mercredi 23 juin 2010 - par Brath-z

Dieudonné : mea culpa !

Je l’avoue : depuis que j’en ai entendu parler, Dieudonné m’a toujours paru sympathique. Outre ses talents d’humoriste (je le tiens en effet pour le meilleur humoriste français d’aujourd’hui et j’ai plus d’une fois rit de bon cœur à ses spectacles), j’appréciais ses positions politiques - parfois un brin naïves -, ses « opérations provoc’ » et bon nombre de ses opinions.

Bien entendu, il y avait des choses sur lesquelles j’étais en désaccord. Par exemple, en bon nationaliste, je ne goutais guère son idée selon laquelle les irrédentismes nationaux ont vocation à disparaître pour se fondre dans des ensembles plus vastes, notamment fondés sur la langue (ainsi la France disparaîtrait au profit de la Francophonie). Ce n’est qu’un exemple parmi d’autres, mais dans l’ensemble j’appréciais l’homme, son sens de l’audace et de l’honneur, son ouverture d’esprit et ses réflexions plus profondes et subtiles que les médias ne le laissaient paraître.

Même, pour des raisons que j’explicite au début de cette note, j’ai voté pour la Liste AntiSioniste aux élections européennes de 2009.

Dieudonné tel qu'en lui-même

Et puis j’ai vu sur Internet cette interview de Dieudonné sur TéléSud par Patricia Drailline. Stupeur.

Évidemment, Dieudonné y est à la fois insolent et drôle, toujours à la marge. Du coup, il est parfois difficile de déterminer à quels moment il est sérieux et à quels moments il ne l’est pas dans cette interview. Néanmoins j’ai prit le parti de considérer que là comme dans ses spectacles le sérieux sous-tendait toujours les passages plus comiques, et que la provocation n’était pas gratuite.

Se dégage donc de cette interview pour le moins complaisante (ce qui fait du bien : c’est la première fois depuis longtemps qu’on n’invite pas Dieudonné pour en faire le procès) quelques-unes de ses convictions profondes. Et là, je dois avouer avoir été déçu sur plusieurs points.

Premier point : le « lobby juif »

Puisque le terme de « lobby » (en anglais « couloir ») s’est imposé en France en lieu et place de « groupe de pression », employons-le. Mais avec prudence et en l’adaptant à la situation française, qui est loin d’être semblable à celle qui prévaut aux États-Unis d’Amérique. Là-bas, le « lobby » est une institution officielle qui fonctionne de manière hiérarchique et coordonné dans le but de promouvoir ce qu’il représente et d’orienter la politique dans le sens de ses intérêts. Ici, le « lobby » ne peut être officiel (la Constitution ne reconnaît aucun autre intérêt que l’intérêt général), par conséquent sa structure est moins rigide et il consiste en une nébuleuse de groupes et réseaux individuels où s’entremêlent solidarité de classe, proximité d’origines, de religion, de race ou autre, corporatisme, etc.

En tous cas, là-bas comme ici, on peut distinguer grosso-modo trois types de lobbys, qui peuvent être liés voire se superposer :

  • les lobbys économiques, c’est-à-dire qui défendent les intérêts d’une entreprise et/ou d’une partie d’un secteur économique
  • les lobbys communautaires, c’est-à-dire qui défendent une communauté, notamment ethnico-religieuse
  • les lobbys politiques, c’est-à-dire qui sont sous-tendus par une orientation politique (idéologique, partisane ou par pur intérêt)

Dieudonné, lui, parle d’un « lobby juif », « extrêmement puissant », auquel il s’est « heurté ». Il semblerait donc qu’il s’agisse d’un lobby communautaire, qui agirait dans le but de préserver les intérêts de la communauté qu’il représente, en l’occurrence la communauté juive. Il faudrait voir s’il s’agit d’un lobby de juifs qui prétendent défendre la communauté juive dans son ensemble (communauté dont l’existence me semble douteuse, car résumée à une « communauté de croyance » - ou, même, une « communauté de culture » très improbable - qui n’implique nullement cohérence ni homogénéité), d’un lobby réunissant de manière plus ou moins intégrée les cinq cent ou six cent mille français de confession juive - voire les vingt et quelques millions de juifs dans le monde - ou, plutôt, d’un ensemble de lobbys dont les actions ne sont pas concertées, qui sont souvent en concurrence dans l’un ou l’autre domaine et dont les rapprochements se font, à géométrie variable, sur tel ou tel autre domaine.

On l’aura compris, c’est cette dernière hypothèse que je privilégie. Car si je peux témoigner de l’existence de lobbys juifs purement communautaires réunis autour d’associations (l’exemple le plus frappant étant le CRIF, même s’il a depuis la fin des années 1990 entamé une mutation en lobby politique, comme je le constatais dans cette note), de lobbys de juifs dans certains secteurs économiques (le « lobby juif sépharade » de la fringue confronté notamment au « lobby arménien » de la confection, le « lobby juif pied-noir » du spectacle, etc.) et de lobbys politiques juifs (ce sont là les lobbys les plus évanescents, qui ont le moins d’existence concrète, et sont donc les plus difficiles à identifier car ils transcendent les clivages partisans et s’organisent rarement autour d’une structure, et ce sont alors plutôt des « clubs » et autres « think tank » pas toujours très officiels), il me serait bien difficile de trouver un « lobby juif ». Entre les lobbys véritablement communautaires, les lobbys de juifs assumés comme tels (c’est-à-dire qui ne prétendent défendre que leurs intérêts propres et pas ceux de tous les juifs), les lobbys philosémites mais non juifs, les lobbys politiques pro-Israël, les lobbys politiques israéliens, les lobbys politiques juifs (qui peuvent être pro-Israël, anti-Israël, ou ne pas concerner du tout Israël, s’adresser aux français juifs, aux juifs du monde entier, aux juifs d’Europe ou d’ailleurs, ...), etc., j’avoue avoir du mal à dégager une unité, une cohérence. Il est assez évident que sur la question d’Israël, le rapport de force est actuellement plus en faveur des pro que des anti. Est-ce imputable uniquement à des lobbys israéliens, juifs pro-Israël et philosémites pro-Israël ? Je ne le pense pas : il existe des lobbys antisémites pro-Israël (dont l’orientation est à peu près imputable à ce raisonnement : « si les juifs partent en Israël, on ne les aura plus chez nous »), sans parler de tous ceux qui ne se déterminent pas sur la question religieuse mais uniquement en termes de géopolitique et d’idéologie (le désormais classique « choc des civilisations », notamment).

Dieudonné comique chez Faugiel

Quant à savoir à quel(s) lobby(s) Dieudonné doit la cabale médiatique dont il a été victime, c’est une autre affaire. Il paraît (je ne me suis jamais intéressé à la question, je tiens cette information de mon frère musicien, altermondialiste tendance anti-franc-maçons et anti-nations) qu’il y a énormément de juifs dans les médias audiovisuels. C’est peut-être vrai. Bon, j’ai prit cette information avec des pincettes : dans la liste (parce qu’il avait une liste !) des « juifs à la télé » que m’a remise mon frère, j’ai trouvé Thierry Ardisson, catholique fervent et qui fut un antisémite notoire dans le show bizz dans les années 1980 (pour aujourd’hui, je ne sais pas). Mais admettons.

Est-ce imputable à un « lobby juif des médias » ? Peut-être. Je dirais même probable : le contrôle d’un secteur par un lobby repose notamment sur la cooptation et le phagocytage. Pour autant, ce lobby juif des médias « tient »-il les médias ? Là, j’ai des doutes. Outre qu’on peut voir et entendre (de plus en plus rarement, ceci-dit, si je compare avec les médias britanniques ou espagnols) des critiques parfois virulentes à l’encontre d’Israël dans les médias (ce qui ne signifie rien : ce « lobby juif des médias » n’est peut-être tout simplement pas spécialement pro-Israël), la liberté quasi totale de ton des émissions d’un Frédéric Taddeï (dont j’ignore s’il est ou non juif, et à vrai dire je m’en fous) qui avouait récemment sur Agoravox n’avoir jamais subi de pression ni politique ni de sa hiérarchie témoigne que si contrôle du « lobby juif des médias » il y a, il est très lacunaire et repose plutôt sur l’autocensure que sur l’influence directe.

A mon avis, ce que Dieudonné s’est prit dans la tête en 2003 et depuis lors, c’est la conjonction de deux ensembles de lobbys :

  • les lobbys communautaires du spectacle, notamment juifs, car sa position d’humoriste communautaire noir entre 1999 et 2005 (enfin je croyais qu’il avait rompu avec cette position en 2005, j’y reviens plus bas) le plaçait directement en concurrence avec eux
  • les lobbys pro-Israël, juifs ou non, présents dans certaines sphères politiques, associatives et médiatiques

Bref, une alliance de circonstance entre une myriade de lobbys dont les intérêts, les orientations et les actions ne coïncident pas forcément et qui se sont retrouvés pour en faire une bête noire, ce qui présente le double avantage de créer un « monstre » qu’on peut inviter sur les plateaux pour faire de l’audimat et de le rendre inaudible sur d’autres sujets où il est plus pertinent (même si en matière de politique je ne partage pas ses opinions un brin « gauche des bons sentiments », je lui reconnais une réflexion plus poussée et intéressante que la plupart des autres zélateurs de cette tendance, surtout les artistes - je pense notamment à Francis Huster).

Que Dieudonné soit ou non anti-juif (lui-même affirme ne pas l’être), peu me chaut. Mais qu’il croit à l’existence d’un « lobby juif » monolithique dont le contrôle est quasi total et qui concernerait tous les secteurs de la vie publique, qu’il ignore la situation des lobbys en France qui sont, je le répète, plus des nébuleuses à la fois concurrentes et partenaires et dont les liens sont circonstanciels et à géométrie variable alors qu’il fait partie du monde du spectacle et a fréquenté assidument les médias, qu’il impute sa situation entièrement à l’action de ce « lobby juif » et néglige l’effet de meute, l’à-plat-ventrisme et le suivisme très caractéristique des médias et, spécialement, de la télévision, cela me dépasse.

Ah, oui, aussi, dans l’interview qui m’a déçu, il a dit, faisant référence à la condamnation de Brice Ortefeux, qui a dû payer 750€ : « moi, je serais condamné à beaucoup plus, même si j’ai moins d’argent que lui, parce que je suis un noir ».

Deuxième point : le communautarisme noir

Chez Dieudonné, le personnage de l’africain à qui un français (qu’il s’agisse d’un quidam ou d’un policier) vient « faire des problèmes » est récurent. Ceci-dit, il en va de même de la plupart des personnages très stéréotypés qu’il a créé (je pense notamment au chinois). Si transparaît de manière parfois peu subtile son sentiment profond d’être un noir (même s’il est métis, je sais, je sais), dans ses spectacles, cet aspect est loin d’être dominant. Il est même moins présent que d’autres.

Dieudonné fait rire l'amicale du KKK

En revanche, dès 1999, ses apparitions télévisées étaient autant de prétextes à l’expression d’un communautarisme noir parfois poussé à l’extrême. C’était, soulignons-le, la période où il était le plus apprécié de nos « impertinents officiels ». A l’époque de « l’affaire Dieudonné », je me disais, en effet, qu’elle n’était au fond que le résultat d’une concurrence communautaire. Les propos incriminés n’étaient nullement racistes, ils n’étaient même pas insultants pour Israël et les Israéliens. Il ne s’agissait que d’une entrée (à mon avis bâclée) d’un « trublion officiel » parmi d’autres dans une émission télévisée. Ces propos ont en fait servi de prétexte pour virer Dieudonné des médias sa posture de communautariste noir étant une concurrence pour les communautarismes installés. Une querelle qui ne me concernait guère, la communauté dont je me sens membre étant la communauté française.

