Commentaire de Zénobe
sur Lettre ouverte aux journalistes à propos du réchauffement climatique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Zénobe (---.---.215.96) 19 décembre 2006 10:01

le message est que les ruisseaux font les grandes rivières. Les entreprises commencent a bouger, parce que les citoyens bougent. C’est très visible par exemple dans le cas du commerce équitable. Beaucoup d’entreprises en sont juste à la prise de conscience, d’autres font évoluer leur discours. On peut passer à la vitesse supérieure, en augmentant la pression, par nos choix de consommateurs, en votant, en interpellant, en communiquant...Mais il faut aussi une masse critique, et c’est pour ça que l’effort de chacun est requis.

Je n’ai pas envie d’accepter l’idée qu’une solution doit d’abord être mondiale : d’abord parce que c’est reporter les décisions et diluer les responsabilités. Les plus gros efforts doivent être fait dans nos pays développés, les pays en développement rapide suivront parce qu’on en arrivera, tôt ou tard - c’est une question de patience- , à imposer des taxes de pollution sur les produits importés de pays qui ne veulent pas faire les efforts nécessaires.

Vous parlez de culpabilisation : je préfère parler de responsabilisation. Il faut être acteur de notre futur et pas le subir...


Voir ce commentaire dans son contexte