Commentaire de Marc Bruxman
sur Baccalauréat 2010 : et après ?


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Marc Bruxman 7 juillet 2010 19:14

« C’est vrai qu’il manque un lien fort avec le milieu professionnel et ses activités. Mais le problème va au delà d’une simple adaptation technique des programmes à l’air du temps contemporain. »

Le pire c’est que souvent les élèves aiment bien. J’ai souvenir d’avoir fait quelques initiations à la programmation à des plus jeunes volontaires et ils étaient clairement intéressés de voir comment les choses marchent. Peut être faudrait il d’ailleurs proposer à des pré-retraités du privé volontaires de venir donner quelques cours. 

« C’est vrai également que la règle de trois, en math, est un problème, certains élèves de terminale S (je suis prof de physique) ne savent pas forcement appliquer cette règle élémentaire ni même trouver l’équation d’une droite en comprenant que le coefficient directeur est un rapport de proportionnalité. »

Et le pire est qu’on va leur donner le bac. Ils ne sont pas complétement débiles je pense et beaucoup feront les efforts nécéssaires si ils savaient que ne pas savoir cela était éliminatoire. 

Et puis puisque vous êtes prof de Sciences je rajouterai qu’on ne fait plus assez de démonstrations. Je me souviens avoir recherché des années plus tard pourqoui j’appliquais bétement DELTA = b2-4ac et la suite lorsque je voulais trouver les racines d’un polynome du second dégré. J’ai appliqué des années cette formule sans savoir pourquoi. Je me suis posé la question un jour en prépa ;) La démonstration était je pense à la portée de l’élève que j’étais en première. Mais on ne me l’a pas donné. 

De même en Physique, je me souviens avoir eu un choc en arrivant dans le supérieur et en découvrant une nouvelle matière qui s’appelle aussi « Physique » mais qui ne ressemblait pas du tout à ce que j’avais fait avant. Et je crois que si l’on nous y avait préparé cela aurait non seulement facilité le boulot pour plus tard mais évité bien de mauvaises orientations. 

« Mordax, je réitère : belle photographie... »

Un bémol pour Mordax, la pédagogie par projets ca m’a beaucoup appris un école d’ingénieur. Et je pense que ca aurait pu me servir plus tôt. Mais c’était des projets en rapport avec le programme et avec des exigences pédagogiques fortes (note, ...). 


Parce que certains intellectuels sur-alimentés par la pensée positiviste, des universitaires en sciences humaines et n’ayant jamais eu d’élèves en classe de lycée devant les yeux, pensent que la transmission du savoir dépend des « techniques codifiées et assimilées » par un mental non corrélés avec la « vrai vie ».

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