Comme je le trouvais toujours drôle en spectacle, j’ai continué après 2003 à m’intéresser au bonhomme. Et puis, vers 2005, j’ai eu le sentiment qu’il changeait sur ce sujet. Lorsqu’il était invité sur des télévisions francophones, il cessait de se positionner exclusivement en « noir ». S’il continuait à se réclamer d’Aimé Césaire, il sortait du tropisme de la « négritude », concept sans aucun fondement historique que je n’aurai jamais de cesse de vilipender et qui rejoint par un biais inattendu à la fois le racialisme de Gobineau et les théories « climatiques » de Blumenbach et Boissy d’Anglas Ma découverte l’année suivante de l’intellectuel Alain Soral (un ami qui à l’époque était au FN, tendance « révolution nationale », avec portrait de Pétain dans le salon, m’avait envoyé un lien vers cette interview de Soral par videodrom.org, avec un commentaire du genre « même les cocos sont capables de réfléchir ») m’a confirmé cette impression. En effet, Soral, après avoir écrit dans l’un de ses Abécédaires de la bêtise ambiante un article à charge contre Dieudonné, l’avait rencontré et l’avait semble-t-il convaincu de l’idiotie de ce positionnement communautaire noir à base de « nous les noirs, vous les blancs ».

Aussi, lorsque j’expliquais l’année dernière à des amis que je comptais bien voter pour la Liste AntiSioniste et qu’on me disait que c’était voter pour un communautaire, je répliquais que « non, ce n’est plus vrai », « il a changé depuis », « il n’est plus dans une perspective communautaire », etc. D’ailleurs le mot d’ordre de cette liste n’était-il pas « pour une Europe libérée de la censure, du communautarisme, des spéculateurs et de l’OTAN » ?

Que compte tenu de son histoire personnelle, de son parcours, etc., Dieudonné se sente noir ne me dérangeait pas tant qu’il ne se définissait pas quasi exclusivement ainsi (il disait notamment « il y en a qui sont juifs, moi j’aime le jazz ») ni ne prétendait à l’existence d’une « communauté noire » (plus improbable encore que la « communauté juive »), surtout pas sur le mode du « nous, les noirs, nous avons souffert, etc. » (d’une part tous les groupes humains ont, à un moment ou à un autre, « souffert », pour peu que ce terme puisse s’appliquer à un groupe, ce que personnellement je récuse, d’autre part « les noirs », ça n’existe pas : moi-même, qui ai la peau claire, je suis Français, et je trouverais limite méprisant qu’on me considère plus de proximité avec un Allemand blanc qu’avec mon voisin de palier Français et noir ; je me sens aussi plus proche de Toussaint Louverture, même s’il a servi l’Espagne, que de Lord Wellington). Force m’est de constater que, dans cette interview, c’est précisément sur ce mode qu’il se positionne, même s’il « ne cherche pas à culpabiliser le blanc ». Dès lors, je suis forcé de donner raison à ceux et celles qui m’assuraient que Dieudonné était un communautaire noir. Certes, il n’est pas un « séparatiste » du genre de Kémi Séba et autres cinglés du MDI, mais un communautariste tout de même.

Ceci-dit, je dois reconnaître que c’est plutôt logique : résonnant sur le mode éminemment abstrait du « citoyen du monde », il était normal qu’il conçoive l’identité concrète par un déterminant communautaire non national. J’avais cru comprendre qu’il estimait que la langue était le vecteur de l’identité (et que, donc, il se sentait appartenir au monde francophone plutôt qu’à la France), ce que je ne rejette pas tout à fait, mais il semble qu’il estime plutôt son appartenance « raciale » façon Zemmour (j’ai mentionné dans cet article que j’estime, personnellement, que la couleur ne fait pas la race - pardon, l’ethnie -, contrairement à Zemmour et, donc, Dieudonné) comme déterminante de l’identité.

Dommage.

Il faut juste espérer que ce positionnement, pas plus qu’il n’était prégnant dans les autres, ne dominera pas son prochain spectacle. Qui s’appelle Mahmoud. Pour Mahmoud Ahmadinedjad.

Troisième point : l’humour antisioniste

Que Dieudonné ai des opinions politiques, c’est respectable. Qu’il profite de ses passages dans les médias pour les promouvoir, c’est normal. Qu’il en imprègne ses spectacles, ce n’est pas préjudiciable.

Mais qu’il se mue en artiste engagé, ça me désole.

Je ne préjuge pas du contenu de son prochain spectacle, Mahmoud, mais, même s’il assure que son contenu ne sera pas plus que les précédents centré sur la thématique antisioniste, le choix d’un tel titre n’est, bien évidemment, pas innocent. Je n’hésite pas un instant à le qualifier d’acte militant.

Mais ce ne serait rien si, dans cette interview, il n’avait mentionné songer à la création d’un équivalent du Jamel Comedy Club mais « pour des artistes uniquement antisionistes », parce que c’est sa « spécialité ». En avouant vouloir concentrer son énergie sur les « jeunes talents antisionistes », il annonce clairement la couleur : constituer en contrepoids du (des) lobby(s) sioniste(s) du spectacle un lobby antisioniste.

Dieudonné et Mahmoud prochainement en tournée

On sait depuis longtemps, avant même Gramsci que l’humour peut aussi servir d’arme, d’instrument politique de premier ordre, au même titre que tous les compartiments du domaine culturel. Que Dieudonné prétende donc l’utiliser pour la promotion de l’antisionisme, pourquoi pas ? Mais en se concentrant quasi exclusivement sur cet angle, il fera ni plus ni moins qu’entretenir cette culture du cloisonnement de l’humour. Après l’humour décliné selon les partis, les sexes, les religions, les races (pardon, les ethnies), voici l’humour décliné suivant le clivage sioniste/antisioniste. Un pas de plus vers la catégorisation de la culture.

Venant d’un humoriste qui s’enorgueillissait à juste titre de « taper sur tout et sur tout le monde », cette déclaration m’étonne. Cet humoriste de grand talent qui, parfois, même, bien qu’il se définisse lui-même comme noir, avait suffisamment d’ouverture d’esprit pour commettre ce superbe sketch sur le voile à l’école, ne va-t-il pas en prenant cette voie s’enferrer au point de ne plus d’adresser, sinon qu’à sa seule communauté supposée, au moins qu’aux seules personnes partageant son antisionisme ?

Pour ces trois raisons, je ne soutiens plus Dieudonné. Certes, si mes finances et mon temps libre me le permettent, j’irais voir Mahmoud, en espérant qu’il soit aussi drôle que les spectacles précédents, mais je cesserais désormais de le considérer pour autre chose que ce qu’il est : un humoriste communautaire noir engagé contre un lobby juif fantasmagorique.

Je me suis un temps senti relativement proche de Dieudonné. Mea culpa, je me suis trompé à son sujet.

Ceci est la reprise d’une note parue sur mon blog.



123 réactions


    • rastapopulo rastapopulo 23 juin 2010 12:56

      Quand tu brocarde tout le monde et qu’un jour tu es interdit d’antenne pour avoir jouer un sionistes terroriste, tu comprend où est la limite à la liberté d’expression.

      Depuis ce jour Dieudo s’est acharné et les sionistes avides de silence totale sur Israël interdisent tout ses spectacles.

      Passons sur une petite agression avec ses enfants....

      Bref un homme avec tout ses excès mais qui n’a pas courbé l’échine alors que la nomenclatura n’arrête pas de le bannir.

      Dieudo rend un fier service aux sionistes en les mettant devant leur inconséquence. Ils ont voulu le bannir ? Ben du coup c’est logique qu’il parle de groupe de pression.


    • rastapopulo rastapopulo 24 juin 2010 03:03


      Il y a un monopole dans le domaine si je comprend bien alors puisqu’être agressé avec ses enfants ne suffit plus.

      Empêcher quelqu’un de travailler pour un sketch est normal. 

      Vous êtes vraiment de piètre défenseur.

      Dieudo exagère mais vous aussi. 


    • rastapopulo rastapopulo 24 juin 2010 12:05

      Si tu joues au stupide et que tu n’accorde pas d’importance à la chronologie des évènements (sketch/boycott/sketch/agression/sketch/interdiction/sketch/...) évidement tu aura toujours raison.

      Quand à savoir ce qui est acceptable comme interdiction d’après les sionistes qui auraient tenu compte du fait qu’il est propriétaire c’est du délire totale.

      Comment tu ose argumenter la dessus sérieux ?


    • dudule 25 juin 2010 13:53

      Elie n’a jamais écrit une ligne de quoi que ce soit... C’est Dieudo qui faisait le boulot... maintenant c’est d’autres...


  • LE CHAT LE CHAT 23 juin 2010 10:20

    pourquoi , c’est lui le traitre du vestiaire ?  smiley


  • morice morice 23 juin 2010 10:44

    Dieudonné est antisémite et négationniste : il va falloir le répéter combien de temps ?


    Tout le monde a CONSTATE ce qu’était Dieudonné le jour où il a fait monter Faurisson sur scène, accueilli par un gus déguisé en déporté : ce jour là, Dieudonné est tombé dans l’ignominie la plus totale. Il vit avec une haine qu’il n’a pas à nous faire partager : elle est irrésolue et fantasmatique. C’est la même qui a conduit à 6 millions de morts. C’est cela, Dieudonné, et c ’est ASSEZ.

    • Si vous trouvez ignoble de remettre un « prix de l’infréquentabilité » à Faurisson, c’est donc que vous trouvez qu’il est fréquentable, non ?


    • non666 non666 23 juin 2010 12:26

      Ce que tout le monde a constaté, morice, c’est qu’il se moquait des accusations dont il etait frappé. J’ai deja moult fois expliqué ce que cachait TOUS les mecanismes de diabolisation. Moins par moins font plus en logique booleenne...
      Derriere « la lutte » premiere negation contre l’ANTI(deuxieme negation) semitisme se cache evidemment la defense des interets des semites.
      Sauf qu’a leur forces propres , on peut ajouter les idiots utiles qui suivent le leurre qu’on agite devant leurs yeux.


      Quand a nous faire partager sa haine....
      Que dire de ceux qui harcelent vos articles morice ?
      Oseriez vous nier qu’il s’agit de militant du Bertar/LDJ de la Force de defense d’israel sur internet ?
      Oseriez vous nier que toutes les accusations qui vous frappe d’etre « à la solde des islamistes » est une façon d’obliger le lecteur a choisir entre l’islamisme ET la defense des interets d’Israel ?
      AVEC NOUS OU CONTRE NOUS
      Vous etes juste un Dieudonné qui n’a pas compris ce qui etait derriere vos accusateurs , morice.
      Un peu lent intellectuellement donc...
      Vous etes encore dans les apriori soixante huitards.
      Un viellard avec des croyances d’enfant.
      Les gentils (de gauche ) contre les mechants (forcement de droite ou d’extreme droite) ; c’est ça votre religion et vous ne discutez aucun des dogmes qui vous ont façonner.
      ce qui est captivant chez Dieudonné, vu son parcours , c’est que comme le reseau Voltaire, il ait compris tout seul a a qui il avait affaire...

