Commentaire de
sur Grande découverte : plus tôt on apprend les langues, mieux c'est !


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(---.---.4.103) 7 octobre 2005 13:37

En ce qui concerne l’apprentissage des langues étrangères, je pense qu’il ne faut pas avoir trop l’esprit « utilitaire »qui préside un peu trop au choix d’une seconde langue actuellement. Sinon, effectivement, l’anglais risque de supplanter définitivement les autres langues européennes (environ 25 langues nationales). Il y a réellement un danger pour la langue et la culture française si d’une manière ou d’une autre, on aboutissait à un bilinguisme franco-anglais avec un anglais bien maîtrisé. Car, inévitablement, les publicitaires s’adresseraient préférentiellement aux jeunes, en donnant à l’anglais une connotation « moderne »dans leur esprit, comme on l’a vu pour la chanson depuis les années 60 ringardisant du coup l’usage du français . Ce n’est pas une vue de l’esprit : une langue peut s’effacer en seulement 2 générations : voir l’exemple de l’Irlande ou des langues régionales française. Au XIXème siècle, la France était encore un pays multilingue...

Quelques suggestions :

Pourquoi ne pas enseigner à l’école les langues racines de l’Europe : au moins deux dont une par cycle scolaire : une langue germanique, une langue slave, une langue latine, la langue maternelle faisant partie de ces langues mères dans quasiment tous les pays européens. A partir de ces langues racines, il serait assez aisé pour un européen d’acquérir les langues de la même famille s’il en a le désir ou l’utilité. Voilà un programme enthousiasmant pour forger l’unité européenne et éviter la colonisation par l’anglais.

Les moyens ? Il n’en faut pas tant que cela pour apprendre une langue à un enfant : vos parents ont-ils fait bac + 3 dans votre langue maternelle pour nous apprendre à parler à partir de rien de 0 à 2ans ? Que nenni . Avec le jeu, des chansons et quelques moyens ludiques les enfants apprennent d’instinct les structures grammaticales et les principaux « phonèmes » d’une langue. Il ne faut pas sous estimer les capacités des enfants dans ce domaine, surtout avant 6 ans : elles sont prodigieuses. Quand aux intervenant possibles, il existe suffisamment de migrants de toute nationalités sur notre sol qui pourraient faire œuvre utile en intervenant dans les écoles moyennant une formation pédagogique assez courte par l’éducation nationale. L’enseignement des langues pourrait ainsi être une source d’emplois, d’intégration et d’échanges culturels.

- Un suggestion sympa : créer une chanson européenne, rythmée et colorée pour les enfants avec un petit couplet en une dizaine de langues différentes. Un peu à l’image des comptines et chansons d’enfants d’autrefois qui avaient certainement une fonction d’apprentissage importante. Cette chanson pourrait être enseignée dans les écoles comme une sorte d’initiation à la richesse phonétique de l’Europe.

En bref, on peut déjà faire beaucoup avec de l’imagination, de l’enthousiasme et beaucoup de volontarisme : mais ces ingrédients existent-t-ils encore dans notre pays ?


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