Commentaire de Daniel Roux
sur Sarkozy : du pouvoir d'achat au devoir d'achat


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Daniel Roux Daniel Roux 27 mai 2010 13:39

Mon opinion est que Sarkozy n’a jamais pensé réellement à augmenter le pouvoir d’achat. Ceux qui l’ont cru n’ont pas compris qu’ils avaient affaire à un démagogue populiste.

Depuis longtemps déjà, l’état ne maîtrise plus les entreprises transnationales, ni même les franco-françaises. Il n’intervient plus que sur le Smic, et avec une grande retenue.Par contre, il en subventionne quelques unes pour plus de 100 milliards d’euros. D’où l’intérêt de posséder des moyens de pression comme une télé ou autres médias.

C’est le sens de la phrase de Jospin « l’état ne peut pas tout faire. » Cette phrase reprit par Sarkozy lors de sa campagne électorale de 2007 sur le thème « Si on estime qu’on ne peut rien faire, on ne fait pas de politique. »

Amusant, non ?

Pour Sarkozy, faire de la politique, c’est faire des promesses et dépenser l’argent des contribuables pour renforcer ses réseaux mais surtout, c’est rencontrer des gens célèbres, des acteurs, des chanteurs de variétés..

Pour 2012, s’il me fait le plaisir de se représenter, je parie que Sarkozy commencera sa campagne en affirmant la main sur le cœur « qu’il a changé et qu’il a compris ce que voulaient les Français. »

J’en ris d’avance.

 


Voir ce commentaire dans son contexte