      Et puis qu’est ce que la propagande TV , morice, sinon la volonte de certains interets de nous faire paratager leur haine de leurs ennemis ?
      Qui croit encore les traductions d’Ahmadinejab ou de Chavez faites par TF1 ?




    • armand armand 23 juin 2010 12:39

      ça y est, on remet ça, le complot juif....

      Mais, voyez-vous,je ne crois pas plus à un complot juif qu’à un complot islamique. Il y a des lobbies qui s’agitent, qui tentent d’influencer, qui se dénoncent mutuellement. Et c’est normal dans nos sociétés.

      Au fait, pas besoin de traduction pour comprendre ce qu’Ahmedinejad éructe en Farsi...


    • Au fait, pas besoin de traduction pour comprendre ce qu’Ahmedinejad éructe en Farsi...

      Qu’est-ce que cela signifie ?


    • non666 non666 23 juin 2010 13:01

      « Il y a des lobbies qui s’agitent, qui tentent d’influencer, qui se dénoncent mutuellement. Et c’est normal dans nos sociétés. »

      Dans un premier temps vous faites mines de nier l’existence d’un lobby juif puis vous le validez en essayant de nous expliquer que c’est normal.

      Et bien non, ce n’est pas normal.
      Etre solidaire d’une autre nation en portant notre nationnalité est un signe de trahison.
      A la Liberation, il faudra evacuer les doubles nationaux vers les pays dont ils se sont montré solidaire a notre insu et les dechoir de la nationnalité française.
      Pourquoi notre pays serait il souillé par des interets qui ne sont pas notres ?
      Oh c’est vrai c’est normal de tenter d’inflechir l’action d’un pays pour en defendre un autre...quand on agit en tant qu’agent d’une puissance etrangere , evidemment.


    • armand armand 23 juin 2010 13:30

      Mais mon pauvre - vous en connaissez, des qui se soucient de la Nation, en ce moment ?
      On a si bien pulvérisé les structures traditionnelles de la société française, génocidé sa culture populaire en la livrant aux produits Made in USA (que j’apprécie bien... aux USA) qu’on est en face d’une tribalisation des modes de consommation, des « looks », des religions, des préférences sexuelles. Alors un lobby pro-israëlien, un lobby pro-palestinien, un lobby gay, un lobby pétrolier, un lobby foot, et ainsi de suite, c’est désormais le lot commun !

      Ce que j’épingle chez vous c’est l’inlassable référence à un complot juif, digne de la « France juive » de Drumont. On l’a toujours accusé, d’ailleurs, d’oeuvrer pour une puissance étrangère, jadis l’Union soviétique (présentée comme une création juive), aujourd’hui pour Israël. Autant l’URSS était, de fond en comble, aux antipodes des valeurs françaises, autant je considère Israël comme un allié utile et plutôt fidèle. Plus fiable en tout cas que tous ceux qui s’enorgueillissent de nous avoir mis à la porte de chez eux pour se vanter de nous envahir ensuite.


    • armand armand 23 juin 2010 14:10

      Dans le contexte, que je suis capable de le comprendre dans sa langue d’origine.


    • Menouar ben Yahya 23 juin 2010 14:25

      On peut trés bien dire ce genre de platitude : « Tous le monde a constaté que Desproge était antisémite, le jour ou il a fait un sketch sur les juifs... »et tant qu’on y est le jour ou Dieudonné l’humoriste qui n’a tué personne, n’a jamais nié l’existence des chambres à gaz, ou n’importe qui d’autre qui serrera la main à G Bush, ça en fera systématiquement un complice de tous les massacres qui lui sont imputables...


    • DESPERADO 23 juin 2010 15:37

      Non666

       vous visez juste.

    • Arafel Arafel 24 juin 2010 01:30

      Par réveil (xxx.xxx.xxx.66) 23 juin 21:42

      Morice , désolé j’adore tes articles mais je refuse de croire que Dieudonné soit antisémite. J’éprouve beaucoup de sympathie pour cet homme qui a le courage de dénoncer les excès du lobby Israélien avec un humour décapant et une conviction inébranlable.
      Il faut avoir le courage de dire que si les Israéliens continuent à se comporter comme ils le font actuellement, il y aura encore 6 millions de mort. Ce n’est pas du négasionisme ni de l’antisémitisme, c’est valable pour tout le monde. Quand tu as en face de toi une tête à claque, tu as envie de lui foutre des baffes, tu te retiens, mais l’envie est là. Le gouvernement Israélien, lui , cumule toutes les caractéristiques pour devenir la prochaine tête à claques et dieu sait que tout le monde ne pourra pas se retenir.
      Navré Morice !

      6 millions de morts ? vous êtes bien en deçà de la réalité, il est passé le temps ou les juifs étaient à le merci d’un Hitler.

      Aujourd’hui Israël possède pour sa défense des missiles nucléaires braqués sur certaines capitales européennes dont Paris, Londres et Berlin, et s’il devait arriver quelque chose au peuple juif, ce serait par dizaines voir par centaines de millions que l’on compterait les morts.


    • dudule 24 juin 2010 04:59

      Dieudonné est pourri de talent... probablement le plus fin, le plus pertinent, le plus charismatique de nos comiques depuis Desproges.... et ça les pseudos rigolos du lobby (en vrac et même s’ils font écrire leurs sketches par d’autres : Timsit, Youn, Boujenah, Elmaleh, Roumanoff (la pauvre !) , Arthur (le pauvre !) et Semoun (qui doit tout à Dieudonné)...) ne le lui pardonneront jamais ! 
      Question : Si demain Dieudonné affirmait que l’holocauste juif a fait 9.000.000 de victimes serait il accusé de révisionnisme ? autrement dit est-on révisionniste quand on révise à la hausse ?
      Question encore : Si Dieudonné dans son sketch sur le cancer du colon (cancer qui, rappelons le, a tendance à métastaser dans tous les coins) avait suggéré, qu’à l’instar de tsahal, les colons ne font qu"appliquer la loi du talion (revue et corrigée par de légitimes intérêts composés propre à Israel) du type : "pour un oeil les deux yeux... pour une dent toute la gueule !" serait-il interdit de scène, de media et menacé de tous les maux ?


    • jacques jacques 24 juin 2010 08:42

      @Par Arafel (xxx.xxx.xxx.142) 24 juin 01:30

       Vous sortez d’où cette info stupéfiante (Londres,Paris,etc..) ,fais gaffe qu’il n’ai pas mis Bastia dans la liste.Si Israël avait ses missiles pointés sur ses alliés ça se saurait !

      @ Morice ,je dois faire parti des non existant puisque « tout le monde a constaté ». Moi ,j’ai rien constaté de tel .Je suppose que vous devez trouver les licenciements de Guillon et Porte justifiés,ils se sont moqués de leurs employeurs(et des employeurs de ceux-ci).
      Je vous laisse à vos certitudes avec « tout le monde ».

      PS:avec l’age le sens de l’humour baisse,c’est irrémédiable !


    • Arafel Arafel 24 juin 2010 14:47

      Creveld, un Professeur d’Histoire militaire à l’Université hébraïque de Jérusalem (.. Lors d’une interview publiée à Jérusalem vendredi, le professeur Martin Van Crevel a déclaré qu’Israël avait « la capacité d’atteindre la plupart des capitales européennes avec ses armes nucléaires ».


    • Arafel Arafel 24 juin 2010 14:51

      Nous vous inquiétez pas pour Bastia et Ajaccio....faites vous plutôt du soucis pour vos villes sur le continent, il y a de quoi.
      Et puis, un simple rappel de l’histoire : pas un seul juif n’a quitté la Corse pour aller dans un camps de la mort, c’est ça aussi notre fiéreté et notre honneur.
      Chez moi, ma fille, mes neveux et nièces, en ne parlant que de ma famille proche, peuvent sortit à toute heure du jour et de la nuit, sans que l’on ais peur qu’il ne soit attaqués par une certaine racaille, c’est le cas chez vous ?
      Alors, oui, faites vous plutôt du soucis pour vos enfants, si ce n’est pour vous...


    • DESPERADO 25 juin 2010 14:12

      Morice

      Calme toi jeune padawan, tu n’es pas obligé de taper sur Dieudonné pour rester crédible sur les autres sujets.
      Tu saisis ?
      Ne difames pas gratuitement.


  • katalizeur 23 juin 2010 10:45

    bonjour a tous....

    hummm.........1°) impression a la lecture en diag de cet article : article a architecture sioniste avec beaucoup d’inversion accusatoires, bien que l’auteur pour faire passer la quenelle en douce ,nous dit qu’il fut un electeur du parti anti -sioniste........lol.........a suivre........

    je prends une bonne respiration, je vais tenter une autre plongé en eau trouble... a priori cela sent la propagande....mais je continue ....j’enleve le tuba mais garde le pince-nez....


    • Brath-z Brath-z 24 juin 2010 10:16

      Tiens, étrange, ça.

      J’ignorais qu’il y eût une « architecture » sioniste dans l’art argumentaire.


    • katalizeur 24 juin 2010 10:44

      vous m’avez l’air d’ignorer pas mal de choses ........comme la main mise de vos amis sur les merdias Français......je vous rappelle pour memoire que le lobby qui n’existe pas represente(qu’il dit....) une communauté de 0,8% DE LA POPULATION....

      le fait de mentir par omission , fait parti de cette architecture litteraire sioniste, tout comme l’inversion accusatoire.....je vous fournirai dans la journée inch’allah la liste des modules typiquemment sionistes....ce sont les clefs qui me permettent de denoncer les articles de propagandes sionistes comme le votre...meme s’il y a de gros nuage de fumée (fumet)......


    • Brath-z Brath-z 24 juin 2010 11:22

      La mainmise de mes amis sur les médias ?

      Hum, j’ai comme l’impression qu’il y a confusion sur la personne, là.


    • Brath-z Brath-z 24 juin 2010 11:32

      Ah, oui, tiens, une chose, encore : venant de quelqu’un qui avoue n’avoir lu l’article qu’en diagonale (à moins que ce soit fait depuis), je m’étonne de cette opinion si tranchée. Donc selon vous, je suis un sioniste qui se fait passer pour un antisioniste pour descendre Dieudonné à l’aide d’une « architecture » typiquement sioniste, dont vous allez me donner les « modules ». Je précise que ces « modules », je les attends avec intérêt, mais quelque chose me dit qu’il s’agira plutôt de procédés argumentatifs nullement typiques du sionisme.

      Mais si vous me permettez de préciser quelque chose : même si le sionisme n’est nullement une idéologie monolithique (déjà, il existe des versions athées et religieuses du sionisme), il me semble qu’aucune de ses variantes ne nie à Israël son caractère de « patrie des juifs du monde entier », statut que, précisément, je lui dénie dans cet article de mon blog, dont vous pourrez au passage noter qu’il a été publié il y a deux semaines et vers lequel un lien du présent article pointe. De fait, même avec une vision extrêmement large du sionisme, on ne peut guère me considérer comme sioniste.
      Je ne fais pas non plus partie de la confrérie des zélés promoteurs de la destruction d’Israël, mais ma position me placerait néanmoins dans le camp des antisionistes.


