Commentaire de Cassandre
sur Lettre ouverte aux journalistes à propos du réchauffement climatique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Cassandre (---.---.112.76) 19 décembre 2006 12:04

Pour avoir animé 6 discussions de plus d’une heure après projection du film « une vérité qui dérange » dans ma petite ville, et tenté d’y intéresser les journalistes locaux (Midi-Libre, groupe Le Monde), je puis d’expérience dire ceci :

- ces journalistes n’y connaissent rien et n’en ont rien à faire. Aucun ne s’est d’ailleurs dérangé pour voir le film,

- seules des personnes déjà au courant du problème sont venues aux projections.

Les journalistes sont en général de formation littéraire et sont à la remorque de leur lectorat et des annonceurs qui font vivre leur canard : rien à en attendre.

Peut-être peut-on espérer plus de l’école. 10 classes de lycées et collèges ont vu le film. Trop tard d’ici que les élèves d’aujourd’hui votent, à moins qu’ils n’instruisent leurs parents ?

Plus personne ne compte éviter un réchauffement moyen d’au moins 2°C. Mais il n’est même pas sûr qu’il existe un équilibre climatique à ce niveau : un point de bascule risque d’être franchi avant, qui nous entraînera bien au delà. Quand les vraies catastrophes climatiques commenceront (probablement vers 2010-2012), je crains qu’un seuil fatidique soit déjà franchi et qu’on ne puisse plus faire grand chose d’efficace.


Voir ce commentaire dans son contexte