Commentaire de Eusèbe
sur Retraites Fonctionnaires et salariés du privé. Il faut ouvrir le débat


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eusèbe 8 juin 2010 00:10

Il faudrait arrêter de parler d’« article agovarox », mais plutôt parler de « tribune ».
Il n y a pas de déficit des systèmes de retraites, mais plutôt un transfert de financement vers le capital.
La logique politique depuis 25 ans est de favoriser les rentiers. Compression des salaires, niches fiscales, baisse des impôts, baisse des taxes sur l’héritage....
La pression est maintenue via l’argument bidon de la dette publique (que l’auteur reprend à son compte sans très bien comprendre de quoi il parle) et la culpabilisation des classes moyennes (la « dette laissée à nos enfants », n’importequoi, la dette est un moyen de transférer l’impôts des classes moyennes vers les rentiers, elle n’est pas « léguée à nos enfants ».).

Ensuite, la part des fonctionnaires a diminué de 20% dans le budget de l’état en 20 ans alors que tout le monde croit que cette part a augmenté grâce à la propagande. Bon sang, coupez tf1 !

Le service de la dette est devenu le 2 ème budget de l’état, et il sert à payer des intérêts à des gens qui font rien : les rentiers. J’imagine que cela convient mieux à l’auteur !
Réduisez à zéro la retraite des fonctionnaires et ca ne changera pas le problèmes de la dette. ON s’attaquera alors à la sécu universelle, aux écoles publiques, aux hopitaux...
 
Il est bien là le fond du problème, politique, et pas dans le choix de 37,40 ou 45 ans...

 
L’auteur ferait bien aussi de revoir sa copie. Mettre en avant des statuts marginaux de la fonction publique pour essayer de décrédibiliser l’ensemble c’est très sarkozyste comme technique. La technique même a été utilisée avec les chômeurs, les malades, etc.

Comme si margerie ou messier étaient typiques des cadres du privé. N’importequoi.

Une bonne partie du texte est carrément fausse avec les retraites à taux plein après 15 ans de service, j’en passe d’autres, et des meilleurs, certains ont déjà critiqué !
 Du grand n’importequoi !
Concernant les taux de cotisations des cadres privés/public, allez lire le rapport du COR sur le sujet, vous allez être surpris aussi.

Quant aux commentaires : « c’est le boulanger ou le maçon qui payent les fonctionnaires », mais stop bon sang, on se croirait dans la cour du collège !
Vous pensez que lorsque l’eau ou les autoroutes ont été privatisées, le salarié du privé y a gagné quelquechose ? C’est tout l’inverse : il paye plus cher maintenant ! A moins bien sûr, que vous ne puissiez vous passer d’eau, de route ou d’éducation ! Le boulanger ou le maçon payent pour ces services. Point.

Méditez ça et allez, bon vent !


Voir ce commentaire dans son contexte