Commentaire de friedrich
sur Rires d'été, faits divers


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friedrich 24 août 2010 02:38
Très marrant, en effet.

L’étude de l’humour et ses effets (gélotologie) entre dans le champ disciplinaire de la psychologie, de la philosophie, de la linguistique, de la sociologie, de l’histoire, de la littérature et de la médecine.

Les origines et les fonctions du rire engendré par l’humour sont difficiles à cerner mais il est reconnu depuis l’Antiquité comme ayant une fonction cathartique.
Pour certains éthologues, le rire, que l’on semble constater chez certaines races de singes, est avant tout le rictus, c’est-à-dire un soulèvement des lèvres afin de montrer les dents ; il pourrait donc être une forme de violence détournée, une inclination à l’agression résumée en une grimace. Vu sous cet angle, l’humour permettrait d’évacuer cette violence, née de la frustration et de la souffrance et on rejoint là la fonction cathartique. Le lien avec une sensation de malaise peut se vérifier si l’on considère la gêne ressentie par l’auditoire et l’orateur lorsque celui-ci rate un trait d’esprit et ne parvient pas à faire sourire.
L’humour est aussi souvent un moyen pour un groupe ou une personne soumis à de fortes pressions sociales ou à de fortes contraintes de s’en échapper. Il peut également être militant.

Il est empiriquement reconnu que l’humour et son effet direct, le rire, a des effets positifs sur la santé. La science contemporaine a découvert que l’humour et le rire participaient, entre autres, à la décontraction des muscles, à la réduction des hormones de stress, à l’amélioration du système immunitaire, à la réduction de la douleur.
L’humour est également un outil à part entière de l’hypnose ericksonienne. Il permet au thérapeute une communication à plusieurs niveaux : au-delà du sens premier perçu consciemment, une seconde possibilité, voire un champ de possibilités peut être perçu inconsciemment, et donc envisagé. Mettant sur la voie du changement, l’humour génère ainsi du recadrage.

L’humour peut se révéler être un outil intéressant pour l’enseignement. Des études ont montré que l’utilisation de l’humour, accompagné d’analogies et de métaphores, permet de mieux mémoriser l’information.

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