Commentaire de ffi
sur Barbarie à Paris : un lycéen lynché par 15 jeunes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ffi ffi 17 septembre 2010 22:22

Voltaire ? Franc-maçon, dans son rôle. Adepte des sectes initiatiques, donc. Est-ce que la reconnaissance d’un adepte des sectes initiatiques te plaît ? L’Islam veut mieux. Au moins l’usure y est interdite.

Comment-donc se fait-il qu’un pseudo « antioligarchie », se fasse le chantre d’un vulgaire spéculateur à la solde des banques ?

Plus personne ne lit Voltaire. Il a eu sa fonction un moment donné, comme agent des oligarchies européennes, basées à Londres, pour parvenir à légaliser l’usure. Mais, aujourd’hui, quand il s’agit d’essayer de trouver une école philosophique se réclamant de sa doctrine, c’est plutôt vide : il n’a en effet pas inventé grand-chose, une sorte de précurseur des intellectuels médiatiques mélange de BHL (pour l’indignation) et Dieudonné (pour l’ironie). Des propos, beaucoup de propos. Et en effet, il est souvent invoqué pour sa liberté de ton, puisqu’il n’en reste guère que cela.

On a bien vu les résultats de cette opération à laquelle Voltaire a participé. L’histoire aura jugé les 30 années d’horreur en France qui ont suivi.


Voir ce commentaire dans son contexte