Commentaire de
sur Les cadeaux d'aujourd'hui font les licenciements de demain : vous êtes responsables !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

(---.---.138.115) 26 décembre 2006 18:20

« Ca comprend comme pré-supposé que toutes les entreprises françaises fonctionnent en France et les étrangères à l’étranger. Les consommateurs des produits Ikéa n’achètent pas français, mais combien de salariés la marque Ikéa fait-elle vivre en France ? Si nous cessons tous en masse d’acheter Ikéa, ça ne va créer aucun licenciement ? Aucun chômeur supplémentaire ? »

Non, pour moi ce qui est pénalisant dans l’exemple que donne l’auteur, ce n’est pas que les jouets viennent d’une entreprise chinoise, mais qu’ils soient produit en Chine. Ce n’est pas génant d’acheter chez Ikea ou McDonald (à part le fait que ce soit imboufable pour le dernier) puisqu’ils génèrent des emplois et achète des produits français. Idem pour certaines marques de voitures et certains pans de l’industrie. Il ne faut pas être angélique, la France ne peut pas produire QUE des centrales, des airbus et des TGV (et quand ils sauront les produire nous feront quoi ?). Nous aussi nous avons des travailleurs manuels qui ont besoin de vivre sans devoir accepter un salaire et un couverture sociale à la chinoise pour rester compétitif.

D’ailleurs qu’est ce que le commerce équitable, sinon accepter de payer des produits plus cher que le prix du « marché » pour permettre à certaines populations locale de vivre décemment de leur travail. Et au rythme où les délocalisations détruisent des emplois dans certaines régions, il faudra penser à un programme « Max Franchouillard » pour aider nos concitoyens.

@ Dragoncat

« Vous pensez sincèrement que si nous nous mettons tous demain à acheter français (quelles que soient les différences de prix), nous allons demain payer moins d’impôts ? ? ? »

Qu’est ce qui te gène la dedans, plus d’achats Français = plus de produits français, moins de chomeurs, plus de rentrées fiscales et sociales et donc moins d’impôts (ou de déficit si l’on choisi de rembourser la dette qui pèse lourd chaque année sur le porte monaie des français) ; Tu n’est pas d’accord ?


Voir ce commentaire dans son contexte