lundi 3 octobre 2005 - par Michel Monette

Racisme à la sauce pseudo- intellectuelle sur les ondes de Radio-Canada

Des propos offensants tenus à la télévision de Radio-Canada par un psy qui joue à la star médiatique ont provoqué un lever de bouclier au Québec. Je vous donne en mille ce qu’a déclaré ce psychiatre-amuseur-de-foule : les noirs et les Amérindiens ont un quotient intellectuel génétiquement plus faible. Cette affirmation qu’il prétend fondée sur des études scientifiques est tellement grosse qu’elle vaut davantage que le mépris comme réponse.

Si l’on se fie aux cotes d’écoute, plus d’un million de Québécois, dont un bon nombre d’enfants, ont entendu l’animateur poser sa question grosse comme un missile dirigé vers le centre ville de Bagdad. Résultat : Tout le monde en parle au Québec, du faible quotient intellectuel des noirs et des Amérindiens. Malheureusement, les dommages collatéraux sur les communautés noire et amérindienne ont été amplifiés par l’auréole scientifique entourant la réponse. Le pire est que ni l’animateur en question, ni Radio-Canada, ne regrettent leur choix de diffuser l’extrait qu’ils auraient fort bien pu enlever.

La science n’autorise pourtant nullement de tels propos

Plusieurs chercheurs québécois ont souligné le caractère biaisé ou partial de la principale étude sur laquelle se fonde l’invité de l’émission clône de celle diffusée sur France 2 : The Bell Curve de Richard J. Herrnstein et Charles Murray.

Mais, au-delà de la validité d’une ou deux études sur le QI, la communauté scientifique est surtout divisée sur la capacité de mesurer l’intelligence, et encore plus sur la possibilité de le faire à partir du quotient intellectuel.

The view that intelligence is complex and multifactorial has predominated in recent times (Daniel, 1997), suggesting the single global IQ derived from an intelligence test does not reflect intellectual functioning for all children.

James B. Hale & Catherine Fiorello. Beyond the Academic Rhetoric of g : Intelligence Testing Guidelines for Practitioners, Part I.

Il aurait mieux valu que le psy des ondes ne s’aventure pas à l’aveuglette dans ce marécage scientifique qu’est la mesure de l’intelligence. Mais il l’a fait, et nous devons réparer les pots cassés.

Le racisme intellectuel est le pire des racismes

Ce que le QI semble mesurer assez correctement, ce n’est pas l’intelligence, mais « les performances dans la capacité de raisonner, de prévoir, de résoudre les problèmes, de penser abstraitement (...) qualités auxquelles est subordonné le succès scolaire (Michel Duyme, directeur de recherches au Cnrs) ». Toute une nuance !

Or, d’une part la capacité de réussite scolaire dépend de nombreux facteurs qui jouent tant sur l’inné que sur l’acquis, d’autre part « l’intelligence ne se manifeste pas indépendamment de la culture ».

Laisser entendre le contraire, n’est-ce pas insinuer que ce qui est analysé comme un effet, dans cette prétendue infériorité intellectuelle des noirs, serait en réalité une cause ?

L’impact du facteur génétique sur l’inné est de l’ordre de l’hypothèse. Il s’agit d’un sentier tellement parsemé de pièges scientifiques qu’on se demande bien si l’on pourra un jour réussir à se rendre au bout de cette hypothèse.

Lancer avec assurance qu’il a été scientifiquement prouvé que la génétique joue en défaveur des noirs, et ajouter en plus que cela est dû à la sélection naturelle lors de la traite des noirs, ne peut donc servir qu’à des fins racistes.

Aurons-nous droit à des excuses publiques, au moins de la part de Radio-Canada ?



20 réactions


  • Michel Monette 3 octobre 2005 13:53

    J’aurais aimé pouvoir corriger un paragraphe avant la publication, mais il était trop tard pour le faire. Vous aurez cependant compris chers lecteurs, avec votre sagacité habituelle, que la phrase suivante : Laisser entendre le contraire, n’est-ce pas insinuer que l’effet de cette prétendue infériorité intellectuelle des noirs en est la cause ? aurait plutôt dû se lire comme suit : Laisser entendre le contraire (i.e que l’hérédité est le facteur essentiel expliquant l’échec ou la réussite scolaire), n’est-ce pas insinuer que l’effet est la cause ?


