Commentaire de Fergus
sur Ballade avec Brassens
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Merci pour ce commentaire, Annie.
Quelques voix qui déraillent ici et là, quelques accords pas toujours bien posés, quelques arrangements présomptueux n’ont effectivement pas suffi à gâcher à ce qui était une belle fête sans prétention à laquelle chacun a pris du plaisir.
Ce concert de Brassens avec Barbara en première partie, ma femme en parle encore comme son meilleur souvenir de music-hall. Et sans doute cela a-t-il été un grand moment car Barbara dont la carrière peinait à démarrer véritablement au plus haut niveau y a gagné, avec les encouragements de Brassens et une présence remarquable, ses galons de grande de la chanson.
Brassens était un ménestrel. Un accompagnement plus étoffé aurait peut-être nui à la force de ses chansons, nui à leurs paroles et à ces quelques accords qui leur donnaient leur couleur si particulière. Cela ne l’a empêché de faire appel dans les dernières années de sa carrière à la guitare de Joël Favreau pour élargir la palette. Mais surtout Brassens a toujours pu compter sur la contrebasse de Nicolas. Ecoutez « La non demande en mariage » et vous serez peut-être convaincue qu’il n’est pas toujours besoin d’un large matériau musical pour tomber sous le charme.
Bonne soirée.