    • DESPERADO 25 juin 2010 14:14

      brath zet

      il existe bien une architecture sioniste
      la preuve
      centre pompidou de Metz
      Qu’est ce qu’on rigole, et ils osent faire la morale.
      On se fout de qui ?

    • DESPERADO 25 juin 2010 14:19

      brath zet

      « ma position me placerait néanmoins dans le camp des antisionistes. »
      Tu ne veux donc pas l’extermination de spalestiniens ?

    • Brath-z Brath-z 25 juin 2010 15:43

      Desperado > En effet. Mais je ne veux pas non plus celle des israéliens, ce qui me place dans le camp des antisionistes « légers » ou « modérés ».

      Ma position est assez proche de celle de Shlomo Sand : cesser de considérer qu’Israël est « la patrie des juifs du monde entier » mais qu’il s’agit de la patrie de son peuple, au sein duquel il n’y a pas de raison de ne pas inclure les palestiniens.


    • samir 25 juin 2010 15:50

      Pompidou ?? « le nom est marrant !!! »

      plus serieusement ---> Pompidou ex-banquier Rotschild


  • Traroth Traroth 23 juin 2010 11:07

    "Du coup, il est parfois difficile de déterminer à quels moment il est sérieux et à quels moments il ne l’est pas dans cette interview«  : C’est là toute la lâcheté de Dieudonné. Cette ambiguïté n’a rien de fortuit ! Dans les interviews, c’est flagrant, Dieudonné se réfugie derrière son statut d’humoriste dès qu’il est cerné dans le débat.

    Mais bien plus important : parler de »lobby juif" quand on se prétend antisioniste (mais non antisémite, comme il le répète souvent) est une grave faute. A cause de ça, Dieudonné cause un dommage profond à la cause qu’il prétend défendre, en facilitant un amalgame dont on n’a déjà que trop de mal à se défaire !

    En contrepartie, qu’apporte Dieudonné au débat ? Je cherche encore, personnellement...


  • LE CHAT LE CHAT 23 juin 2010 11:13

    s’excuse t il alors pour la piètre prestation de ses frères blacks panters opprimés par le coach K.K.K. Domenech ?  smiley


  • Lisa SION 2 Lisa SION 2 23 juin 2010 11:14

    Vous dites ; « les lobbys politiques, c’est-à-dire qui sont sous-tendus par une orientation politique (idéologique, partisane ou par pur intérêt » La politique est l’art de la gestion des intérêts de chacun, afin que tous soient respectés. Les partis, essence des partisans, qui ne respectent pas l’intérêt de tous génèrent les extrémismes. L’intérêt de certains est de diviser la société pour mieux profiter et régner. C’est le cas des lobbys politiques, ne défendant que leur intérêt personnel.

    Dieudonné a tort de rire avec tout, mais il a mis le doigt bien où ça fait mal. C’est ce que s’était reproché Charly Chaplin, ayant brocardé Hitler dans les années trente, et ayant constaté ensuite qu’il n’avait pas pu par ce biais contrecarrer la fatalité. Il faut absolument s’opposer à tout prix contre la guerre en Iran. En cela, Dieudonné a parfaitement raison sur la cible à atteindre. 


    • jako jako 23 juin 2010 12:53

      Amalgame dilatoire à la mcm, Martin tout comme Albert ont pris position pour le sionisme effectivement l’un dans les années 60 l’autre années 30, mais ce qu’ils entendaient , surtout Albert , c’est une grande nation qui viendrait aider les opprimés et aider le monde dans la recherche de la paix.
      Evidement si Albert revenait parmis nous et constatais ce que c’est devenu le sionisme, il repartirait directement dans son nuage


    • Traroth Traroth 23 juin 2010 15:43

      Vous pouvez insister autant que vous voulez, JAMES. Il reste heureusement encore une majorité de démocrates !


    • Traroth Traroth 23 juin 2010 16:59

      Birtre ou comment se contredire à chaque phrase :

      « les démocrates jamais ne soutiennent une dictature islamique » : sauf les Etats-Unis au Pakistan, et à peu près toutes les puissances occidentales au Koweït, en Arabie-Saoudite, au Qatar, dans les Emirats, en Afghanistan, etc.

      "Les islamistes se servent de la démocratie pour installer leur dictature, au grand dam des peuples«  : Donc à bas la démocratie, c’est ça ? On saura vous en empêcher !

       »La démocratie, dans son principe, est en effet islamophobe«  : Pas plus ou moins que contre le christianisme, l’hindouisme, le judaïsme ou le zoroastrisme...

       »Et Israël est la seule démocratie du Moyen Orient" : Si Israël est une démocratie, l’Afrique du Sud à l’époque de l’apartheid aussi...


    • jacques jacques 24 juin 2010 08:49

      @ Ribagel Birtre (xxx.xxx.xxx.175) 23 juin 15:59

      Nos démocraties soutiennent le fric quelque soit la dictature et si demain l’Iran leur permet de faire du fric ,ils soutiendront l’Iran comme ils soutiennent la Chine et Vietnam.
      Le père noël existe je l’ai rencontré ,il est vendeur chez toys’r us.


  • goc goc 23 juin 2010 11:49

    Décidément, il suffit de lire ce genre d’article pour constater la réalité du lobby et ses méthodes perfides. Mais bon, ce genre de méthode n’a plus aucun effets, tellement la communauté juive française s’est discrédité, à force de soutenir fanatiquement le régime nazisioniste.

    Et ce n’est pas en mélangeant anti-sionisme et antisémitisme que cela va arranger les choses, bien au contraire, à force d’approuver des opérations de piraterie, d’assassinat politiques et de massacre de civils humanitaires, le seul résultat prévisible sera de transformer l’antisémitisme en valeur positives comme l’anti-nazisme et l’anti-communisme soviétique. Comme dirait Staline :"bienvenu au club !!


    • simplesanstete 24 juin 2010 10:41

      « Quand même Dieu n’existerait pas, la Religion serait encore Sainte et Divine »

      « Dieu est le seul être qui, pour régner, n’ait même pas besoin d’exister »

      Fusées, Baudelaire

      Cessez d’employer cette formule ado « nazisioniste » c’est bien mieux où bien pire que çà, cette banlieue sacré du monde c’est la bible atomique auquel bcp de monde croit, le coffre fort des 3 grands bobards religieux, la y a un monde de.....sublime ignorance, on touche le fond c’est le cas de le dire, une assurance tous risques très armée, étonnant et virtuellement détonnant cette démocratie biblique.


    • samir 23 juin 2010 12:06

      democratie pour les juifs de fait theocratie pour les autres


    • François51 François51 23 juin 2010 12:25

      tient Golum écoute ça.
      on va te l’expliquer ta « démocratie » chez les sionistes.
      http://www.dailymotion.com/video/xdiaqh_michel-collon-les-10-grands-mediame_news


    • Menouar ben Yahya 23 juin 2010 14:29

      Tous les tyrans devraient au préalable se faire élire démocratiquement, ils pourraient alors massacrer, les tueries seraient justifiées par le fait qu’une démocratie peut se permettre ce qu’un pouvoir totalitaire ne pourrait pas ! Ahmadinedjad devrait prendre exemple sur Israél !


    • heliogabale boug14 23 juin 2010 14:57

      Le sionisme est une idéologie au confinement de plusieurs autres idéologies : c’est une lecture de l’identité juive...elle est au confinement principalement de deux approches politiques parfois antagonistes : le nationalisme et le socialisme...si ce n’était pas aussi scandaleux, on pourrait dire que le sionisme est un national-socialisme...ça ne veut nullement dire que sionisme=nazisme...par ailleurs il n’y a pas un sionisme mais « des sionismes » qui n’ont pas le même rapport au socialisme et au nationalisme...Libermann est la tendance fasciste, les post-sionistes sont bien plus proches de l’extrême-gauche israélienne. Les travaillistes sont les sionistes traditionnels que beaucoup pensaient capables de faire la paix mais ils sont totalement dépassés. Aujourd’hui le gouvernement israélien est pour les plus modérés du même bord que Le Pen et pour les pires, c’est l’extrême-droite des identitaires.
      Enfin dernière grande fracture : les sionistes laïques et les sionistes religieux.

      C’est pour ça que l’antisionisme (car le sionisme est une idéologie difficile à cerner) est un mouvement sans repères et le PAS de Dieudonné n’avait aucun programme, n’étaient pas capables de définir le sionisme (si ce n’est par des « le sionisme a gâché ma vie », « derrière chaque divorce il y a un sioniste » qui étaient autant d’insultes aux palestiniens et aux gazaouis qui vivent dans l’enfer du blocus)


    • samir 23 juin 2010 16:26

      Le sionisme, c’est vouloir que l’Etat d’Israël existe,
      Le nazisme c’etait vouloir que le 3eme Reich Aryen existe et dure plus de mille ans

      a part les mille ans faudra que tu trouves autre chose


    • Madoff Madoff 27 juillet 2011 17:29

      Le sionisme c’est l’idéologie validant le retour des « juifs » sur leur terre promise en lieu et place des palestiniens ...

      « Le sionisme, c’est vouloir que l’Etat d’Israël existe,
      L’antisionisme est exactement le contraire. »

      Le sionisme aurait pu en effet avoir un aspect plus respectable si il n’y avait pas de pays lorsqu’ils sont arrivés sur ces terres ... malheureusement il y avait des gens qui vivaient sur ces terres et le sionisme a consisté à utiliser tous les moyens légaux ou non pour déloger ces personnes et leur voler leur terre .
      Pour le volet religieux , ne pas oublier que le projet ultime est la reconstruction du Temple de Salomon sur les ruines de la mosquée d’Al Aqsa , projet qui ne pourra arriver à terme que le jour ou Israel aura éradiqué le dernier palsetiniens ... Joli programme de démocrate ...


  • heliogabale boug14 23 juin 2010 12:00

    Dieudonné...ce qu’il doit chercher, c’est probablement la prison ferme...comme notre époque est une immense comédie, je dirais qu’il est le Louis-Ferdinand Céline du pauvre...parmi les humoristes de son temps, il est probablement le meilleur, mais aux idées quelque peu nauséabondes...mais depuis quelque temps, il se répète beaucoup et l’utilisation systématique des mêmes mimiques du genre « ferme-la, j’te dis ! ouais ferme-là physiquement ! » fait qu’on ne rit plus autant de ses spectacles que par le passé. Ayant vu Sandrine, je peux vous assurer que le rire est parfois forcé, c’était déjà le cas dans le spectacle « j’ai fait le con » où l’on se trouve plus que gêné devant son sketch lourdingue sur la repentance...il faut savoir s’arrêter un jour et Dieudonné a du mal à le comprendre...


    • goc goc 23 juin 2010 12:26

      RECOMMENCE

      Désolé pour toi
      Je suis pour le dialogue, mais cela nécessite qu’en face, on ait quelqu’un avec un minimum d’ouverture d’esprit ce qui chez toi doit être la qualité la moins présente

      donc va chercher quelqu’un d’autre pour déverser ta propagande sectaire, moi les fanatiques décérébrés je les ignore.

      Quand a ton arrogance,d’une part, je ne suis pas a tes ordres, et d’autre part, ce n’est pas comme ça qu’on débute un dialogue.


