Commentaire de Nicolas
sur Dieudonné : mea culpa !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nicolas 24 juin 2010 00:15

Hello Armand, content que vous ayez conservé de bons souvenirs de moi visiblement. J’ai vu que vous teniez toujours la forme, j’ai toujours l’occasion de lire vos interventions.

J’ai un parcours plus classique, bien que peu engagé, et honte à moi, j’ai même trainé mes guêtres du côté d’ATTAC. Il faut dire que si culturellement et politiquement je suis assez nébuleux, je ne suis pas économiquement dans la lignée de la droite actuelle.

Mais pas d’inquiétude, je suis médiéviste de formation et suis très relativiste en matière de régimes politiques, la croyance en la démocratie comme une valeur absolue m’est étrangère. Je suis très hostile aux oligarchies (mais c’est probablement la vraie nature des régimes occidentaux actuels) et les régimes aristocratiques auraient mes faveurs, et pas forcément avec l’idée d’être du « bon » côté. Je serais plus légitimiste qu’orléaniste si je devais choisir. Après tout, le taux de renouvellement des élites aristocratiques n’avait rien à envier à ceux de nos sociétés modernes des dernières décennies. 

Si les élites politiques actuelles appliquaient les préceptes des miroirs des princes médiévaux selon lesquels un roi ignorant est un âne couronné, nous n’en serions pas là.

Voir ce commentaire dans son contexte