce que c’est au peuple d’intervenir ?

       

      Aux armes citoyens, formez vos bataillons, marchons etc...


    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 5 mai 2010 20:56

      Oui car tout dépend du sens que l’on donne à l’expression « C’est parti ». Si vous pensez à la même chose que moi, alors ce n’est pas encore « le vrai départ ».


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 5 mai 2010 21:10

      Trois morts dans une Banque ! S’agit-il du President de la Banque Centrale, du MInistre des finances et du Délégué-proconsul du FMI ? Sinon, pourquoi sont-ils morts. ?


      Ceux qui disent « soulevez-vous » tombent dans le piège que le Systeme met en place depuis des années : propager un terrorisme aveugle qui retournera contre des innocents la juste colère populaire. C’est à ça que sert cette psychose COLLECTIVE QU’ON FOMENTE DEPUIS DES ANNÉES.

      http://nouvellesociete.wordpress.com/2008/03/11/137-is-fecit-gui-prodest/

      Je dis ici haut et ferme que je suis contre toute violence. 

      Cela dit, si violence il y a, je souhaite qu’elle soit ciblée et vise les vrais coupables. Ils sont largement connus. Je trouve triste qu’un pauvre d"esprit soit manipulé à se faire exploser au milieu d’une foule de pauvres gens. Si quelqu’un veut vraiment donner sa vie pour la justice, un héros peut trouver des façons plus efficace de le faire.

      NON AU TERRORISME. CE CONT LES COUPABLES QUI DOIVENT ÊTRE IDENTIFIIÉS JUGÉS ET EXÉCUTÉS. SANS PITIÉ.

      Pierre JC Allard

    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 5 mai 2010 22:20

      Par malheur le traité de Lisbonne n’étaient pas présents dans la banque incinérée.


    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 5 mai 2010 22:21

      Correction : « le traité de Lisbonne n’était pas présent », au singulier. Même si les dégâts sont pluriels.


    • Salsabil 5 mai 2010 22:22

      Merde !!

      Et Sarko, il n’était pas en visite officielle, vacances, tentatives de vendre les entreprises françaises (ben quoi ?!?), dans le coin ???

      Merdeeeeuuuuhhh ! smiley


    • simplesanstete 7 mai 2010 23:34

      Quand je vois des profs même communistes qui disent de se révolter je me méfie, mon voisin CRS me dit qu’ils s’attendent à un été rigoureux, y a plus de saisons, personnellement la révolution d’en rire me parait plus efficace, il peut même faire mourrir parait il !!!!!


    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 9 mai 2010 01:40

      Si la situation tourne à l’insurrection tu diras à ton voisin CRS de se méfier. Cette fois-ci il n’aura pas des lycéens devant lui.


  • Alpo47 Alpo47 5 mai 2010 11:33

    La violence de la rue ne sera jamais une solution.
     Elle servira juste de prétexte pour renforcer la répression des « forces de l’ordre » et réduire encore nos libertés.
    Seuls des « révoltes passives », comme un arrêt de la consommation, des remboursements, des impôts ... tout un peuple (ou une bonne partie) qui cesse son activité, refuse l’autorité de l’Etat, et exprime « cause toujours, tu m’intéresse » ... peut mettre à mal le système.

    Problème tout de même, il n’y a pas à ce jour, d’alternative crédible.


    • HELIOS HELIOS 5 mai 2010 16:13

      ...Surtout que si la police s’avise de tirer, cela demontrera le contexte dictatorial du traité de Lisbonne qui, au mepris des droits de l’homme a basculé hors des systemes democratiques... democratie, vous connaissez ? c’est quand les representants du peuple peuvent renverser legalement un executif et vice versa. c’est possible ça, au parlement européeen ?
      Le parlement de Bruxelles, peut il renverser la commission ? et la commission peut elle virer le parlement et provoquer d’autres elections ?
      Ben non c’est pas possible...

      Mais pire lorsque les representants du peuple, comme en France, l’executif, non satisfait du vote du peuple par une question directe (referendum) decide de faire voter un parlement qui ne suit pas la volonté du peuple, ça s’appelle comment ça ? la democratie ?... car peu importe les bricolages constitutionnels, le peuple a dit non et les députés on dit oui ! qui faut il ecouter ? le peuple bien sûr...

      Alors, la resistance, il faudrait qu’on y songe, car tous ces exemples montre que rien ne va plus et comme au casino, il faudrait s’arreter de jouer si on ne veut pas que le croupier ramasse tout....


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 5 mai 2010 21:26

      @ Alpo 47


      Inutile d’aller s’offrir cpmme cible dans la rue. Exciter la foule avec du sang innocent e n’est plus nécessaire. Si tous ceux qui veulent détruire ce système rentrent chez eux et ne collaborent plus à son fonctionnement, mais le sabotent de toutes les façons possible, sans risques inutiles, la gouvernance en Grèce ne survivra pas une semaine. Apres, il faudra un coup d"État. Si le peuple n’aime pas, sa place ne sera pas dans les rues avec des pancartes , mais sur les toits. Armé. 


      Pierre JC Allard

    • Alpo47 Alpo47 5 mai 2010 23:06

      @J.C.Allard,

      Bien entendu. La violence est prévue, controlée et sert le pouvoir. On ne le dira jamais assez.
      Hélas, il y a aussi les provocateurs, en France les RG, qui viennent casser afin de discréditer le mouvement. Dans les périodes troubles, les manipulateurs sont souvent à l’oeuvre.
      Seule, les différentes formes de résistance passive mettront à mal le système.

      Difficile et très troublé pourrait bien être l’avenir. Et, en même temps, nous avons la chance de vivre des évènements qui feront date dans l’histoire de l’humanité. Et personne ne peut encore dire de ce que sera cet avenir.


    • hunter hunter 6 mai 2010 00:42


      Ne pas oublier le combat qui doit être mené derrière des claviers !

      Certains s’y emploient déjà !

      http://www.lepost.fr/article/2010/05/03/2058144_neo-un-hacker-letton-devoile-les-dessous-de-la-crise.html

      Enjoy  !

      H /


    • cathy30 cathy30 5 mai 2010 11:58

      bonjour razzara
      je suis bien d’accord avec vous, car si tous les européens descendaient dans la rue pour soutenir le peuple grecque et bien le gouvernement français ne pourrait déjà pas se rincer sur ce pays.
      Car que dit la pancarte « Peuples d’europe », elle appelle à la solidarité des peuples. Les grecques n’attendent rien de leur gouvernement, ni de bruxelles. Elle sait que son sort est scellé. Allez au suivant, et ce qui me desespère, c’est que les français pensent être à l’abri des assassins de la finance.


    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 5 mai 2010 21:22

      @ Calmos.