    • samir 23 juin 2010 16:19

      les arabes ont ils le droit de faire leur service militaire ?

      non ---> ce sont des citoyens de seconde zone


    • COVADONGA722 COVADONGA722 23 juin 2010 16:39

      @samir bonjour
      argutie dans ce domaine argutie dans ce domaine precis en tout cas
      vous savez pertinement que se pose un probleme de securite , par ailleurs il vous sera répondu que les arabes siege à la knesset , s agissant de population ostracisée l inverse et plus fréquent « devoir a a assurer et pas de representativité », par ailleur m’est avis que le premier arabe qui servira dans tsahal finira egorgés ou un pneu autour du cou ,
      les druzes qui ont donné et donne des gages de fidelités servent en unités composées
      qui sont par ailleurs ont ne le repetres jamais assez parmis les meilleurs de tsahal


    • samir 23 juin 2010 16:55

      "
      vous savez pertinement que se pose un probleme de securite , par ailleurs il vous sera répondu que les arabes siege à la knesset , s agissant de population ostracisée l inverse et plus fréquent "devoir a a assurer et pas de representativité ", par ailleur m’est avis que le premier arabe qui servira dans tsahal finira egorgés ou un pneu autour du cou ,

      "

      probleme de securité...qui donc de nous deux fait dans l’argutie ?

      mon argument c’est du lourd ca n’a rien de l’argutie

      c’est de l’objectif : quand dans un pays certains citoyens ne peuvent devenir soldats alors il y a un probleme d’EGALITE

      qui dit probleme d’EGALITE dit probleme de democratie...

      le fait qu’ils siegent a la Knesset sert a donner le change aux gens comme vous un os a ronger quoi : quelques dizaines de deputés que l’on peut surveiller c’est toujours moins dangereux que des milliers de soldats arabes non ?

      il n’y a que sur les simplets ou les ignorants de la réalité que vos arguties prennent


    • armand armand 23 juin 2010 18:41

      samir,

      Les Druses oui, et ce sont pourtant des musulmans. Ce sont même les plus virulents dans l’unité des gardes-frontières, si je ne me trompe pas.


    • COVADONGA722 COVADONGA722 23 juin 2010 19:30

      @samir ignorant effectivement il est des choses que je sais et d autres moins connaissant un peu le pays et la population arabe d icelui je pense qu ils ne considere pas comme anodin leurs dix députés et le fait de pas devoir servir , je convient toutefois que mes impréssion et infos date un peu


    • samir 24 juin 2010 09:38

      Allez je vais tous vous apprendre des choses

      les druzes ??? les gars he ho je vous l’ai dit la Hasbara ne marche pas sur les gens qui SAVENT : vous parlez d’un courant esoterique derivé de l’ismaelisme...
      ils refusent la Charia et croient en la réincarnation : vous appelez ca des arabo-musulmans ???? il s’agit d’une secte endogame avec des notions d’initiés

      De plus le druze ne constitue pas une menace demographique pour Israel dans la mesure ou le druzisme, tout comme le judaisme, refuse le proselytisme (on ne peut etre druze que si l’on nait de pere druze, et on ne peut etre juif que l’on nait de mere juive, sauf excpetion), donc de la, Israel n’a pas a s’inquieter des druzes qui sont les seuls non-juifs a pouvoir etre enrolés dans l’armée israelienne.

      Souvent Ils ne se marient qu’entre eux et ne se marient pas avec des musulmans lol

      Pour ces raisons sociologiques et religieuses ils sont tres bien intégrés en Israel

      Ah oui, les druzes sont de grands pratiquants de la Takkiya mefiez vous les gars c’est eux qui auront votre peau

      allez plutot exploiter l’ignorance des beaufs les gars


  • Diva Diva 23 juin 2010 12:09

    Cette émission de télésud est un modèle du genre !

    Liberté d’expression totale, franchise intégrale de Dieudonné et la pétillante Patricia !
    De la répartie, de l’humour, du subversif bien amené ; un pur moment jubilatoire !

    Dieudonné est définitivement au dessus de la mêlée !

    En ces temps de crise et de guerre à venir, ce genre de répit fait du bien !


    • Ali 23 juin 2010 14:06

      impressionant, ce reportage !!

      le prix Nobel de la paix avec deux guerres sur les bras, va-t-il en créer une troisième ??

      les sionistes doivent se frotter les mains : ils ne pensent qu’à nuire aux musulmans !


    • Diva Diva 23 juin 2010 15:10

      Je dirais même plus ; le sionisme nuit à l’humanité !


    • heliogabale boug14 23 juin 2010 15:12

      les sionistes s’en foutent (presque) des musulmans...arrêtez de voir dans le conflit israelo-palestinien un conflit de religion alors que c’est d’abord un conflit de décolonisation : quand l’Arabie Saoudite accorde le droit aux chasseurs israéliens de survoler le territoire saoudien pour bombarder l’Iran, c’est toujours un conflit religieux.
      Les écarts de niveau de développement humain dans un territoire grand comme une région française sont également l’une des caractéristiques de ce conflit qui le rend si atypique et si explosif.
      L’apport de Dieudonné dans la compréhension de ce conflit est plus que médiocre...je ne l’ai jamais entendu pour demander la libération de Barghouti par exemple, tout ce qui le fait chier c’est le lobby juif en France qui aurait détruit sa carrière...ça ne mène nulle part...je n’oublie pas que Dieudonné était quand même soutenu en 2004 quand ses problèmes ont commencé, et que c’était encore vrai récemment...mais il se perd...tout ce que je lui souhaite, c’est de pouvoir jouer librement dans les salles de spectacles parce beaucoup veulent encore voir ses talents d’humoristes mais très peu suivent ses combats politiques (comme on l’a vu lors des élections européennes). C’est quand même significatif : en 2001, une candidature Dieudonné aux présidentielles de 2002 recueillait selon les sondages 4 % des voix ! et aujourd’hui Dieudonné ne recueillerait que 0.5 % ! Le Dieudonné de 2001 n’était quand même pas le mec soumis au « lobby juif » comme il dirait !


    • samir 23 juin 2010 16:31

      En effet je confirme boug14 et l’autre

      Le plus important a leur yeux est de faire perdurer voir pérenniser l’antisémitisme qui leur permet de justifier a peu près n’importe lequel de leurs crimes


  • K K 23 juin 2010 12:11

    Dieudonné est un bouffon, qui comme ceux des cours de la renaissance, a son utilité. Lui prêter plus d’importance est inutile.


  • Et hop ! Et hop ! 23 juin 2010 13:53


    Par armand le 23 juin 12:39 

    « ça y est, on remet ça, le complot juif....
    Mais, voyez-vous,je ne crois pas plus à un complot juif qu’à un complot islamique. 
    Il y a des lobbies qui s’agitent, qui tentent d’influencer, »

    Ben c’est justement la définition du complot.

    On peut influencer le législateur en choisissant son député par son vote, 
    pas en faisant des cadeaux à tous les députés (ou en les menaçant) pour qu’il fassent des lois qui vous seront favorable.

    Le lobying est en France considéré comme une pratique antidémocratique et antirépublicaine : elle tend à exercer des pressions officieuses afin de faire prévaloir des intérêts privés sur l’intérêt général.

    Elle tend à instaurer, à côté des institutions représentatives, des hiérarchies parallèles qui finissent par exercer un pouvoir de fait, à la place des instances légitimes.

    • armand armand 23 juin 2010 14:04

      Voir ce que j’ai répondu à Non ci-dessus.

      On peut le déplorer, mais tous les lobbys sont à l’oeuvre, et dès qu’ils le peuvent, ils utilisent l’argent public. Alors les juifs (certains juifs, en tout cas) et les autres.
      L’appel de Villepin (pour qui j’ai de l’estime par ailleurs) en direction de la « Banlieue », reposant implicitement sur son fameux discours sur l’Irak, n’est-ce pas un appel du pied au lobby arabe ?

      Bien sûr que si.


    • armand armand 23 juin 2010 14:05

      La légitimité....

      Pour moi ce terme a cessé de signifier quoi que ce soit en 1830.

      Et ce n’est pas une présidence plébiscitaire à la Sarko qui me ferait changer d’avis.
      Le régime de la France depuis deux siècles ? Le coup d’état permanent.


    • Capetèries diurnes : ACTE I Scène I

      Monsieur Armand :-La légitimité....Pour moi ce terme a cessé de signifier quoi que ce soit en 1830. Et ce n’est pas une présidence plébiscitaire à la Sarko qui me ferait changer d’avis. Le régime de la France depuis deux siècles ? Le coup d’état permanent.

      FF VON FS :- Ô que vos paroles me sont douces, trés cher ! ainsi demeurent encore quelques esprits fidèles à l’Ordre certes ancien mais juste ! cet ordre voulu autant par Dieu que l’universelle Raison ! ALLELUJA !  Jamais plus grand crime ne fût commis dans notre sainte patrie, fille chérie de Notre Sainte Mère l’Eglise, que d’avoir enlevé à notre sainte patrie le légitime gouvernement de la noble et très chrétienne Maison Capet ! Ô oui, Monsieur Armand, tous ensemble soutenons la restauration du Roi très-chrétien sur son antique trône, et avec nous, forces de la Lumière, croisés de Dieu et de la Raison, lui faire triomphe, relever son oriflamme et clamer tous ensemble Christus Regnat, Vincit, Imperat !

      Qu’enfin soit mis fin à ce régime impie et criminel, à ce gouvernement de la multitude : qui ne sert qu’à l’exaltation de la médiocrité et du vice, à l’élimination du juste et du sage, de ceux qui par noble naissance et condition sont destinés à gouverner notre nation ; oui mettons fin à cette infâme démoncratie qui n’est que la haine de cette aristocratie naturelle que Dieu tout comme la Raison destine au gouvernement des hommes et de la Cité. Abattons l’arbre impie et éliminons les fruits pourris de la satanique révolution de 1789, qui vit la défaite du très chrétien et noble Saint Georges face au diabolique et roturier dragon ! La défaite de l’Esprit et de la Lumière face aux légions de l’Ombre et du Mal : les légions de Satan, Monsieur Armand !Christus Regnat, Vincit, Imperat ! Chacun à sa place, à son rang, et la foule sera bien gardée ! Amen !

       


    • armand armand 23 juin 2010 18:59

      MDR !!!!!

      Là vous vous surpassez, M. de la Friche ! Même vos teutonnades ne sont pas de la même qualité (quoique - ô Zahia, wesh wesh c’est du grand art).

      Plus sérieusement, il existe une tradition dommageable de rupture systématique entre les régimes qui ont gouverné la France depuis deux siècles qui nuit à la stabilité et fait de chaque parti politique une faction occupée avant tout à dégommer ses rivales.



    • Capèteries diurnes : Acte I, scène II

       

      La nuit est tombée. Monsieur Armand et FF VON FS devisent et fument tranquillement leurs pipes d’opium dans le cabinet de VON FS.

       

      Monsieur Armand : -Là vous vous surpassez, M. de la Friche ! Même vos teutonnades ne sont pas de la même qualité (quoique - ô Zahia, wesh wesh c’est du grand art).

       

      FF VON FS :-Je vous suis gré de savoir apprécier à leur juste mesure mes teutonnades à but strictement pédagogique, bien que j’ai bien conscience que peu ici sauront les apprécier à leur juste valeur, pas plus ne jetons les perles aux pourceaux, pas plus les bons mots ne sont compris par la vile roture qui occupe cette virtuelle agora…Soit !

