Commentaire de Surcouf
sur Lettre ouverte aux journalistes à propos du réchauffement climatique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Surcouf (---.---.151.171) 19 décembre 2006 01:20

Chers amis,

Je travaille dans le secteur de l’environnement depuis quelques années déjà. Comme presque tout acteur dans le domaine, une partie de mon travail est au moins consacré à la sensibilisation.

Récemment, j’étais invité à l’inauguration de l’association des anciens étudiants de mon école... de commerce (comme quoi, ils n’arrivent pas à tous nous formater). J’y ai rencontré de nombreux professeurs. Ils étaient tous très attentifs à l’objet de mon travail quotidien.

Il y avait une prof d’anglais qui me racontait qu’elle avait été avec ses élèves suivre la vérité qui dérange en VO. J’ai été outré par les commentaires de ses élèves. Elle me rapportait, « De toute façon, c’est foutu. Brûlons la corde par les deux bouts ». Je lui ai tout de suite répondu qu’il n’était pas acceptable passer outre cette situation et lui ai sitôt proposé de m’accorder une conférence. Ce qu’elle a accepté.

Trop de catastrophisme tue la petite peur, souvent nécessaire au changement. Les anglais appellent cela du « climate porn ».

Je veux dire et crier que tout est encore possible. Il faut le croire. Affronter, sans fuir en avant, voilà le panache ! smiley

Surcouf


Voir ce commentaire dans son contexte