      Que veux-tu... tout se perd à notre époque. Les gens ne savent plus « moinsser » comme avant.
      Qui d’entre nous n’a pas en tête le souvenir des -45 que tu pouvais encore avoir il n’y a pas si longtemps ?
      Personnages atypiques, les « artisans moinsseurs » faisaient partie de notre environnement, de notre culture numérique. Leur métier illustrait la richesse et la variété de notre patrimoine et représentaient l’identité culturelle d’Agoravox.

      Encore un métier qui disparaît. La faute aux 35 heures certainement.


    • Cogno2 5 mai 2010 22:16

      Ouais..... !!!!.....Super..... !!!!....- 14... !!

      Ben t’en as pour ton discours fanatique d’anti gauchiste primaire jusqu’au boutiste.
      On le sais que tu votes Le Pen, que t’as pas une once de cervelle, et qu’a part éructer tes slogans aussi crédibles qu’une propagande soviétique, ben tu sais rien faire d’autre.
      T’es un pauvre type, faut t’y faire.


    • Arafel Arafel 6 mai 2010 01:53

      T’es anti gauchiste parce que tu rappele que c’est la gauuuuuche au pouvoir en Grece ?
      Ne vous faites aucunne illusion, si demain la gauche est au pouvoir en France, elle n’hesitera pas une seule seconde à faire comme en Grece, soyez en surs !!!

      Ce n’est plus entre gauche et droite que cela se joue, mais entre nationaliste et mondialises.


  • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 5 mai 2010 13:26

    Merci pour cet article qui relaie la parole du peuple Grec.

    A ce propos tout le monde aura remarqué le silence assourdissant de nos médias nationaux qui se contentent d’évoquer « des débordements », « des grèves » et « des comptes truqués ».
    Nos glorieux journalistes indépendants sont bien moins loquaces quand il s’agit d’évoquer les ravages du néolibéralisme.

    Ils ont peut être trop à perdre.


    • Triodus Triodus 5 mai 2010 13:37

      Oui Peachy, également la chute hier des bourses..

      D’habitude, des -5 à -6% de baisse auraient fait une soirée « spéciale krash » sur toutes les chaines, avec tous les jolis bandeaux genre CNN partout plein l’écran.

      Cette fois, quelques secondes aux JT de 20H, on a bien plus parlé de la météo !

      C’est sûr, il doit se passer quelque chose de très grave qu’on nous cache au sujet de la neige..


    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 5 mai 2010 13:43

      Exact.
      Sous la neige, le krach.


    • robin 5 mai 2010 15:04

      A quoi ils répondent mécaniquement (car ils ne savent plus rien faire d’autre) en Choeurs : « Théorie du complot, théorie du complot »"


    • HELIOS HELIOS 5 mai 2010 16:33

      Actias, votre message est ambigu :
      vous denoncez les financiers ultraliberaux et vous fustigez en même temps les fonctionnaires grecs...

      Que preferez vous ? que l’administration des services vitaux de la grece soit sous traitée a des entreprises privées qui vont rançonner les grecs et affaiblir le pays en plaçant des capitaux sur les marchés de londre ou de new york, ou bien que des fonctionnaires, peut etre un peu moins efficaces mais tellement moins payés se chargent de cette mission regalienne de l’etat ?

      Et qu’en savez vous des fonctionnaires grec, au dela des blagues a la cons qui font rire quand tout va bien mais qui deveinnent lourdes ensuite ? allez lire l’article sur agoravox sur l’intox de l’age de la retraite hier ou avant hier, juste pour vous faire une idée...

      Les fonctionnaires grecs sont payés grace au PIB Grec qui soit dit en passant n’est pas completement plat.... rien que les compagnies maritimes suffisent a assumer tout cela si le fric ne se trouvait pas aux caïmans et autres paradis fiscaux.

      Et l’europe que vous voyez exangues, bien sur qu’elle l’est. comment peut on vivre en ne faisant plus rien ? même les airbus vont etre delocalisé en chine, mais la chine delocalise-t-elle sa production, ben non, puisque nous lui achetons tout.

      Et n’oubliez pas, si ce que les chinois nous vendent se retrouvait dans les magasins au prix auquel ils nous ont vendu tout ça, notre pouvoir d’achat serait assez extraordinnaire... mais vous voyez, les importateurs ajustent leur marge pour tuer la concurrence locale, puis les augmentent et retirent l’argent du circuit et le placent hors du systeme, toujours sur des places etrangeres bien sur...

      L’europe est riche quand elle travaille, mais avec 20% de chomeurs ou quasi chomeurs en moyenne elle ne peut que s’effondrer.

      Je vous suis quand vous dites qu’il faut changer le systeme, mais pas comme vous le suggerez, ce n’est pas en virant rouge que cela marchera mieux, mais en regulant serieusement le financiarisme imbecile et predateur, en deconnectant la politique des milieux economiques... en clair revenir a des etats de droit et une democratie réelle (et au passage foutre un grand coup de pied au c... des lobbyistes) !


  • QuidNovi QuidNovi 5 mai 2010 13:35

    Je crains que les peuples d’Europe occidentale soient suffisamment lobotomisés et lessivés du cerveau pour qu’ils ne réagissent nullement.
    Mettez une grenouille dans une casserole d’eau froide et faite progressivement chauffer l’eau, la grenouille ne s’apercevra pas des légères augmentations de la température de l’eau avant qu’elle ne soit bouillie.
    Les peuples d’Europe sont dans cette casserole et la température monte chaque jour d’avantage...et nous attendons, tel du bétail qu’on conduit à l’abattoir, d’être cuits ; à nous de cuire ou bien pendons haut et cout pendant qu’il en est encore temps, la mafia des banksters et de la finance international et plus particulièrement anglo-saxonne


    • QuidNovi QuidNovi 5 mai 2010 15:14

      Boris,

      pas certains qu’on se révolte malgré tout, l’esprit humain est capable de vaincre ses instincts même ses instincts de survie. En lisant Les Bienveillantes tu t’apercevrais que les juifs fait prisonnier par la Wehrmacht en Ukraine en 1941 creusaient eux-même docilement leur tombe avant d’être tous froidement abattus par les nazis alors que s’ils s’étaient revoltés ensemble, il y aurait eu certes des morts mais aussi beaucoup de réchappés...c’est à méditer.


    • QuidNovi QuidNovi 5 mai 2010 16:35

      oui mais en France en 1944 il y avait 500 000 résistants, 500 000 collabo et 40 millions de veaux dixit De Gaulle, et aujourd’hui combien de veaux ?


    • verdan 5 mai 2010 17:38

      -"la mafia des banksters et de la finance international et plus particulièrement anglo-saxonne« ...