       

      Entre temps, Madame la Marquise de la Croupe-Cambrée et son époux le Comte Sénile Van VergeMollën rejoignent dans le petit cabinet où ils devisent Monsieur Armand et FF VON FS…

       

      Monsieur Armand :-Plus sérieusement, il existe une tradition dommageable de rupture systématique entre les régimes qui ont gouverné la France depuis deux siècles qui nuit à la stabilité et fait de chaque parti politique une faction occupée avant tout à dégommer ses rivales.

      FF VON FS  :-Ô comme à nouveau, vos paroles m’enthousiasment au plus haut point ! combien avez-vous donc raison ! en voilà une autre de ces infâmies que d’avoir accordé aux masses, généralement formées de parasites sociaux ou bien encore de métèques ou nègres prompts à la barbarie, la fonction souveraine qu’est le vote : autant préférer le purin au bon vin ! Ce suffrage universel qui n’est rien d’autre  qu’une machine servant à l’exaltation de la médiocrité, l’élimination de ceux qui par nature et naissance sont destinés à former l’élite de notre nation : cette haine d’une aristocratie naturelle, par le biais de cet absurde système électoral, permet à des individus dépourvus de toute valeur, sans capacité intellectuelle, sans éducation ni instruction de prétendre à avoir suffisamment d’intelligence politique pour voter ou non ; ou d’accéder à un pouvoir qui de par leur nature et condition leur est naturellement interdit. Et si ce n’est la Nature, la Raison le condamne aussi.

      Monsieur le Comte Sénile Van VergeMollën : -oui le gouvernement des factions, du vice et de la corruption ! Cosmopolites, maçons, métèques et nègres qui vivent des subsides de cette putain décatie que certains osent qualifier de République alors qu’elle n’est que le gouvernement d’une chienlit plébéienne et étrangère à notre sainte Patrie ! Le règne des histrions et des courtisanes, des pédérastes et pornocrates ! 

      FF VON FS : -je vous rejoins mon cher Comte de Van VergeMöllen !Ni Dieu ni la Raison ne sauraient tolérer que le pouvoir naisse de ces masses illettrées et brutales, dont l’inclination naturelle tend vers la barbarie et non la civilisation : pouvoir  crasseux et contre-nature du Peuple qui insulte autant Esprit qu’Intelligence, en éliminant d’une manière autant impie qu’infâme ce processus de sélection naturel et d’affinement qui permet à ceux dont la destinée est de former la caste des grands hommes de notre nation d’accéder aux fonctions qui leur sont naturellement réservées et d’ainsi de mener la plus juste et sage des politiques : la seule à même de régénérer notre nation et d’en finir avec ces nouveautés progressistes et égalitariennes qui sont autant étrangères que contraires à l’Esprit de notre Sainte Nation.

      le Comte Sénile Van VergeMollën :-En cela, mon cher Von FritzenSouchern, est souhaitable le plus promptement l’abolition de la démocratie ainsi que du vote populaire, et l’instauration du vote censitaire et d’un gouvernement de ceux que la Nature a voué à l’excellence.

      Madame la Marquise de la Croupe-Cambrée :-ô mon cher Sénile, gardez donc votre calme, rappelez-vous ce que le médecin vous a dit : prenez garde à vos humeurs ! Si je puis me permettre, je ne peux que vous rejoindre Messieurs, et confirme les mots de ce bon Monsieur Armand, qui me semble avec raison insister comme il se doit sur les questions de rupture et de stabilité…De ma modeste expérience, je ne peux que témoigner que toute rupture ne peut que nuire à l’acte…de gouverner ; de même que pour tendre….vers la plus juste et sage politique, est nécessaire une certaine fermeté…je dis bien fermeté et non rigidité : il faut savoir garder quelque latitude afin de pouvoir prendre le moment opportun….les mesures nécessaires…Ainsi pour bien ….gouverner, faut-il à la constance associer l’endurance.

       

      FF VON FS :-ô chère Marquise que vos paroles sont justes, et certains prétendent priver la femme de raison ! dites-moi, avez-vous déjà vu une vuvuzuela ? je reviens tout juste du Transvaal et y ai découvert cet étrange instrument.

       

      Madame la Marquise de la Croupe-Cambrée :-Non, mon cher Franz, j’en meurs d’envie, vous savez combien les instruments de tout type, taille ou genre me passionnent !

       

      FF VON FS :-Soit…passons donc dans mon cabinet de curiosités et laissons Monsieur votre époux et Monsieur Armand devisaient des affaires du Monde…cela vous dérangerait-il que je vous appelle Zahia ?

       

      Madame la Marquise de la Croupe-Cambrée :-aucunement, mon bon Franz…  smiley

         

       


    • Nicolas 23 juin 2010 23:53

      Allez, mon dernier passage de la soirée et mes applaudissements Ferdinand. smiley


    • armand armand 24 juin 2010 00:00

      Hello Wald,

      Même si c’est à mes dépens, je reconnais que c’est du grand art !

      Faut dire que j’aime bien une certaine provoc’ - comme lorsque je fais remarquer à d’anciens rouges qu’à la même époque où leur coeur balançait entre Mao et Staline, j’hésitais, moi, entre branche aînée et branche cadette...


    • Nicolas 24 juin 2010 00:15

      Hello Armand, content que vous ayez conservé de bons souvenirs de moi visiblement. J’ai vu que vous teniez toujours la forme, j’ai toujours l’occasion de lire vos interventions.

      J’ai un parcours plus classique, bien que peu engagé, et honte à moi, j’ai même trainé mes guêtres du côté d’ATTAC. Il faut dire que si culturellement et politiquement je suis assez nébuleux, je ne suis pas économiquement dans la lignée de la droite actuelle.

      Mais pas d’inquiétude, je suis médiéviste de formation et suis très relativiste en matière de régimes politiques, la croyance en la démocratie comme une valeur absolue m’est étrangère. Je suis très hostile aux oligarchies (mais c’est probablement la vraie nature des régimes occidentaux actuels) et les régimes aristocratiques auraient mes faveurs, et pas forcément avec l’idée d’être du « bon » côté. Je serais plus légitimiste qu’orléaniste si je devais choisir. Après tout, le taux de renouvellement des élites aristocratiques n’avait rien à envier à ceux de nos sociétés modernes des dernières décennies. 

      Si les élites politiques actuelles appliquaient les préceptes des miroirs des princes médiévaux selon lesquels un roi ignorant est un âne couronné, nous n’en serions pas là.


    • En effet cher M. Perseus, le sage serpent édénique guide sans cesse mes pensées : une chose qu’il m’a apprise est qu’un serpent périt dés lors qu’il ne peut changer de peau…de même que les esprits qui ne changent point d’opinions…Ainsi donc instruit par cette reptile et antique sagesse, prends-je garde à changer peau et pensées le plus souvent, de peur de ne finir sec et flétri …

       

      Sur ce, je suis certain que vous entendrez cher M. Perseus que de ne point parler de soi est sans nul doute la plus noble des hypocrisies…  smiley




  • Lucien Denfer Lucien Denfer 23 juin 2010 14:13

    Le plus grâve n’est pas de rire de tout et de tous, mais de pouvoir rire de tout et de tous sauf d’une catégorie de citoyens qui persiste à prétendre qu’elle n’existe pas. Ce paradoxe, cette ambiguité, cette étrangeté qui prétend dicter ses règles mais se refuse à apparaître au grand jour pour ce qu’elle est, voilà le principal moteur de l’acharnement de Dieudonné.

    En humour comme dans d’autres domaines tout est question de goût. Personne n’est tenu de rire ou de grimacer, ni même de porter un quelconque intérêt à un quelconque humoriste. Le fait est que Dieudonné est bien plus connu et apprécié depuis qu’il a entrepris de résister aux pressions et à l’arbitraire.

    Ce sont les mêmes qui prétendent que les caricatures de momo ressortent de la liberté d’expression qui voudraient museler et enchainer Dieudo.

    Liberté d’expression ou police de la pensée il faudrait savoir...


  • TSS 23 juin 2010 14:16

    plutôt que de s’occuper de Dieudonné !!

    « 12 navires de guerre Israëliens et Americains dont 2 porte avions ont franchi le canal de

     Suez (avec la complicité de Moubarak)direction le golfe persique.

    objet:transfert de troupes et armements avant le declenchement d’un conflit armé avec

    l’Iran !!

    information parue dans  »haaretz«  en Israël et bien sur non reprise dans les »merdias"

    occidentaux.

    quel meilleur moyen qu’un conflit generalisé pour resoudre la crise... !!


  • Reinette Reinette 23 juin 2010 14:42

    comment peut-on soutenir et croire Monsieur M’bala M’bala qui, faut-il le rappeler, se revendiquait athée, a critiqué les religions et le communautarisme, mais fait copain-copain avec le dictateur Ahmadinejad
    http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-monde/Iran-insurge-/3257568.html

    Si il y a bien quelqu’un en France qui a fait du tort aux noirs, ces dernières années, c’est bien Monsieur M’bala M’bala !


    • Meth 23 juin 2010 15:08

      "Si il y a bien quelqu’un en France qui a fait du tort aux noirs, ces dernières années, c’est bien Monsieur M’bala M’bala !"
      Ah bon, j’aurais plutôt pencher pour un certain nabot avec sa clique...


    • vost 23 juin 2010 16:34

      Reinette : Je ne comprends pas le rapport que tu fais entre l’athéisme laïc de Dieudonné et le fait qu’il est rencontré Ahmadinejad ! 

      Je suis athée, cela ne m’empêche pas de côtoyer des croyants et parfois de débattre avec eux (chrétiens, musulmans, mormons, raeliens...) et de les respecter ! 
      La présentation de Ahmadinejad comme un dictateur me fait marrer ! Replonge toi dans l’histoire récente de l’Iran et de la déstabilisation d ’un pays démocratique par le gouvernement americain de l’époque (operation AJAX contre Mossadegh) ! Lis donc le livre de Chomsky intitulé « Les états manqués » tu comprendras que la majorité des régimes dictatoriaux du 20ème siècle furent mis en place ou soutenus par les différents gouvernements étasuniens sous l’inspiration surement des grandes puissances petrolière. 
      Georges Bush n’était il d’ailleurs pas si éloigné d’un dictateur (élections possiblements truquées en Floride) 
      Le manque de connaissance géopolitique et le travail propagandiste des grands médias expliquent surement ta réaction. Mais je t’en pris résiste ! 
      Quand le président de notre pays fait copain-copain avec le Vatican tu ne dis rien ? Les positions de l’Église sur le problème de la pédophilie, l’amalgame qu’elle fait avec les homosexuels n’est pas très reluisante non plus !

    • armand armand 23 juin 2010 18:49

      Ah ! si le dieu Chomsky l’a dit, il faut se prosterner et se signer la bouche en remerciement !

      Si vous étiez dans une geôle iranienne, en train de vous faire défoncer la rondelle par un gardien facétieux m’est d’avis que vous auriez un autre regard sur le petit führer de Téhéran.

      Quant à vos autres arguties, c’est le tout-venant de thèses alter-tiersmondistes mal digérées.


