Commentaire de tinga
sur Les Folies d'Espagne : un thème intemporel


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

tinga 13 septembre 2010 12:19

Article très intéressant, plus que d’un thème mélodique, on pourrait parler d’une structure harmonique, c’est à dire d’une répartition d’accords dans un ordre précis, la mélodie ne reprenant que des notes de l’accord. Cette suite d’accord est magique pour les musiciens, propice à l’improvisation, permet de multiples fantaisies, et très agréable pour l’auditeur pas forcément mélomane qui se retrouvera en terrain connu. La fameuse grille de blues elle aussi marquera la musique pendant des siècles pour les mêmes raisons.

Il est amusant de noter que la « folie d’espagne » reprend la forme pasacaille ou chaconne à savoir une basse qui tourne sur 8 ou 16 mesures, ces « tourneries » apparaissent quand commence les échanges commerciaux avec l’Afrique (traite des noirs), ainsi qu’un certain nombre de danses considérées comme licencieuses, la fameuse sarabande, dont l’étymologie est incertaine, sans doute comme l’affirme le grand musicologue et écrivain cubain Alejo Carpentier est-ce le zarembeque, danse d’origine congolaise qui est la seule origine de ce mot. 
L’influence de la musique africaine sur la musique européenne ne remonte pas au blues ou au jazz mais à la « folia de espana ».

Voir ce commentaire dans son contexte