      Qui se cache derrière cela ?....les mêmes de partout ( rockfeller, rotschild, etc... sachs, morgan, )...cette saloperie qui corrompt , quiconque » veut la place« (le pouvoir) , sans la corruption établit , »la propre ou propre sur lui" serait irrémédiablement mis hors course, et , cela , bien avant même d’avoir atteint les sommets.De ce simple fait, aucune chance de voir un(e)nouvelle/ nouveau
      DE GAULLE arriver sur le haut des marches de l’Elysée.

      Il faut , comme l’histoire le démontre depuis xxx siècles , un formidable chambardement , des circonstances exceptionnelles, pour voir un choc salvateur tout emporter sur sa route.seulement à cette condition ( qui est en fait le produit d’une multitude , naturellement).

      Néanmoins , je ne sais pas vous, mais ; il m’arrive parfois de tenter de me mettre à la place d’un politique « qui compte » ( oui, je sais pas que ses prébendes , ses magouilles , ses trahisons , ses biens mal acquis... )
      auprès de l’opinion publique , voici ce que je m’entends dire :

      -On a quand même fait un super boulot ! Nous leur avons siffler toutes leurs cotisations. On leur à creuser une faille abyssale de dettes.Dire que ce con de peuple en redemande plus à chaque fois. Qu’ils aillent se faire mettre pour leur retraite, la mienne , j’ai pas attendu que les caisses soient vides.On s’est servi. Fait des lois pour nous, nos copains, nos commanditaires .

       j’avoue que tout cela , est dû à nos donneurs d’ordre , ils ont bien chiadé la chose....dire que c’est cons on leur plante une télé dans leur appart. 2 pièces misérable à 800 euros, des chips pourries hydrogénées , d’la bière bon marché , 3 bougnoules terroristes, 2 putes le samedi soir, des bandes de jeunes à qui on dit de cramer 100 bagnoles la St sylvestre...et c’est bon , on peint cette bande de veaux, avec la couleur de notre choix...

      Le pire, c’est qu’on leur ressort les mêmes débilités tous les 5 ans , putain les nazes !!! Ils recommencent....trop bon, vais m’en remettre un peu dans les poches...Non , suis trop con, vais me greffer des sacoches à la places des poches, les poches , ce n’est plus tendance. Toute façon , ce connard de peuple croira qu’on lance une nouvelle mode...il voudra faire pareil...sauf qu’on leur fournira du papier journal pour garnir leurs sacoches....Ah les cons j’vous dis !

      je dois sûrement être touché d’humanité, quand je m’entends dire ceci, la honte, la colère , enfin la nausée me gagnent....

      A quand la révolte ? Honnêtement , je la sens m’envahir...Pas vous ?

      Bon courage à toutes et tous...va y avoir du sport...les limites du stade vont être allègrement franchies...


  • drlapiano 5 mai 2010 14:24

    Bon là moi je trouve ça génial : Tous les états (qui s’obstinent à être providentiels) sont noyés dans la dette ...
    Et ils ont des problèmes, Et les peuples (qui ne voulaient que le beurre ) vocifèrent contre les créanciers !
    Les libéraux disent depuis 200 ans « L’état est le problème »
    Enfin là tout le monde en a la preuve : ce sont bien les états qui ont mis les peuples dans la m...., bon je concède se sont les peuples qui ont mis là les états pour ne pas se préoccuper de l’argent du beurre) !
    Mais quand-même, une preuve, c’est chouette (et rare qu’elle soit aussi flagrante) !
    Tous libéraux donc ! Fol espoir ... bientôt partout dans le monde le libéralisme le vrai, le vrai laisser faire ... la fin des léviathans tentaculaires ...

    Ben non ! Il regardent tous vers Chavez ... qui sera bientôt comme Mungabe !
    Comme disait l’autre « Les cons ! »


    • sisyphe sisyphe 5 mai 2010 14:46

      Bon là moi je trouve ça génial : Tous les états (qui s’obstinent à être providentiels) sont noyés dans la dette ...
      Et ils ont des problèmes, Et les peuples (qui ne voulaient que le beurre ) vocifèrent contre les créanciers !
      Les libéraux disent depuis 200 ans "L’état est le problème"
      Enfin là tout le monde en a la preuve : ce sont bien les états qui ont mis les peuples dans la m.

      Mais bien sûr !
      Les banques n’y sont, évidemment, pour rien, n’est-ce pas ?
      La dette des états, provoquée par leur impossibilité d’emprunter directement aux banques centrales, de passer par les usuriers mafieux des banques privées, la spéculation sur les dettes, la crise économique provoquée UNIQUEMENT par les jeux spéculatifs, les actifs pourris, et les bulles créées par les milieux financiers et les banksters ne sont responsables de rien, n’est-ce pas, les libéraux ?

      Le SEUL problème est le système libéral
      et les clefs de l’économie mondiale livrées aux banques, aux milieux financiers, et aux spéculateurs. Que les dirigeants des états s’en soient fait complices, n’engage en rien la responsabilité des états eux-mêmes dans cette crise, si ce n’est comme complices.
      Et, comme toujours, les dégâts sont payés par les peuples, déjà essorés, égorgés, oppressés.
      Les peuples commencent enfin à le comprendre et à réagir.
      Les Grecs brûlent les banques ; ce n’est que justice ; dommage pour les victimes collatérales ; il y en aura, de toutes façons, beaucoup moins que celles des dégâts occasionnés par le système libéral.

      Halte au pouvoir des banques et des milieux financiers, par tous les moyens.


    • drlapiano 5 mai 2010 15:49

      La franchement, comme confirmation de ce que je disais c’est fort : je cite
      "La dette des états, provoquée par leur impossibilité d’emprunter directement aux banques centrale", mais sacré mon couillon (comme disait mon grand-père) tu n’emprunte pas à une banque central, tu lui fait fabriquer des billets !!!

      C’est pire que ce que je pensais : ils ne savent pas vraiment ce qu’il veulent ... une espèce de Chavisme dégoulinant de bonnes intention ... et pour payer ... on fabriquer des billets ! Consternant !

      Oui, y a une certitude : avec ce qu’ils proposent, ils auront Mungabé !

      Est-il besoin de re-citer Daladier ?


    • sisyphe sisyphe 5 mai 2010 16:20

      Je ne sais pas si on « aurait » Mungabe, mais, en attendant, on a bien pire ; un système dictatorial et mafieux qui impose son joug à la planète entière, écrabouille les états, égorge les citoyens, détruit l’économie, au bénéfice de voyous spéculateurs qui se gavent .

      Et c’est toi qui parle de cons ?
      C’est vrai que tu as l’air de t’y connaitre, bambane !


