Commentaire de Waldgänger
sur « Concorde » : la discorde


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Waldgänger 6 juillet 2010 17:00

le plus grave c’est que manifestement la leçon n’a pas suffit, puisque sarkozy, dans sa logique de « rigueur » continue de gaspiller l’argent public pour des centrales EPR dont on sait déjà les faiblesses, et le prix pharaonique.

Mais qu’a à voir la comparaison entre l’EPR et des centrales à neutrons rapides, ce ne sont pas les mêmes filières, pas les mêmes combustibles, pas du tout les mêmes perspectives énergétiques non plus, l’une n’est pas révolutionnaire mais maîtrisée, l’autre est plus expérimentale mais utilise des minerais cent fois plus abondants.

Superphénix était un prototype grandeur nature, pas un modèle de série. Si en recherche publique on se met à tout arrêter à la moindre maladie de jeunesse, où en arrivera-t-on ? On aurait du arrêter la production des Airbus A 320 après le crash de 1988 ? Il aurait fallu rappatrier au sol le télescope Hubble après ses problèmes initiaux de miroir, heureusement corrigés avec le résultat que l’on sait.

L’auteur a-t-il la moindre idée des chiffres qu’il manie ? 70 000 m cubes de béton, c’est dérisoire (enfin façon de parler).


Voir ce commentaire dans son contexte