  • Alexandre Santos (---.---.166.143) 9 octobre 2005 02:04

    Souvent on fait des études pour étayer un agenda politique.

    Quitte à comparer les QIs entre populations, pourquoi ne pas comparer les QI de blancs pauvres et blancs riches ? Entre asiatiques vivant en tribus isolées et les citadins de Shanghai ou de Tokyo ?

    On démontrerait ainsi surtout la stupidité de la notion de QI.

    De toute façon, le QI de chacun augmente à chaque test. Non pas que les tests de QI nous rendent plus intelligents, simplement on devient plus adroit à résoudre ces tests.

    Comment voulez vous que un chasseur cueilleur d’une tribu d’amazonie obtienne une bonne valeur de QI si son vocabulaire comprend un, deux, trois, beaucoup ? Que sa grammaire est différente, et sa perception autre ?

    Les tests de QI montrent simplement notre tendance à formatter le monde selon nos envies et fantasmes. Que l’on enrobe tout cela d’un vernis scientifique pour le légitimer, rien de nouveau...

    NB : et puis l’autre jour c’était un autre universitaire qui prétendait que les femmes avaient un QI inférieur... Vu que l’éducation des femmes est moins tournée vers les mathématiques que celle des hommes, faut-il s’en etonner ?


  • Lise (---.---.18.80) 10 octobre 2005 06:13

    Pourquoi retirer un extrait ou un homme a tout simplement exercé sa liberté d’expression ? Maintenant, laissez donc le soin aux individus de juger par eux-mêmes de la pertinence de cette déclaration. Ce n’est pas en utilisant le censure que les choses vont avancer et que nous allons combattre le racisme. Au contraire en ayant des exemples concrets nous pourrons mieux la dénoncer et faire une meilleure éducation. Chercher à tout camoufler c’est refuser de voir la réalité.

    Donc, Radio-Canada n’a pas du tout besoin de s’excuser !


  • Michel Monette (---.---.164.114) 10 octobre 2005 16:00

    Tout droit implique des devoirs. Ici, le droit de s’exprimer librement implique le devoir de ne pas tenir de propos discriminatoires. En faisant sciemment le choix éditorial de diffuser un extait profondément blessant pour une partie de son auditoire et pour le moins choquant pour bon nombre de ses autres auditeurs, Radio-Canada se fait complice d’un manquement à ce devoir le plus élémentaire. Quand à l’individu qui les a tenus, il a sa propre tribune dans une radio privée pour proférer ses insanités, ce qui excuse d’autant moins Radio-Canada.


  • Lise (---.---.17.139) 10 octobre 2005 20:59

    Alors, dites-moi quand nous allons bannir et censurer des ondes tous les Québécois qui disent des paroles discriminatoires envers les Américains ? Deux poids, deux mesures ! La liberté d’expression va tres souvent dans le sens de ceux que la contrôle ! Je préfère de loin le jugement critique à la censure ! Quel est cette manie de vouloir toute censurer ! pour protéger le bien-être de la popuPation ? Laisser les gens juger par eux-meme !


  • Alexandre Santos (---.---.166.143) 10 octobre 2005 21:08

    Il a été clairement montré que Radio Mille-Collines au Rwanda a été un puissant outil pour mettre en oeuvre le génocide qui a entraîné la mort d’environ un million de Tutsis et de Hutus modérés.

    Ces discours incendiaires ont participé à l’endoctrinement des masses, et à la coordination des massacres.

    Face à cela il devient clair que la liberté d’expression ne peut servir d’alibi à n’importe quel abus.

    Il est très délicat de vouloir réguler les discours, mais les dommages terribles causés par les discours de haine ont clairement montré leur dangerosité.