    • Mr.K (generation-volée) Mr.K (generation-volée) 5 mai 2010 16:24

      L’etat est a gestion économique c’est :

      Des employé de banque comme Pompidou qui deviennent ministre et signe des cheque en blanc.
      Aux usa bush et obama même combat les même conseillesr venus des même entreprises

      Le libérale est menteurs comme un arracheur de dent,les liberauw quand il se présente sans atour,sans combine ne dépasse pas les 10% en france mais il ont raison alors il infiltre,il invite à des repas luxueux,des conférences.Il a de la thunes le libéral il travaille pour l’intérêt des 10% les plus riches donc de l’intérêt générale cela coule de source (trop gros,trop gros).

      L’histoire vous jugeras et les nazi passeront pour des petits


    • fwed fwed 5 mai 2010 17:21

      @ drlpiano

      Ton premier message fait vraiment pitié.
      Tu confond allègrement création monétaireet impression des billets, tu confond argent et valeur de l’argent, tu confonds ce qu’est l’argent de ce à quoi il sert. J’imagine même pas à quel point tu doit confondre statut de la création monétaire et gestion d’une masse monétaire, peut être même que tu ne connais pas l’équation quantitative de la monnaie.

      C’est sysyphe qui a raison sur le fond !
      Que la creation monetaire se fasse exclusivement par des crédits à interêts émis exclusivement par des banques privées ne rentre pas dans ton analyse.
      T’as pas l’impression d’oublier une variable majeure de l’équation économique ?
      Tu le kiffes le fascisme monétaire ?

      M’enfin tant qu’il y aura assez de gens qui ne comprenne rien à la création monétaire, l’arnaque a encore de beaux jours devant elle.
      Allez gamin de la propagande, retourne jouer avec ton pelle et ton seau.


    • fwed fwed 5 mai 2010 17:24

      J’allais oublier

      Un lien pour que tu saches de quoi tu parles.

      http://www.fauxmonnayeurs.org/


  • StopAndGo StopAndGo 5 mai 2010 14:36


    Ce serait un grand malheur que la légitime colère des peuples contre le monde de la finance et ses dictats devenus insupportables soit récupérée et instrumentalisée par une micro-force politique du genre communistes.

    Les communistes sont finis, et n’ont aucune légitimité à représenter qui que ce soit sauf les quelques milliers de vieux schnocks qui votent encore pour eux.

    Souhaitons que le peuple grec leur disent d’aller se faire voir et empêche ces fossiles de trop apparaitre dans les défilés ; ce serait la fin de ce mouvement populaire sain et à présent nécessaire à cause de quelques militants agités et appartenant définitivement au passé.

    La fin car ce serait utilisé par la finance pour effrayer les gens, à raison d’ailleurs, car rien de bon n’est venu des systèmes politiques de type communistes.
    La fin car les communistes n’ont en rien le droit de s’approprier la voix des peuples qui votent depuis un demi siècle contre eux, et ceci ce plus en plus d’ailleurs.

    Donc, Grecs, soyez sages, et dites leur un grand M***** comme vous êtes en train de le faire envers le FMI.


    • sisyphe sisyphe 5 mai 2010 14:54

      Exact.
      Un superbe point pavlov pour stopandgo !

      Par ailleurs, que pense stopandgo de la Chine, pays communiste de 1 milliard 600 millions d’habitants, et qui est en train de devenir la maître du monde ?


    • StopAndGo StopAndGo 5 mai 2010 15:29

      Heu les agoravoxiens, regardez les banderoles et relisez le papier... !
      Je persiste et signe, car j’ai des yeux pour voir et un cerveau pour réfléchir. 

      Ce qui au passage me fait répéter : les grecs, dite leur un grand M***** aux quelques communistes bruyants et anachroniques qui essaient de récupérer ce légitime mécontentement populaire.
      Ils n’ont aucune légitimité à vous représenter, vous avez montré tant et plus que vous n’en vouliez pas dans les urnes !
       
      Quant à la remarque stupide concernant Staline, nul besoin de faire référence à ce triste personnage pour constater pour savoir par expériences répétées au 20eme siècle que remplacer la peste (la finance toute puissante) par le choléra (le communisme, qui au passage ferait honte à Marx, le pauvre) n’est pas une solution.

      Quoi qu’il en soit, les grecs, démarquez vous très clairement de ces gens là auprès des media, trouvez vous des porte parole de la société civile non politisés, pour le bien de votre mouvement...


    • StopAndGo StopAndGo 5 mai 2010 15:51


       :)
      Je n’aime pas ce genre de « camaderie », entre termites, dans un système termitière, comme disait l’autre.

      De toutes les manières, pas besoin de s’affoler, les anachronismes tels que KKE ou PCF en 2010 ne peuvent avoir l’aval du peuple.
      Sauf qu’au passage leur indécrotable attitude aura permis à la finance de bien utiliser ces épouvantails poussiéreux pour leurs propre plan de com’.

      Cons de communistes, rien appris de leur propre histoire...  ;) Trop occupés à réciter des slogans.
      Pauvre Marx...


    • fwed fwed 5 mai 2010 20:05

      Je suis assez d’accord avec stopandgo.

      L’image du marteau et de la faucille sur fond rouge n’a rien à foutre ici et ca peut faire passer le mouvement de protestation légitime pour une révolution extrémiste aux yeux de ceux qui ne comprennent rien.

      Je n’aimerai pas voir ce mouvement populaire parasité par des groupes mal identifiés.


  • Julius Julius 5 mai 2010 14:36

    35 000 manifestants = 0,3% de la population de la Grèce. Et déjà trois morts assassinés par des manifestants. Bon succès !


    • 57835 Spicy O 5 mai 2010 14:45

       smiley smiley smiley


    • finael finael 5 mai 2010 15:19

      Dès que Julius entend le mot « communiste » il sort son revolver !

       smiley


    • sisyphe sisyphe 5 mai 2010 16:24

      Le problème, c’est qu’il n’a même pas besoin d’entendre le mot ; il voit des communistes partout ; c’est ce qu’on appelle, en langage psychiatrique, une névrose obsessionnelle, avec troubles compulsifs de répétition..

      Pauvre Julius ; quels traumatismes ont pu provoquer de tels dégâts ? ...


    • BOBW BOBW 5 mai 2010 18:47

      Ces anti communistes obsédés me rappellent mon enfance avec ces fanatiques en costume bleu nuit (comme les chasseurs alpins) avec la tarte sur la tête et l’insigne gamma,sbiers de Darlan et Laval qui aidaient les nazis à traquer et à éliminer les Résistants francs tireurs et partisans.


  • pierrot123 5 mai 2010 14:56

    La Grèce en a vu d’autres...
    La France aussi...
    L’Europe idem...
    Qu’advienne ce qui doit advenir, et nous verrons bien...


  • Matéo34 Matéo34 5 mai 2010 14:57

    Bravo à mes camarades Grecs !
    Avec une pensée pour les Islandais qui les premiers ont refusé, par référendulm, de payer une dette injuste.

