Commentaire de gem
sur Darwinisme social et pauvreté, un paradoxe antisocial


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

gem gem 21 décembre 2006 11:43

je crains que justement tu ne suives pas bien le raisonnement : par définition, le darwinisme (social ou pas) ne concerne que très peu les individus, mais plutôt les lignées (généalogiques et culturelles) qui seront, on non, sélectionnée.

Pas de comparaison possible entre le SDF et la vedette médiatique, donc, par contre on peut comparer le destin de la famille d’un SDF et celle de la vedette : en 3 générations (ou plus, si possible), quel a été leur descendance (combien d’enfants ?) et le statut social de ces enfants (isolés qui n’auront pas de descendance ? ou inséré dans un famille qui aura une postérité ?). Socialement parlant, c’est ça l’important. Ce qu’on fait pour le bonheur (ou pour éviter le malheur) des uns et des autres est évidememnt important pour les gens, mais ça reste politiquement annexe dans le destin historique du peuple.

Notre choix politique est donc de savoir si on préfère laisser se multiplier les SDF ou les gens plutôt à l’aise. Et c’est bien un choix arbitraire, auquel on n’échappe pas car il n’y a plus de « nature » pour le faire à notre place.


Voir ce commentaire dans son contexte