  • Lise (---.---.17.139) 11 octobre 2005 05:13

    Mon dieu alors il faut tres vite censurer Internet et ses Radios on-Line qui diffuse des messages haineux accessibles ades millions de personnes dans le monde ? A quand le prochain Génocide ?

    Non mais le développement de l’esprit critique vous connaissez ? Il est vrai que l’on ne l’enseigne plus du tout dans le beau réseau d’éducation public !

    La censure ne règle rien, il ne fait que camoufler les problemes et le vrai visage de la société !


  • Lise (---.---.17.139) 11 octobre 2005 05:18

    Mon dieu alors il faut tres vite censurer Internet et ses Radios on-Line qui diffuse des messages haineux accessibles ades millions de personnes dans le monde ? A quand le prochain Génocide ?

    Non mais le développement de l’esprit critique vous connaissez ? Il est vrai que l’on ne l’enseigne plus du tout dans le beau réseau d’éducation public !

    La censure ne règle rien, il ne fait que camoufler les problemes et le vrai visage de la société !


  • Michel Monette (---.---.164.114) 11 octobre 2005 13:04

    Selon vous, il n’y a donc pas de problème à traiter sur les ondes les noirs et les amérindiens d’inférieurs intellectuellement ? Je suis curieux de savoir où s’arrête votre tolérance.


  • Lise (---.---.159.229) 11 octobre 2005 15:51

    Voyons Monsieur Monette un peu d’honnêteté ! Combien de Québécois ne cessent sur les ondes de traiter les Américains de Morron, d’imbécile et autre qualificatif désagréable sans que personne ne s’en offusque ?

    J’aurais bien aimé voir la réaction de la population si le Docteur Mailloux avait déclaré que selon une étude 50% des Canadiens Francais sont plus intelligents que les Américains. Nous aurions demandé à Radio Canada de faire des excuses. Pas le moins du monde !

    Quand ça fait l’affaire de la petite élite en place, la censure n’existe pas !

    Contrairement à vous je tolère entierement les propos du Docteur Mailloux même si je suis en total désaccord. À ce que je sache, il n’a pas annoncé un appel à la révolte contre les noirs et les Amérindiens ? Il n’a que présenté une étude et n’a même pas eu l’opportunité de s’expliquer convenablement, car l’objectif de l’émission était de la Bashé. Et comme l’épuration des ondes est une activité à la mode au Québec, cela ne devrait surprendre personne.

    Les propos du Docteur Mailloux ont donné l’opportunité de faire un débat sur un sujet que tout le monde cherche à camoufler ! Je serai même tenter de dire que cela a un impact positif pour dénoncer le racisme.


  • Michel Monette (---.---.164.114) 12 octobre 2005 01:00

    Vous avez droit à votre opinion que je respecte même si je suis en total désaccord.


  • Senatus populusque (Courouve) Courouve 12 octobre 2005 02:05

    L’étude « The Bell Curve » n’était pas du tout biaisée ou partiale. Elle a été dénigrée par Le Monde, par un journaliste qui n’avait pas lu le livre et croyait que « Bell Curve », c’était « la courbe de Bell », alors qu’il s’agit d’une courbe en forme de cloche, bell en anglais (En anglais, tous les substantifs d’un titre prennent une majuscule ...). Dans ce livre, il ne s’agit pas du tout de théorie (comme l’affirmait Le Monde), mais d’une synthèse de résultats obtenus à des tests de Q. I. Les deux auteurs prenaient soin de préciser que pour tout nombre égal de blancs et de noirs pris en considération, une grande partie d’entre eux ont des QI comparables (« for any equal number of blacks and whites, a large proportion have IQs that can be matched up » - p. 279). Charles Murray m’avait fait part de son étonnement attristé à voir la passion avec laquelle des gens réagissent à un livre qu’ils n’ont pas lu.


  • Michel Monette (---.---.164.114) 12 octobre 2005 03:45

    Merci de la précision. Il est donc d’autant plus étonnant de s’être appuyé sur cette étude, entre autres, pour soutenir que les noirs sont moins intelligents et que cela est génétique. Décidément, Radio-Canada n’a pas de quoi être fier de cet épisode. Souhaitons qu’il ne s’agisse que d’une malheureuse erreur de parcours de la part de cette institution qui nous a habitués à davantage de rigueur.