    Le combat ne fait que commencer.

    Matéo 34


  • Triodus Triodus 5 mai 2010 15:08

    Attention tout de même : Je sais pas comment l’exprimer clairement, mais en deux mots :

    La population Grèque est un parfait « stress test », qui plus est dont le claquage servira d’exemple :

    Etant les plus prompts à réagir, ça permet de tester jusqu’ou le bouchon peut être poussé chez les autres. (Si les Gracs on craqué à partir de tel seuil de pression, alors on met en évidence la marge restante avec les autres peuples moins réactifs)

    Bénéfice du test (pourtant destructif) : Si ça prend vraiment feu en Grèce, alors la répression sera féroce, ultra-médiatisée 24/7, « pour l’exemple », histoire de bien effrayer tous les autres.

    Un crash test en fait..


    • foufouille foufouille 5 mai 2010 15:59

      tout a fait
      une bonne grosse dictature bientot


    • Triodus Triodus 5 mai 2010 16:08

      Oui Foufouille - Salut au passage -,

      Faudra suivre à quelle vitesse le terme « Manifestant » se transformera en « Anarchiste » puis finira par « Terroriste »


    • foufouille foufouille 5 mai 2010 16:13

      salut a toi

      meme pas besoin
      sufit de regarde le cas coupat
      « ils vivaient en autarcie grace a leur propre potager »


    • l'Ami Ricoré l’Ami Ricoré 5 mai 2010 17:33

      « Faudra suivre à quelle vitesse le terme »Manifestant" se transformera en « Anarchiste »".
      Déjà fait sur BFM TV !


    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 5 mai 2010 17:54

      Exact. Sur I-télé la sémantique est également capricieuse. Les manifestants Grecs de ce matin sont subitement devenus des membres de « l’ultra gauche », des « Black Blocs » et des « anarchistes ».

      Je n’ose même pas zapper sur LCI.


    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 5 mai 2010 18:07

      C’est fait. Sur LCI les manifestants sont devenus des... « jeunes en cagoule ».


    • Le péripate Le péripate 5 mai 2010 18:14

      Jeunes ? Ce terme est un généralement utilisé comme un euphémisme, comme un édulcorant, pour adoucir. Par exemple en France on dit jeune pour certains habitants des « cités sensibles ».

      Ce doit être le terme « cagoule » qui vous déplait donc. C’est vrai, ça fait un peu extrême-droite.

      Fâcheux. Sans jeu de mot bien entendu....


    • Le péripate Le péripate 5 mai 2010 18:33

      Merci Boris de ce mépris de classe. J’en suis fier. Quand je lis des minables dans ton genre, je me sens comme Atlas, et je n’ai qu’une envie, jeter au loin cette boule puante qui te porte.


    • Julius Julius 5 mai 2010 18:52

      > Faudra suivre à quelle vitesse le terme « Manifestant » se transformera en « Anarchiste » puis finira par « Terroriste »


      Quand quelqu’un tue trois personnes - c’est un criminel, pas un manifestant.


    • foufouille foufouille 5 mai 2010 21:08

      peripate vit dans un chateau dont il a « herite »


    • Le péripate Le péripate 5 mai 2010 21:30

      Dis donc Foufouille. Je n’ai rien contre tes slogans ridicules qui se disqualifient d’eux-mêmes tellement ils sont outranciers.
      Mais là tu mens. Et tu viens de tuer un chaton.


    • PtitLudo PtitLudo 6 mai 2010 08:33

      Quand quelqu’un tue trois personnes - c’est un criminel, pas un manifestant.

      Il faut donc dès maintenant juger ces gouvernants et le directeur du FMI qui vont causer nombre de morts suite aux plans d’austérités drastiques qui vont avoir lieu. Ah mais non c’est vrai ceux-ci, ils ne compteront pas, c’est juste que c’est des gens pas « génétiquement » aptes au capitalisme.

      Ah qu’est-ce qu’on se marre (bien jaune quand même !).


  • robin 5 mai 2010 15:11

    Il faudra bien un jour que les gens cultivés se rendent compte qu’on est précisemment dans ce que la révélation biblique appelle « la chute de la babylone », il suffit de regarder ce qui se passe : toutes les formes de gouvernements humains ont échoué, et le dernier : le culte de Mamon (ou du veau d’or) est au bout du rouleau aussi, et en parallèle les religions se cassent la gueule les unes derrière les autres (au moins celles du livre) certains mythes scientifiques aussi (rechauffement climatique d’origine humaine, théorie du big band, de l’évolution etc.) Tout ce qui de près ou de loin ressemble à un dogme se casse la gueule !


  • L'enfoiré L’enfoiré 5 mai 2010 15:14

    Merci à l’auteur pour cette vision de la Grèce.
    Nous avons une chanson par chez nous « Nous irons tous à Torremolinos ».
    Faudra-t-il changer la destination ?
    L’Espagne est aussi dans la ligne de mire.
     smiley
     


  • Internaute Internaute 5 mai 2010 15:19

    La crise grecque est terrible et comme d’habitude on a tendance à réagir quand le mal est fait depuis longtemps. Les politiques dévient l’animosité populaire vers les banques, comme Sarkozy qui montre du doigt les bonus des traders et les salaires des dirigeants des grandes banques. Cependant, les banquiers n’obligent pas les gouvernements à venir leur emprunter. Ils le font tout seul.

    La plus grosse supercherie vient de la comparaison du déficit budgétaire avec le PIB. Pour la France on annonce 8% en 2010 ce qui reste en soi un petit chiffre (par rapport à 100% par exemple).

    J’ai collationné les données des budgets de 2008, 2009 et 2010. Tenez-vous bien, c’est sportif.

    Dans un premier temps, retenons 3 chiffres : Les dépenses, les recettes et la différence appelée déficit. N’importe qui comprend que si on veut vivre au dessus de ses moyens on ne peut le faire qu’en s’endettant. Au bout de la route se trouve la faillite, comme en Grèce.

    Valeurs en milliards d’euros arrondies.
    2008 : Dépenses 341, Recettes 300, Déficit 42 soit 12% des dépenses prévues.
    2009 : Dépenses 370, Recettes 266, Déficit 104 soit 28% des dépenses prévues.
    2010 : Dépenses 420, Recettes 270, Déficit 149 soit 35% des dépenses prévues.

    Le trou est comblé par l’endettement. Non seulement le budget ne fait qu’augmenter alors qu’on est en crise mais en plus on compte sur les banques pour financer 35% (oui trente cinq pour cent) des dépenses de l’Etat français. Il est difficile d’être plus en faillite que cela. Alors, dans 5 ou 6 ans quand on sera dégradé par S&P ou Fitch on aura beau jeu de critiquer les agences de notation et les banquiers. La vérité c’est qu’en trois ans, les dépenses augmentent de 23% alors qu’on est en pleine crise des recettes, les rentrées de TVA par exemple baissant de 7%.

