Commentaire de Internaute
sur Agences de notation et dettes « souveraines » : un mélange explosif


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Internaute Internaute 26 août 2010 13:11

Vous partez déjà d’un principe qui est faux, selon lequel un fonctionaire sait de quoi il parle, est compétent dans son domaine et travaille conscienseusement à l’abri des pressions extérieures tandis qu’un cadre du privé ne bosserait que pour le profit immédiat de l’actionnaire de sa boîte. Votre hypothèse de départ enlève toute crédibilité à votre analyse.

Prenez par exemple Marc de Lacharrière, propriétaire de l’agence Fitch. Il a fait ses preuves comme diecteur financier de l’Oréal à l’époque de son expansion internationale, une des plus belles réussites industrielles française implantée dans une centaine de pays. Par conséquent, aprés avoir vu les problèmes réels (et non pas déformés par l’idéologie socialiste à la mode) rencontrés par toutes ses filiales, il est surement mieux placé qu’un Minc, une Morano ou qu’un Fabius pour donner une cotation aux dettes des états et surtout pour juger de l’efficacité des politiciens aux postes qu’ils occupent.

Il est excellent d’avoir un point de vue extérieur et indépendant. Ce n’est quand même pas la faute des agences de notation si les députés ont décidé d’obliger nos entreprises a fermer leurs usines dans notre pays et ont voté toutes les lois de finance endettant sans fin le peuple français. Il ne faudrait quand-même pas renverser les rôles.

Ce n’est pas en cassant le thermomètre, même s’il manque de précision, que l’on fera retomber la fièvre.

Il n’est même pas besoin d’être un grand financier pour comprendre qu’on est en faillite. Bercy nous a envoyé une feuille expliquant que les dépenses de l’Etat français sont prévues à 420 milliards en 2010, que les recettes sont à 270 milliards et qu’on compte sur la bienveillance des banques pour boucher le trou de 150 milliards, réprésentant donc un déficit de 36%. Ce ne sont quand-même pas les agences de notation qui obligent les ministres à gérer aussi mal le budget du pays. On a encore une bonne note parceque le fond de la casserole n’est pas encore atteint et que l’état peut encore racler un peu le dos des français. Techniquement, la dette française c’est du junk-bond.


Voir ce commentaire dans son contexte