Commentaire de Spip
sur Le contrat des avions ravitailleurs


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Spip Spip 2 août 2010 21:59

@ nightflight

Outre que les ravitailleurs ne sont pas ce qu’il y a de plus voyant dans un conflit et que ça m’étonnerait qu’on voit beaucoup de reportages US à la gloire d’un matériel qui ne soit pas américain, ne pensez vous pas qu’il est déjà un peu tard ?

Notre récente réintégration dans le commandement unifié de l’OTAN nous lie bien plus sûrement à leurs actions présentes et futures que la vente de quoi que ce soit... et comme citoyens, on ne nous a pas demandé notre avis. Même nos galonnés ne sont pas content d’être traités comme des supplétifs en Afghanistan !

A part ça, et ce n’est pas d’hier, on leur a déjà vendu, entre autre, des systèmes de communication militaire et des missiles anti-aériens légers, les Anglais, l’avion Harrier à décollage vertical pour les Marines et les Italiens, le remplaçant du pistolet Colt 45.

Le tout sous licence et fabriqué là-bas par des ouvriers américains, bien sûr.

Pour le côté « zéro mort » j’ai déjà eu l’occasion d’expliciter, dans un autre fil, le pourquoi. Voir revenir les Boys dans une housse fermée est insupportable à l’opinion publique américaine qui est prête à n’importe quelle solution pour éviter ça. L’avènement du drone est donc très bien accueilli...


Voir ce commentaire dans son contexte