    Les grecs devraient pendre leurs anciens ministres aux colonnes de l’Acropole et nous devrions suivre leur exemple avec les colonnes de l’Assemblée Nationale.


    • dupont dupont 5 mai 2010 16:01

      Internaute,

      Exact, on vit au-dessus de nos moyens et les prêteurs sur gages font leur métier : comme toujours ils en profitent.
      Mais quand des dirigeants d’un état commencent à dire (de droite comme de gauche) il faut se serrer la ceinture, que se passe-t-il ? Vite fait, comme c’est leur métier et qu’ils y tiennent, ils empruntent... aux prêteurs sur gages, dont c’est le métier et qui comme toujours en profitent (bis).
      Baisser les aides diverses : personne ne le veut.
      Baisser les retraites : personne ne le veut
      Baisser le nombre de fonctionnaires : personne ne le veut.
      Augmenter les charges : personne ne le veut.
      ...
      Reste plus qu’à trouver un coupable : aujourd’hui les banques qui bien sûr se goinfrent mais cela explique-t-il tout ?
      Alors la solution, probablement nos révolutionnaires d’extrême gauche qui ont déjà grillé 3 guichetiers dans une agence bancaire. C’est un début, on ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs diront-ils probablement pour se justifier.
      De mémoire la Grèce : 45% de déficit budgétaire sur un an...


    • HELIOS HELIOS 5 mai 2010 16:57

      Attention, il faut se mefier de ce qu’on appelle PIB d’une part et deficit de l’autre.

      Commençons par le PIB... on peut croire que c’est de la richesse, mais en realité c’est pas exactement vrai.
      par exemple, chaque fois que vous vous cassez la figure en voiture vous avez votre assurance qui vous rembourse,et pourtant il y a eu destruction de richesse, puisqu’une voiture a disparue.
      Quand une entreprise fabrique un produit et qu’elle le revend, a un grossiste,qui le revend a un detaillant et qu’enfin vous l’achetez, la richesse ce n’est que le fabriquant qui l’a créee et elle est largement surestimée, par les marges effectuées a chaque transfert en acteurs economiques.

      Si nous voulions par exemple augmenter le PIB, il suffirait d’interdire la vente directe (circuit court) et d’imposer un circuit avec des grossistes... par exemple !!!

      Vous voyez l’artificialité de la chose.

      Ce qui est par contre tres grave, deux choses :

      * c’est qu’actuellement les « fabriquants » ne sont plus en France et nous avons une balance commerciale deficitaire. cela ne pourra pas durer indefiniment, il faut que nous produisions qq chose pour l’equilibrer.

      * c’est qu’ensuite les marges (l’agent recolté) avec une faible valeur ajoutée par les acteurs intermediaires est sorti du systeme de la même maniere que le cas precedent (l’importation).... et va alimenter des bourses et des fonds e l’exterieur de notre zone economique. Si au moins les interets de ces operations revenaient a l’interieur, mais non, ils restent a l’exterieur augmentant le pouvoir economique de cette mouvance financiere... qui quelquefois explose, mais surtout ne rentre jamais !

      Dans tout ca le deficit c’est une sorte d’indicateur mais qui ne reflete en rien la realité des comptes de la nation, mais qui mesure le pouvoir des acteurs financiers exterieurs. Il faut revenir a un autre type de comptabilité qui privilegie la richesse et non pas les flux ... Nous auront alors une vrai vue sur l’etat des pays, et il n’est pas dit du tout que la grece soit si en deficit que ça....


    • BOBW BOBW 5 mai 2010 19:15

      Réponse @ dupont :
      -Baisser traitements, émoluments des députés-des sénateurs-des haut-fonctionnaires- salaires et primes et su-primes des hauts cadres banquiers- ainsi que les dépenses comptuaires du monarque et de sa cour : Presque tout le monde le veut.
      -Changer rapidement de gouvernement et son chef président : Presque tout le monde le veut (70%).
      -Baisser les aides publiques aux banques et aux entreprises qui délocalisent:Presque tout le monde le veut.
      -Rejeter cette prison que sont l’Europe libérale et sa monnaie:De plus en plus le veulent.


  • finael finael 5 mai 2010 15:28

    Il faut écouter ce que nous disent les grecs :

    Après la Grèce ... le Portugal.

    Après le Portugal ... l’Espagne.

    Après l’Espagne ...

    Aucun peuple ne sera épargné. Si nous ignorons leur appel à la solidarité (ce que nous ferons sans doute), notre tour viendra tôt ou tard, et celui de tous les peuples d’Europe.

    C’est sur la désunion des peuples, et même la désunion au sein de chaque pays que se construit le monde des sociétés financières colosses (qui profitent, elles, des paradis fiscaux et de l’opacité des chambres de compensation pour s’enrichir en toute impunité)..


    • L'enfoiré L’enfoiré 5 mai 2010 15:32

      Salut Finael,
       Absolument.
       Je ne voudrais pas avoir à passer mes vacances en Grèce, si j’étais allemand.
       L’Europe a été en dessous de tout.
       Bizarre qu’avec les banques, il a fallu parfois un weekend pour mettre l’argent sur la table.
       Les Etats, c’est bien plus dur.
       Je suis sûr qu’en Extrême Orient, on rigole bien.
       Je ne vais pas citer de nom de pays, mais suivez mon regard.
       smiley
       


    • brieli67 5 mai 2010 15:44

      L’AMBASSADE ALLEMANDE à Athenes est attaquée.

      petit jeu dans la magistrature haute du pays grec :

      « de confreres envoyent des emails ou il y a l image de merkel et autres politiques allemands et comme legende c est marque ouvrons les archives de gestapo »

      ________________ ________________

      Grèce : au moins trois morts en marge des manifestations
       La police a tiré des gaz lacrymogènes contre une cinquantaine de personnes tentant de forcer un cordon policier devant la tombe du Soldat ...........


    • Triodus Triodus 5 mai 2010 15:49

      Merci Brieli, mais est-ce possible de demander à celles et ceux qui postent des news d’inclure le lien vers la source ?

      Merci !

      Cdt,
      T.


    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 5 mai 2010 16:00

      Au suivant. Après la Grèce, le Portugal :

      « L’agence Moody’s juge aujourd’hui plus probable qu’elle abaisse la note de crédit du Portugal ». Lien, Le Figaro.


    • L'enfoiré L’enfoiré 5 mai 2010 16:04

      Boris,

      "A mon avis l’Enfoiré, les vacances à l’étranger cela va devenir un rêve pour la plupart des ressortissants de la zone euro dans les mois à venir, ...« 

      Les Etats-Unis deviennent hors de prix. Il reste peut-être la Chine. Je vais demander à Hengxi.