  • Lise (---.---.8.46) 12 octobre 2005 08:15

    Heureuse de savoir que j’ai encore le droit d’exprimer mon opinion ! Vous n’allez pas me censurer toujours ? (rires)


  • (---.---.140.135) 17 octobre 2005 17:39

    Tout le problème c’est qu’il dit « quotient intellectuel » et que vous entendez « capacités intellectuelles ».


  • Michel Monette 18 octobre 2005 00:36

    Si ce n’était que cela. Malheureusement, le doc Mailloux est allé plus loin. Même la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse (CDPDJ) du Québec a porté plainte auprès du Collège des médecins contre les propos du psychiatre Pierre Mailloux, qualifiant ceux-ci de « racistes » parce qu’ils « portent atteinte à la dignité et au droit à l’égalité des Noirs et des Autochtones ».


  • Lise Tremblay (---.---.85.245) 18 octobre 2005 05:24

    Et lorsqu’un animateur de Radio a Montréal véhicule des propos racistes envers les Américains ou sont-ils vos groupes de pression ? Être anti-américain est a la mode, donc acceptable !

    C’est un débat inutile ! Radio Canada a eu le courage de diffuser une information qui a suscité un véritable Débat sur un sujet sensible. Est-ce votre solution de tout cacher ? Avez-vous à ce point peur de la réalité ?

    Incroyable !


  • Michel Monette 18 octobre 2005 13:12

    J’ignore de quels propos vous parlez mais avouez que la Commission des droits de la personne et de la jeunesse est autre chose qu’un « groupe de pression ».


  • Lise Tremblay (---.---.19.206) 18 octobre 2005 14:51

    Peu importe la nature de votre groupe où sont-ils lorsqu’il s’agit de dénoncer le racisme envers les américains ? Bien sur, ils sont cachés, car protéger nos voisins du sud est un affront à la petite élite en place. Aucune nuance !

    Rappelez-vous l’épisode de la prostitution juvénile à Québec ! Où étaient tous ses groupes de pression Pro féministe ? Au lieu de défendre les victimes, ils ont décidé d’attaquer un animateur de radio de la région de Québec. Une véritable croisade médiatique de concert avec les médias. Cela a même permis au groupe Québecor de vendre une panoplie de Produits et de revues.

    Pourquoi Franco Novo, journaliste au Journal de Montréal n’a pas été pointé du doigt après avoir eu un accident sous l’effet de l’alcool, tout en agressant sauvagement un policier ? Il aurait pu tuer une personne ce que le Docteur Mailloux n’a pas fait.

    Ou était la société des alcools du Québec pour le dénoncer ? Novo aurait pu tuer quelqu’un dont des enfants.

    La censure et le contrôle de l’information dans la province existent pour la petite élite ! Apparemment on appelle cela la liberté d’expression et le droit a l’information ! :)


  • Lise Tremblay (---.---.19.206) 18 octobre 2005 18:21

    Au Québec, l’anti-américanisme est une forme de racisme non seulement acceptée, mais socialement encouragée. On dit beaucoup de chose sur les Américains qui ne passeraient pas sur un autre peuple. N’est-ce pas, Mario Jean qui a déclaré a tout le monde en parle : Les États-Unis est probablement le plus beau pays du monde, mais malheureusement c’est plein d’américain ?

    Imaginer dire : Le Congo est un beau pays mais c’est plein d’Africains. Scandale !

    Mais pour les américains pourquoi il n’y a pas de groupe pour protester ? Parcequ’au Québec c’est politcaly correct et même normal de faire du bashing sur les Américains. Mais grand dieu ne le faite pas pour les autres peuples !

    Donc, laissez de côté les leçons de moral et de vertu au nom de la collectivité ! Un mot d’ailleurs que l’on utilise a toute les sauces pour se donner bonne conscience !


Réagir