Commentaire de HELIOS
sur Le crédit « Père Noël »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

HELIOS HELIOS 20 mai 2010 13:14

Ce que je viens de lire est un texte hypocrite et dogmatique, et laisse supposer d’une part que le « client » est completement idiot, et melange l’outil economique et l’usage qu’il en est fait.

Le risque du credit revolving provient de sa liberté d’usage et surtout du libre choix de la mensualité. Mais c’est le risque de l’outil... utiliser une tronçonneuse est dangererux ce n’est pas pour autant qu’on les elimine.

Pour eviter l’accident il faut s’assurer que la mensualité choisie pour rembourser permet la « convergeance » c’est a dire que la dette globale diminue —partie capital+ interets— en fait qu’on rembourse au moins du capital, et le plus possible.

Pour le reste, assurance ou pas - ce qui n’a rien a voir avec le credit revolving - n’est que speculation integriste.

Quand a la qualification de la bonne dette ou de la mauvaise dette, c’est une vision tordue qui n’a rien a voir avec type de credit. Acheter un lave-linge en revolving serait un bon credit, alors qu’acheter le beefsteak en serait un mauvais ? 
D’abord, c’est ignorer la fongibilité de la monnaie sur un compte en banque et ensuite c’est un probleme de valeur morale et non pas un probleme economique.

Enfin, ne me faites pas ecrire ce que je n’ai pas ecrit ! Financer à credit des couts de fonctionnement, ce n’est evidement pas viable, mais ce n’est pas l’instrument de credit qui en est responsable, mais les conditions economiques (salaire, pouvoir d’achat) qui en sont les principales responsable... le dos au muir on tente encore de survivre....

Alors, s’il fallait faire quelque chose, c’est se depecher d’attendre et de proposer, sur le relevé de compte mensuel -ou sur internet- un tableau des mensualités conseillées en fonction des montants emprunptés sur une durée raisonnable, 12, 18 mois etc.


Voir ce commentaire dans son contexte