       »... vaut mieux investir à la campagne (le mieux la montagne), maison avec potager, cave, grenier et source à proximité que de végéter en ville.« 

      Montagne ? Apparemment, t’as pas lu mon dernier article.
      Les montagnes, cela ne monte pas tout seul.
      Il faut voir si ce sont de vieilles plaques pour trouver sa planque.
      Un abri nucléaire, style suisse, peut-être aussi.
      Ma conclusion était : »Savoir jusqu’où aller trop loin et garder toujours une réserve de potentiel pour corriger une situation inextricable".
      C’est absolument ce qui n’a pas été fait.
      On a cru qu’avec une monnaie unique, s’assurer avec cette monnaie coulait de source.

       
       smiley


  • slipenfer 5 mai 2010 16:02

    je reprend le lien de Peachy Carnehan

    La banque !ceux qui y travaillaient finirons en cendres.

    Plusieurs dizaines de jeunes ont lancé des cocktails Molotov contre un immeuble abritant une agence de la banque Marfin dans le centre de la capitale grecque, mettant le feu au bâtiment alors qu’une vingtaine de personnes se trouvaient à l’intérieur. Au moins trois personnes, deux femmes et un homme, ont péri dans les flammes, a affirmé la police grecque à l’AFP, tandis que les pompiers ont pu évacuer à temps quatre autres personnes.

    Que fait-tu chérie tu prends ton attaché case ou ton extincteur.
    Putain ! brulé vif l ’horreur. C’est mal barré.


  • frédéric lyon 5 mai 2010 16:13

    Profitons-en pour dire la vérité au sujet de la crise grecque :


    La faillite de la Grèce c’est la faillite de l’ETAT GREC et la faillite de l’Etat Grec c’est la faillite du modèle européen de l’Etat Providence interventionniste.

    Cet Etat Providence interventionniste qui ne peut plus se financer depuis DES LUSTRES et qui emprunte à tour de bras pour boucler ces fins de mois.

    Quel couillon a dit qu’un Etat ne pouvait pas tomber en faillite ??

    Où sont les couillons qui soutiennent les politiques qu’on appelle « Keynésienne », pour avoir l’air plus savant, mais qui ne sont que des politiques de perpétuels dérapages financiers ?

    Et profitons-en pour rappeler une autre vérité au sujet de la crise qui a précédé celle que nous observons aujourd’hui :

    La crise des « subprimes » et du système financier international, c’était la crise de l’Etat Providence interventionniste américain, qui a voulu favoriser sans sortir un sou l’accession à la propriété immobilière de débiteurs à la solvabilité douteuse. 

    Il faut en finir avec les interventions intempestives de l’Etat dans l’Economie, interventions qu’il finance par de la dette, ou par des promesses de garantie qu’il retire en méprisant la parole donnée, car il n’a même plus les moyens budgetaires nécessaires pour financer ses ambitions interventionnistes.

    Dans le cas de la crise des « subprimes » la propagande forcenée des Etats tous solidaires a consisté à faire croire que le système bancaire était responsable de la déroute, des couillons l’on cru et le croit toujours, mais aujourd’hui ?

    Aujourd’hui qui va croire que les coupables de la banqueroute grecque sont les banques qu’on appelle au secours pour qu’un Etat impécunieux évite d’être mis en cessation de paiement ?

    Un leçon et un avertissement pour l’avenir :

    Hier, au temps des monnaies nationales, il suffisait au Gouvernement français de fabriquer de la monnaie de singe et de laisser filer la valeur du franc sur les marchés des changes, en spoliant au passage tous les détenteurs d’épargne en francs, pour éviter une banqueroute.

    Mais aujourd’hui le Gouverneur de la Banque Centrale Européenne ne répondra plus au téléphone et notre ministre des finances ne pourra plus spolier les épargnants. 

    Par conséquent il n’aura d’autre ressource que de déclarer la banqueroute en cas de squeeze budgétaire.

    Et j’ai bien dit la banqueroute, une banqueroute générale comme la banqueroute des Assignats

    La France a évité plusieurs banqueroutes dans un passé récent, en dévaluant la valeur de sa monnaie nationale et en laissant filer l’inflation, mais cette solution n’est plus envisageable maintenant.

    Par conséquent l’heure de vérité sonnera peut-être bientôt lorsque nous n’aurons plus d’expédients à notre disposition.

    Rappel : Tous les épargnants ont désormais leurs avoirs libellés dans une monnaie qui est contre-garantie en dernier ressort par l’Allemagne : 

    l’Euro.

    Il faudra conserver son épargne dans cette monnaie quoi qu’il arrive et refuser tous changement de monnaie qu’on pourrait demain proposer. 

    Et naturellement il faudra refuser le retour au franc.

     

    • Triodus Triodus 5 mai 2010 16:32

      Et dire que ça fait 65 ans qu’on croyait l’Allemagne vaincue en Europe..

      Bon, je vais re-poser la question à ma Maman sur « Comment on fait les enfants » et « Est-ce que le père noël existe »..


    • L'enfoiré L’enfoiré 5 mai 2010 17:15

      Salut Lyon,

      "c’est la faillite du modèle européen de l’Etat Providence interventionniste.« 

      Exact. 25% de la population active sont des fonctionnaires.


       »Quel couillon a dit qu’un Etat ne pouvait pas tomber en faillite ??« 

      Moi. Et je le dis encore, surtout maintenant, quand tout est intégré. Que l’un dépend de l’autre. Si un Etat tombait en faillite, l’effet domino prendrait. La pompe à impôts a commencé pour la Grèce. Cela même avec les manifestations actuelles.
      Faut pas oublier que les Sociétés internationales n’en ont rien à foutre des pays. S’il y a des intérêts notionnels, ou des diminutions de taxes, on vient. Les bénéfices, on les transfère par une écriture comptable. Les Hedges Fund, les CDS font le reste.


       »... « Keynésienne »,
      Pas moi. Une nouvelle forme, peut-être, s’il y a du vent, s’il fait beau, si la mer est bleue....

      "La crise des « subprimes » ... c’était la crise de l’Etat Providence interventionniste américain« 

      Vous voulez rire. Interventionniste en USA ? La liberté, le libéralisme, »before, yes. Proud to be American« . Regardez l’acceptation de justesse de l’interventionnisme au niveau de la santé.

       » l’accession à la propriété immobilière de débiteurs à la solvabilité douteuse.« 

      Yes, mais cela ne vient pas des Etats, mais grâce à le pensée béate que tout va toujours aller mieux le lendemain. Ce sont les banques, le privé donc qui est à bord.