    • Lucien Denfer Lucien Denfer 24 juin 2010 00:01

      Oui Armand

      on se doute que le régime des mollah dont mahmoud n’est que la façade n’est pas tendre, mais de là à aller vitrifier le peuple iranien, soyons sérieux. Contrairement au nazisme pour lequel nombre d’Allemands ont participés et auxquels il fut pardonné, l’Iran n’a jamais envahi ni conquis aucun pays. Au contraire, cette nation à été la victime de diverses déstabilisations dont celle qui donna naissance au régime actuel.

      Que vous souhaitiez renier VOTRE créature c’est OK, mais c’est un peu tard maintenant. Puisque vous êtes pour un génocide en Iran, il semblerait que pour vous la destruction d’une nation de 80 millions de personnes ne soit qu’un dégat collatéral de plus.

      Que d’appels à la haine, quelle tristesse...


    • celuiquichaussedu48 celuiquichaussedu48 24 juin 2010 00:20

      C’est pas l’armée américaine qui pratiquait la sodomie sur les irakiens ? smiley


    • armand armand 24 juin 2010 00:23

      Lucien,
      Les régimes fascistes, s’appuyant sur un lumpen violent et fanatisé, ont d’abord opprimé leur propre peuple avant de s’attaquer à leurs voisins. Le régime iranien a bien des caractéristiques fascistes, sans revendication territoriale. Tout simplement parce qu’il n’y a pas de provinces perses rattachées aux pays voisins, comme l’étaient Fiume, pour les Italiens, ou les Sudètes pour les Allemands. Et une théocratie comme l’Iran a des spécificités culturelles, puisqu’il s’agit d’un empire qui existe depuis trois mille ans.

      Où avez-vous lu que je soutenais une guerre contre l’Iran ? Je connais assez ce pays et ses habitants pour savoir que ce serait non seulement criminel, mais absolument contre-productif.

      You’ve got the wrong man !


  • Hijack Hijack 23 juin 2010 15:46

    Hum ! Vu le titre, j’ai d’abord pensé que c’était encore une blague à la Dieudo ... mais non, c’est juste pour attirer notre regard, sinon, l’auteur aurait dû titrer genre : « Mon méa culpa sur ce que je pense ou dit sur Dieudonné  » Là au moins on aurait compris.
    Je ne connais pas l’auteur et il semble qu’il participe à la meute anti Dieudo d’une manière un peu plus réfléchie( peut être) ... ou disons, différente. En effet, une bonne attaque est de cerner, ils essaient peut être de cerner Dieudo, quoi qu’il en soit, bien que je n’ai lu que le début ... tout semble sonner faux dans cet article.
    Comme si son souhait est de rameuter de nouveaux anti Dieudonné ! lol !

    En effet, j’ai vu hier l’interview de Dieudonné sur TéléSud par Patricia Drailline.

    Et franchement, rien de nouveau, ni plus ni moins que ce qu’il disait depuis pas mal de temps.
    Le fait qu’il parle de lobby, et alors ??? faut pas ???
    Surtout, en fin d’interview il sépare bien les juifs dont il fait allusion et les autres juifs ... qui pour lui sont comme tout le monde. Certes, ce n’est pas archi fin ... il faut le comprendre au vol ! Certes il est provocateur et c’est son job de l’être.
    Dieudo refuse le terme de peuple élu ... quel qu’il soit ... et il a raison, ne pas penser ainsi c’est être inhumain, à moins d’être un larbin mental.

    Bref, Dieudo n’a rien changé sur ce qu’il a tjrs dit, tjrs pensé. Il devient même plus souple ...


  • vost 23 juin 2010 15:55

    à tous : je ne peux que vous conseiller l’excellent documentaire du réalisateur israélien Yoav Shamir : defamation ! 


    • samir 23 juin 2010 16:22

      Oui vraiment EXCELLENT ce reportage je l’ai vu il y a une semaine

      le Lobby incarné notamment par Abe Foxman ne se cache pas et affiche fierement son action : il n’y a qu’en France qu’on assume pas

      Vraiment effarant la scene ou Abe Foxman donne la lecon au ministre ukrainien :

      « si vous voulez qu’on s’entende n’oubliez jamais que dans votre pays : il n’y a pas de souffrance au dessus de la Shoah »

      ca veut tout dire


    • Hijack Hijack 23 juin 2010 18:49

      Oui, vraiment intéressant ... on devrait faire visionner ces vidéos dans les écoles !
      Bcp de gens ont été vraiment touchés, bouleversés, révoltés devant tant de vérités, d’autres ont changé d’opinion ...

      Chaque vidéo dure 10 mn env.

      J’ai constaté que ces vidéos commencent à disparaître de la toile, prendre vos précautions en les enregistrant chez vous.

      A faire diffuser au maximum ... pour le bien de tous, aussi bien les juifs que les non juifs, également les sionistes qui peuvent au moins tenter de comprendre.


      Defamation, sous-titré FR, partie 1/9
      http://www.youtube.com/watch?v=fKgMUGgzzuQ

      Defamation, sous-titré FR, partie 2

      Defamation, sous-titré FR, partie 3

      Defamation, sous-titré FR, partie 4

      Defamation, sous-titré FR, partie 5

      Defamation, sous-titré FR, partie 6

      Defamation, sous-titré FR, partie 7

      Defamation, sous-titré FR, partie 8

      Defamation, sous-titré FR, partie 9

      ____________________

      Defamation de Yoav Shamir
      par Michel LAMBERT

      (...)

      Cette année, le jury composé de Josée Legault, politologue et chroniqueure à The Gazette et à VOIR, d’Erica Pomerance, fondatrice et coordonnatrice de Initiative Taling Dialo, et de John Walker, un des cinéastes documentaires les plus reconnus au Canada, a choisi de primer le film DEFAMATION de Yoav Shamir

      Diffamation prend à revers l’héritage de l’histoire des Israéliens. Yoav Shamir s’invite auprès d’Abraham Foxman, le président de l’ADL, l’Anti Defamation League pour réaliser un film sur ce qu’est aujourd’hui l’antisémitisme. Or il apparaît bien vite que l’idée reçue n’est peut-être pas là où on l’attendait. L’ADL ne fonctionnerait pas sans l’antisémitisme et il pourrait bien qu’elle tire un certain profit du phénomène, voire l’exagère parfois.

      En ironiste doué, Yoav Shamir brocarde les positions victimaires de toutes sortes, mettant malicieusement en scène les disputes ancestrales qui consistent à savoir qui des Noirs ou des Juifs ont le plus souffert, montrant comment l’ADL utilise à des fins stratégiques la vision conspirationniste d’une communauté juive qui dirigerait le monde...

      L’omniprésence du passé – entendons particulièrement ici la Shoah – produit des effets collatéraux, une certaine paranoïa qui se retourne contre les Israéliens. À travers ses rencontres et un voyage avec des adolescents en Pologne organisé par le gouvernement israélien, Shamir se fait l’écho de ceux pour qui ce passé est devenu une exploitation. Tout au long de leur voyage, les jeunes subissent un véritable lavage de cerveau, et en ressortent persuadés qu’ils sont une cible potentielle pour la plupart des pays du monde. Des « éducateurs » se chargeant de bien mettre dans la tête des adolescents que la Pologne est un danger pour les juifs, que les néo-nazis s’y promènent et que d’une manière générale, une bonne partie du monde est antisémite !

      Il interroge aussi l’historien Norman Finkelstein, fils de survivants du ghetto de Varsovie et auteur d’un livre polémique “L’industrie de l’Holocauste”, qui dénonce une instrumentalisation de la Shoah par les organisations juives américaines. L’antisémitisme est-il un fléau endémique qui, aujourd’hui comme hier, peut mener insidieusement « du mot raciste au génocide » comme le dit l’ADL ? Peut-on préserver la mémoire de l’Holocauste sans entretenir dans la communauté juive un sentiment de victimisation, une certaine paranoïa, voire une insensibilité aux souffrances de l’autre ?

      Ou de façon plus importante encore, peut-on critiquer la politique d’Israël vis-à-vis des Palestiniens sans être traité d’antisémite par de puissants lobbies de droite ?

      Lien de l’article : http://www.alternatives.ca/fra/journal-alternatives/blogues/michel-lambert/article/alternatives-remet-le-prix-camera


    • armand armand 23 juin 2010 18:51

      samir,

      Quant on sait les centaines de milliers de juifs assassinés en Ukraine, avec bien souvent la complicité des Ukrainiens, on comprend parfaitement ce point.

      Mais vous êtes peut-être comme Le Pen - ce n’est qu’un détail.


    • Lucien Denfer Lucien Denfer 23 juin 2010 21:51

      @Hijack,

      J’ai vu la série de 9 vidéos dont tu as donné les liens, c’est tout bonnement excellent et super équilibré, un exercice d’exorcisme des démons du passé. Les mécanismes qui donnent vie aux golems sont analysés un à un. S’il n’est pas question d’oublier il faut néanmoins rompre les chaînes de la haine et vivre dans le présent comme le montre Finkelstein dans ses colères.

      Paradoxalement, il fait partie de ceux qui ont le plus de raisons d’avoir de la haine, et c’est lui le plus lucide et le plus attentif sur ce qui est en train d’arriver...


    • celuiquichaussedu48 celuiquichaussedu48 24 juin 2010 00:30

      Armand, on ne combat les démons nazis/racistes/etc de la même façon qu’ils ont combattu les juifs, ça mène à rien, et ça ne fais qu’amplifier l’antisémitisme.


    • Hijack Hijack 24 juin 2010 02:07

      Oui, Finkelstein est émouvant de sincérité et de courage :

      Dr Norman Finkelstein - la carte de...l’holocauste ( vidéo 3mn sous titre fr) :

      http://www.dailymotion.com/video/xcs72q_dr-norman-finkelstein-la-carte-de-l_news

      Sache que ce Professeur n’a plus le droit d’entrée dans l’université ou il exerçait depuis que son antisionisme est connu.


  • vost 23 juin 2010 16:09

    Dieudonné est un humaniste qui s’émancipe de la pensée unique sans tabou. le chantage à l’antisémitisme tant pratiqué n’as plus beaucoup d’avenir, il à fait son temps ! 

    Aujourd’hui la critique de la politique d’Israël se libère et les trublions sionistes endoctrinés ont de plus en plus de mal à user de ce stratagème débile et « débilitant ». 
    Comme beaucoup de juifs non sionistes l’expriment, cette attitude totalitaire fait peser un danger sur la communauté juive qui est pris en otage. Fort heureusement les connaissances objective du sujet et la raison se distille sur le net. L’amalgame anti-sionisme/antisémitisme qui est une offense à l’intelligence, ne peut pas continuer. 


    • Hijack Hijack 24 juin 2010 02:10

      L’amalgame anti-sionisme/antisémitisme qui est une offense à l’intelligence, ne peut pas continuer.

      Tu as raison, c’est pour cette raison qu’il ne faut plus subir l’insulte d’antisémitisme comme une insulte ... mais plutôt comme une divagation de celui qui l’utilise !


  • mi2nmi 23 juin 2010 16:51

    Arf...je comprends ce point de vue...je pense que dieudo a tendance à s’acharné sur le sujet « juif »... néanmoins, j’aime son côté aventurier et anti-conformiste...


    Dans un autre genre...je trouve l’anti-sionisme de Michel Collon plus rassembleur..

    Qui a vu Mahmoud son nouveau spectacle ?

