Commentaire de sam turlupine
sur Le fouet est un fruit du Coran, pas de la Bible !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sam turlupine sam turlupine 6 septembre 2010 21:14

Bonjour 


Les religions sont, effectivement, toutes, des instruments de domination, d’obscurantisme et de régression. 

Je ne parle pas de la foi, de la spiritualité qui, d’ailleurs, ne sont pas nécessairement religieuses, mais des diverses églises (mosquées, temples, etc...) et hiérarchies religieuses. 

Il faudrait n’en retenir que les messages d’amour et de compassion, mais l’histoire montre que dès qu’elles sont structurées, il s’agit bien plutôt de dogmes, et d’appels à la soumission, voire aux punitions, aux ostracismes, aux conflits, aux guerres... 

Mais les religions ne peuvent s’implanter profondément et durablement que sur le terreau de la pauvreté, de l’inculture, du manque d’éducation, de la misère, et de l’absence de valeurs spirituelles laïques (solidarité, aide aux plus démunis, juste répartition des richesses, justice sociale et légale).

A cet égard, le principal ennemi de la laïcité, et de la RAISON, est bien le capitalo-consumérisme, qui a transformé le monde en un temple de la consommation, un culte de l’individualisme/égoïsme et de l’argent/dieu, pour devenir progressivement une machine oppressive de la très grande majorité de la population du monde, au profit d’une poignée de dominants. 

Ce qui est, à mon sens, donc surtout à combattre, est le système capitaliste ultralibéral, qui fait le lit de toutes les ignorances, de toutes les croyances, de toutes les misères, de toute inculture, de tous les systèmes religieux.

Une fois rétablies la justice, la juste redistribution des richesses, les notions de solidarité, de bien public primant sur les intérêts particuliers, une fois recomposés les liens sociaux, les valeurs spirituelles laïques, le moyen pour chaque être humain d’avoir une vie décente ; travail, logement, éducation, nourriture, et rétabli la primauté du groupe social sur l’individu (je veux dire socialement, sans suppression de liberté individuelle, mais, au contraire, en donnant à chacun les MOYENS d’assurer sa propre liberté), 
il est fort à parier que les religions perdront singulièrement de leur pouvoir de nuisance et d’emprise sur les esprits faibles et/ou les plus exposés. 

La seule religion qui devrait guider nos chemins devrait être celle de la solidarité entre humains. 

J’entends déjà les critiques des désabusés et des cyniques, sur un discours de « bisounours » et autres « angélismes » ; pourtant, je ne fais qu’évoquer le substrat minimum sur lequel toute société devrait se développer et évoluer ; le sens même du concept de « civilisation ». 

Voir ce commentaire dans son contexte