       »Il faut en finir avec les interventions intempestives de l’Etat dans l’Economie« 
      But, what about the biggessed banks ?
       »... le système bancaire était responsable de la déroute, des couillons l’on cru et le croit toujours, mais aujourd’hui ?« 

      Ils y croient un peu moins.


       »Par conséquent l’heure de vérité sonnera peut-être bientôt lorsque nous n’aurons plus d’expédients à notre disposition.« 

      Plus rien à vendre. Oui.


       » une monnaie qui est contre-garantie en dernier ressort par l’Allemagne : l’Euro.« 

      Oui. Mais cela n’empêche pas d’avoir des biens dans d’autres devises.


       »Et naturellement il faudra refuser le retour au franc."
      Absolument

       smiley

    • Salsabil 5 mai 2010 19:03

      Ah ! Ciel ! IL a parlé !

      Prosternons-nous et tous ensemble clamons :

      Frédéric Président ! frédéric Président !

       smiley smiley smiley

      Finalement, vous êtes très drôle... parfois.


    • Croa Croa 5 mai 2010 21:52

      « Quel couillon a dit qu’un Etat ne pouvait pas tomber en faillite ? »

      Les ignorants ne sont pas des couillons mais des naïfs. Les « élites » se posant en hommes providentiels ayant soigneusement caché leurs forfaitures, ce sont eux les responsables car s’ils n’avaient pas vendu l’indépendance monétaire des dits états ce serait vrai.

      Un état indépendant ne peut pas faire faillite, c’est toujours vrai !

      Le problème vient de ce qu’aujourd’hui, nos états ne sont pas indépendants
       smiley


    • Francis, agnotologue JL 5 mai 2010 22:14

      Si l’on en croit un expert en la matière, Michel Santi par exemple, il suffirait à la Grèce de sortir de l’Euroland et de dévaluer sa monnaie, la drachme, pour que la faillite ne soit plus qu’un mauvais rêve.

      De même, les Islandais ont-ils décidé de ne pas rembourser la dette : je ne vois pas que l’on puisse appeler ça une faillite, mais seulement de la légitime défense.

      Les dirigeants qui acceptent la faillite de l’Etat dont ils sont les gestionnaires momentané sont coupable de crime de haute trahison.


  • frédéric lyon 5 mai 2010 16:27

    Les meurtres qui viennent d’être commis en Grèce sonnent la fin de ce mouvement de protestation des fonctionnaires.


    Tout le monde peut voir que les intérêts de cette caste, en Grèce comme en France, sont contraires à l’intérêt général. 

    Et chacun a pu voir que les intérêts des employés des monopoles publics en France et les grèves intempestives à répétition qu’ils provoquent, sont contraires aux intérêts du pays.

    Tous ces mouvements sont désormais voués à l’échec et nous assistons à un changement du paysage politique dans toute l’Europe avec une progression de la droite classique partout sur le Continent. Hier en Italie, demain en Grande-Bretagne et en Hollande.

    Et peut-être aussi en Grèce, car le Gouvernement Socialiste Grec serait sans doute bien avisé de provoquer des élections !

    • L'enfoiré L’enfoiré 5 mai 2010 17:23

      Lyon,

       « Fin de ce mouvement de protestation des fonctionnaires »

      Peut-être mais pas fin des fonctionnaires.
      J’adore votre Dany Boon dans ce sketch. Je ne pourrais supporter que cela disparaisse.
      Attention, cela change beaucoup par chez nous, de ce côté.

      "Gouvernement Socialiste Grec serait sans doute bien avisé de provoquer des élections !"
      Nous avons été forcé chez nous, manque de combattants.
      Cela semble également une habitude sous le soleil aussi


  • Daniel 5 mai 2010 16:29

    Très bon article. Je compatis avec les souffrances du peuple grec.
    Cependant, Par quel moyen pouvons-nous nous faire entendre. La plus grande partie des Français, (européens) pense, à mon avis, que cela ne les concerne pas, idée fortement véhiculée par les médias. Pour ma part, il m’est très difficile de convaincre autour de moi. Et vous ? L’option « action violente de quelques uns » ne peut mener qu’au désastre : les armes sont dans l’autre camp.
    Il faut attendre que les français commencent à souffrir et qu’ils prennent conscience du problème. Moyen d’action : le seul valable à mon avis : ne plus participer à ce système : Limiter sa consommation au minimum, sortir son argent de la banque, éviter d’emprunter, ne pas remplacer sa voiture... Nous sommes plus nombreux que ceux qui essaient de nous « entuber », nous vaincrons en retournant vers eux leurs propres armes. Mais avant, il faut convaincre !!!
    Je remercie l’auteur de cet article.


  • Marc Viot Marc Viot 5 mai 2010 16:31

    >Peuple d’Europe <écologie>, soulevez vous ...


    On se lève tous pour Dany ...

     smiley

  • Marc Viot Marc Viot 5 mai 2010 16:33

    Ils n’osent jamais couper la corde et être libre ...

    http://www.dailymotion.com/video/x2p1hu_zorba-le-grec_shortfilms

    SVP, les Zorbas, apprennez nous à danser !

  • slipenfer 5 mai 2010 16:54

    Peachy Carnehan 
    Tout le monde en conviendra ; ceux qui sont saint d’esprit tu veux dire.
    ce soir j’irai pas au fouquet’s
    bof !!!! la fatigue !!!


  • dupont dupont 5 mai 2010 17:00

    Problème posé, je n’ai pas les moyens mais je veux faire comme si.

    Je demande un emprunt, on me l’accorde. Je ne peux pas rembourser, je passe en commission de surendettement.
    Quelle est la bonne réponse ? (QCM) :
    A- Bien fait pour moi, j’avais qu’à apprendre à compter quand j’étais petit.
    B- En plus ma vielle télé, elle marchait encore.
    C- Il faut pendre les banquiers qui m’ont prêté l’argent
    D- C’est la faute à mon patron qui ne m’a pas augmenté
    E- C’est la faute aux politiques qui m’ont fait croire des trucs
    F- C’est pas moi, si à notre époque on peut plus faire ce qu’on veut
    G- C’est la faute à mon voisin qu’est plus riche que moi.
    H- Y’a qu’à tout brûler y compris ma reconnaissance de dette
    I - Faut changer de gouvernement, vive les autres !


    • dupont dupont 5 mai 2010 17:15

      Neuneu,neuneu... ? Ché pas, j’ai fait que résumer les commentaires. Sinon mémé elle va bien. La vôtre, elle fait toujours du vélo ? Attention aux orties quand même.


    • dupont dupont 5 mai 2010 17:45

      Et c’est qui qui les a croqués les sous sous, dis papy, alors qui savaient qui n’avaient pas les moyens. Tu m’y dis, dis papy ?


Réagir