Commentaire de L’enfoiré
sur Carrefour ou le four au carré ?
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Salut Lisa,
Pour répondre, j’ai été recherché un extrait de ce que j’ai écrit sur le sujet :
Les caisses automatiques sont arrivées dans les grandes surfaces. Une voix enregistrée vous demande votre carte de banque dans la fente et d’introduire votre code secret. Les caissières et les petites causettes dans les rayons, obsolètes, pour très bientôt... Moins de files devant les engins à dialogue et voix automatiques ? Plus rapide ? Pas vraiment. Le but n’est pas là. De visu, tout le contraire, au vu des problèmes que rencontrent les utilisateurs « bien avisés » jeunes ou vieux hésitant devant la machine. Se familiariser avec des machines n’est pas chose aisée surtout que la procédure varie de magasin à magasin. La grogne, par contre, ne manque pas de se présenter pour les « experts » du système en attente. Quelques secondes après : "Veuillez introduire votre carte à puce" répété en boucle. Non, mais qui s’occupe de mes puces et de les grouiller ? Face au stress, il existe encore, heureusement, une main secourable humaine qui vous dira ce qui ne va pas. Mais, cette main n’est pas payée dans ce but. Elle sert à valider par un cachet pour votre souche de caisse et pour s’assurer que vous êtes acquittée du total. "Est-ce qu’on étudie de la même manière le remplacement du patron ? " demandais-je. Un sourire gêné s’en suivit et sa réplique fut : « Je vais lui demander ». Je ne chercherais tout de même pas trop à en avoir confirmation. Quand cela ne va pas comme le penserait la direction moderne, celle-ci téléphone à la caissière « récalcitrante » pour lui rappeler qu’il faut inciter le client à quitter la file pour donner plus de chance à l’automatisme. Les caissières ne vont pas être licenciées, non, elles vont être redéployées, dit-on ! Ce qu’on ne dit pas, c’est qu’elles seront recasées dans des postes moins motivants et moins payés. La petite vieille, cliente, elle, "qui n’en fini pas de vibrer parce que c’est elle qui a l’oseille", (Brel) va s’en retourner chez elle et va faire appel au service à domicile peut-être avec l’aide du téléphone ou plus tard d’Internet. Elle n’en a rien a cirer de la file qu’elle génère derrière elle devant ces engins qui scannent ses bijoux de famille. Au moins, Chez elle, elle sera sûr d’avoir pu parler du temps qu’il fait avec le livreur. "A cet âge-là, Monsieur, on pense trop, Monsieur. Et, on triche..".