Commentaire de Alexandre Santos
sur Racisme à la sauce pseudo- intellectuelle sur les ondes de Radio-Canada
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Souvent on fait des études pour étayer un agenda politique.
Quitte à comparer les QIs entre populations, pourquoi ne pas comparer les QI de blancs pauvres et blancs riches ? Entre asiatiques vivant en tribus isolées et les citadins de Shanghai ou de Tokyo ?
On démontrerait ainsi surtout la stupidité de la notion de QI.
De toute façon, le QI de chacun augmente à chaque test. Non pas que les tests de QI nous rendent plus intelligents, simplement on devient plus adroit à résoudre ces tests.
Comment voulez vous que un chasseur cueilleur d’une tribu d’amazonie obtienne une bonne valeur de QI si son vocabulaire comprend un, deux, trois, beaucoup ? Que sa grammaire est différente, et sa perception autre ?
Les tests de QI montrent simplement notre tendance à formatter le monde selon nos envies et fantasmes. Que l’on enrobe tout cela d’un vernis scientifique pour le légitimer, rien de nouveau...
NB : et puis l’autre jour c’était un autre universitaire qui prétendait que les femmes avaient un QI inférieur... Vu que l’éducation des femmes est moins tournée vers les mathématiques que celle des hommes, faut-il s’en etonner ?