Commentaire de Internaute
sur Agences de notation et dettes « souveraines » : un mélange explosif


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Internaute Internaute 27 août 2010 08:47

Mais si, vous avez tout compris. Les députés ont trahi les français en mettant en place des règles de jeu qui ne sont favorables qu’aux multinationales et aux grands marchands internationaux. Nous sommes dans un etat de droit que même les multinationales les plus puissantes respectent. Quand de Gaulle a dit à IBM (à l’époque la plus grosses capitalisation de Wall Street devant la General Motors) que les manuels devaient être en français ou qu’ils quittaient le pays, IBM s’est aussitôt inclinée. Quand Bush met d’un seul coup 30% de taxe à l’importation sur les pneus chinois, la loi s’applique. Quand on veut on peut.

Votre problème est que vous trouvez normal qu’un député vote n’importe quoi, n’importe quand, sans même peser les conséquences de ses actes et qu’en plus il serait innocent, que ce n’est pas de sa faute. On ne peut pas reprocher aux lobbys divers et variés de pousser leurs pions. Par contre, la décision finale est entre les mains des députés et ils portent l’entière responsabilité des conséquences. La constitution est ainsi faite. Si cela ne marche comme cela on change de régime.

Les médias les couvrent systématiquement en mettant en avant les grands patrons ou les méchants financiers. C’est la raison pour laquelle le public ne pense jamais à eux. On n’en parle jamais. Je n’ai jamais vu un journlaiste questionner un politicien sur les conséquences des lois qu’ils passent, sauf bien entendu s’il y a du compassionel à faire pleurer dans les chaumières. Ce n’est pas à mon avis une juste façon de voir les problèmes.


Voir ce commentaire dans son contexte