    • samir 23 juin 2010 17:03

      Michel Collon est certainement le meilleur journaliste et analyste francophone actuel

      bon la concurrence n’est pas tres fournie mais quand meme il est excellent


  • samir 23 juin 2010 17:13

    et puis quitte a comparer des humoristes il est quand meme plus marrant que BHL, ou finkelkraut


    • Hijack Hijack 24 juin 2010 13:08

      Faut pas abuser, BHL -la pensée jetable- et « fine quelle crotte » sont de très bons humoristes ...

      Qui mieux qu’eux pour faire étaler le sionisme au grand jour ... non, qu’ils continuent comme çà !


  • bob 23 juin 2010 17:53

    hé bé,

    En voyant tous les gens qui soutiennent ou ont soutenu Dieudonné, ce brave personnage aurait du ètre président. Dite, les gogovox, n’en avez-vous pas fini de mitonner ??? smiley

    PS : bravo aux pépés belges en retraite qui expliquent aux français comment gérer leur pays.

    PPS : idem pour le maghreb et ses jeunes desoeuvrés.

    Sur le texte lui-même :

    Bof, bof,

    Si l’on suit ses spectacles, peu de communautarisme noir apparait. Quant à son parcours politique, ce type de communautarisme disparait avec sa rencontre avec Soral. Rien de vraiment transcendant dans une quête de lobby par la suite.

    C’est dommage car il existait d’autres éléments plus gênants dans la constitution du PAS ainsi que des alliances qu’il a contracté par la suite mais l’auteur n’y trouve rien à redire.
    Enfin, une dernière pensée aux humanitaires abattus comme des chiens alors qu’ils apportaient des biens de premières nécessités à des gens prisonnier à Gaza.


    • Brath-z Brath-z 24 juin 2010 13:55

      Concernant ses spectacles, en effet, le communautarisme noir de Dieudonné n’est pas prégnant, comme je le disais dans l’article.
      Sinon, cet article, justement, n’est rien d’autre qu’une réaction à l’interview de Dieudonné sur Télésud. Une analyse plus poussée sur le parcours de Dieudonné nécessiterait du temps et des moyens matériels et humains (c’est toujours compliqué de pouvoir consulter les statuts légaux d’un mouvement politique) que je n’ai pas.

      Quant à la rencontre avec Soral, je pensais en effet qu’elle avait fait disparaître ce communautarisme chez Dieudo, et c’est précisément parce que cette interview (mise en ligne sur le site d’Égalité&Réconciliation, l’association politique fondée par Soral, justement) montre à l’évidence que ce tropisme du communautarisme noir est toujours présent chez Dieudo que j’ai commit cet article.
      Le passage sur les lobbys était aussi et surtout une mise au point avec certains fanatiques qui imaginent l’existence d’un lobby monolithique et tout puissant : même si des organisations comme la LDJ bénéficient du soutien gouvernemental en France, « le » lobby juif n’existe pas. En revanche, il existe une nébuleuse de lobbys de secteurs et orientations divers qui sont liés par des relations à géométrie variable, ce qui est très différent.

      On peut se reporter sur ce sujet à l’excellent Sarkozy, Israël et les juifs, de Paul-Éric Blanrue.


  • non667 23 juin 2010 18:09

    quoiqu’en dise armand il y a un complot juif

    le lobby juifs est totalitaire (par rapport aux 3 divisions de l’auteur ) ,il peut être illustré par une réflexion de d.s.k. << tout les matins devant ma glace je me pose la question :qu’est ce que je peux faire pour israël ? >> il en est de même pour tous les juifs ou qu’ils soient de par le monde .

    la preuve cela est écrit dans le chapitre XVII de la genèse . il y a plus de 4000 ans :

     Extraits :

    ……….J’établirai mon alliance (originelle et éternelle )entre moi et toi ,et ta race après toi , de génération en génération ,une alliance perpétuelle ,pour être ton dieu et

    celui de ta race après toi …..….à toi ,et ta race après toi , je donnerai le pays(actuellement compris comme laterre entière ) où tu séjournes ,tout le pays de canaan,en possession à perpétuité,et je serai votre dieu …….

    …..vous ferez circoncire la chair de votre prépuce et ce sera le signe de l’alliance entre moi et vous ……

    ......ta femme...je la bénirai,elle devienda des nations et des rois de peuples viendront d’elle .....

    .....en faveur d’ismaël aussi ,je t’ai entendu:je le béni .... mais mon alliance ,je l’établirai avec isaac ..... (donc exclusion du 1/2 frère de l’alliance )

    explications :

    -c’est l’acte de naissance ,la base ,le fondement du judaïsme , le 1° et principal commandement , 

    -a partir de la , les juifs divise le monde en 2 :

    ,--- le peuple élu choisi par dieu : eux.(racisme au sens le plus strict du terme puisqu’appliqué à la descendance d’un seul homme )

     --- les autres (les goyïms )

    - fort de cette alliance ils sont parti à la conquête du monde, ils ont déclaré la guerre au reste du monde en quelque sorte . mais à 1 contre 10000 ils ne sont pas parti drapeaux et sabres au clair 

     mais en utilisant leur intelligence a la place du sabre 

     et la ruse ( la circoncision comme drapeau et signe caché de ralliement par exp.) ,le lobbying caché /nié ,l’application du protocole des sages de sion (bien sur que ce ne sont pas eux qui l’ont écrit et divulgué ,a t-on vu un général assez bête pour dévoiler son plan de bataille !!! )

    et surtout en ajoutant à l’alliance « aide toi et le ciel t’aidera »

    —pour faire un peuple de roi sans que les frères et enfants soient sujets il fallait nécessairement aller parmi les autres peuples et prendre le pouvoir sans que cela se voit d’ou leur histoire depuis 4000 ans faite de cycle infernaux . :

    1-diaspora

    2-,approche du pouvoir (conseiller ,explications des rêves des rois ,prédiction (plaies d’égypte ) ,gestionnaires( par leur intelligence toujours )

    3 -la réussite

    4- dès qu’un malheur tombe sur un peuple celle -ci se voit et il s’en suit des pogroms dont  le dernier fut le plus abominable : la shoa 

    5- retour au 1°

    pour arrêter le cycle il n’y a qu’une solution

    demander aux juifs de faire des mariages inter-religieux
     mais c’est leur demander de rompre l’alliance , c’est leur demander d’abjurer leur religions,basée sur le droit du sang ,sur la race

    ,absurde de penser qu’ils le fassent de leur plein grés !

    comment les contraindre : 

    1° les démasquer : il n’y a pas de français juifs il y a des juifs vivant en france avec des intérêts de juif qui peuvent ou non correspondre avec ceux de la france 

    2°- leurs faire assumer leur singularité :

    - menacer ceux qui ne veulent pas faire la paix c’est a dire de ne pas faire de mariages inter-religieux de les renvoyer en israël pour qu’ils vivent ’entre eux

    -les boycoter mondialement ,les considérer non pas comme des adversaires ou concurrents mais comme des ennemis.

    la naissance de l’islam est une conséquence de ce même chapitre refus de dieu de faire entrer ismaël , fils d’abraham et de la bonne égyptienne ,dans l’alliance . d’ou le conflit actuel israëlo-palestinien ! insoluble

    je n’ai pas lu toute la bible , au chapitre XVII j’ai tout compris du judaïsme ,après ce n’est que du détail ou on trouve de tout et le contraire de tout 

    j’invite tous les A.V. à le lire et a y réfléchir . ce chapitre est a la politique internationale ce que E= MC2 est à l’énergie nucléaire . une formule indépassable . qui permet par exp. d’expliquer le 9-11


    • armand armand 23 juin 2010 18:53

      Ah voilà - Non redevient Toten, et ressort l’argument massue des illuminés antisémites, « c’est écrit dans la Bible. »
      Drumont et les falsificateurs de l’Okhrana peuvent enfin reposer en paix, les Protocoles et la France Juive sont entre de bonnes mains.

      A quand un petit coup de Fort Chabrol, en souvenir du sieur Guérin ?


    • armand armand 23 juin 2010 19:04

      Plus précisément, Toten, vous reprenez tout simplement des thèses qui existent dans Mein Kampf.

      A ce point, je préfère encore les pro-palestiniens, car ils prennent parti dans un conflit qui existe réellement, tandis que vous êtes dans le fantasme judéophobe poussé au paroxysme.


    • Lucien Denfer Lucien Denfer 23 juin 2010 19:10

      pas vrai. Faut arrêter de prendre les gens pour des cons. En disant cela vous dites que tout les juifs sont incapables de réfléchir par eux-mêmes et de se déterminer en fonction de la raison plutôt que des pressions communautaires dont je ne nie pas l’existence.

      Tout au contraire c’est parmi les juifs que je trouve le plus d’intellectuels, de journalistes et d’hommes du peuple qui remettent en question la politique des ultra et des lobbyistes. Les plus grands opposants à la politique ségrégationniste sont aussi parmi les juifs. On ne peut en dire autant de tous les peuples, alors que dire de la majorité des dirigeants arabes qui cautionnent des politiques US agressives et soutiennent la paupérisation en palestine, contre l’avis des gens de la rue.

      On aimerait aussi voir plus souvent des musulmans critiquer une certaine idée de l’islam.

      On a droit de rêver...


    • non667 23 juin 2010 23:10

      à armand
      depuis moins de 2 ans sur av je ne suis pas toten que je ne connais pas
      je ne connais pas non plus drumont ,okhrana ,ford chabrol, guérin ,
       toutes ressemblance de ma réaction avec mein kampf ne peut être que fortuite
      d« ailleur si j’avais approuvé ses thèses je n »aurai pas écrit " il s’en suit des pogroms dont le dernier fut le plus abominable : la shoa « 
      dans mes propositions pour leurs faire assumer leur singularité ( aux juifs ) je ne propose pas de brimade , de pogrom
      je ne suis pas judéophobe , au contraire comme je l »ai écrit je suis pour les mariages inter-religieux , si une fille darty accepte mon fils je n’y verrai aucune ,aucune objection je serai entierement d’accord qu’il se convertisse ,le problème est que les juifs sont goïphobes et n’en veulent pas à 99%

      vous préferez les propalestiniens qui base leur anti-judaïsme sur du reel , à moi qui selon vous ais un anti-judaïsme phantasmagorique.
      effectivement né après guerre n’ayant a ma connaissance jamais cotoyé de près des juifs je n"ai aucune raison de m ’en plaindre et je ne m’en plaint pas
      les raisons qui m’ont amené a réagir de cette façon à l’article c’est précisement pas un problème personnel mais le conflit bien reel israëlo-palestinien dont j’ai lu la dramaturgie atroce ,insoluble,incompréhensible sur av d’ou mes questions
      origine du conflit ?= : pb religieux
      différence entre les 2 religions ? je cherche dans le coran et dans la bible
      pour l’islam dieu demande a abraham de sacrifier son fils ismaël . l’islam nie l’existence d’isaac
      pour le judaïsme dieu a ......voir ch XVII...
      après viens naturellement la question
      pourquoi depuis plus de 4000 ans y a t - il des problème avec une ethnie dans des régions parfois très éloignées de son lieux d’origine . ???????(allemagne )
      la réponse que j’ai trouvée, est celle que j’ai bien sur exprimée de façon lapidaire (j’ai l’écriture laborieuse )
      j’attend de vous armand et d’autres ,plutôt que des invectives ,une autres version ..
       


Réagir