Commentaire de krolik
sur Maurice Allais : « Contre les tabous indiscutés »
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Il n’y a pas que sur les sujets économiques que Maurice Allais s’était attiré des inimitiés.
En fait Allais avait un violon d’Ingres : la physique.
Il a refait pendant des années des expériences développée par un astonome américain Mille, des années 30r. En utilisant un pendule paraconique. A l’issu de ses expériences il a conclu que la Relativité d’Einstein était fausse..
Comme la Relativité a été vérifiée des milliers de fois, ça a posé un problème…Il se serait contenté de dire qu’il y avait une anisotropie de la vitesse de la lumière, cela aurait mieux “passé”.
En fait tout le monde est tombé sur le dos de Maurice Allais. Et puis il a obtenu son Nobel d’économie. Cela a posé un grave problème aux Polytechniciens, ils ne sont pas nombreux les “nobels” à l’X. Une équipe s’est plongée dans les travaux de physique d’Allais et a produit un article dans le bulletin des anciens élèves de l’X “La Jaune et la Rouge”disant que les travaux de Maurice Allais en physique procédait d’une démarche tout à fait scientifique et qu’il n’y avait pas à l’accuser de fraude ou de falsification.
Il y a quelques années, j’ai reçu une invitation très générale à aller assister à une conférence par Maurice Allais sur le sujet de ses travaux sur le pendule paraconique, conférence qui devait se tenir à l’amphithéatre “Poincaré” de l’ancienne école polytechnique, actuel ministère de la recherche. J’ai transféré cette annonce sur le forum de discussion de la SFP (sccieté française de physique), environ 800 membres.
La modératrice a laissé passer le message.
mais trois jours après je me suis fait attaquer par la secrétaire de la SFP : j’étais un suppo de “fausse science”. Ce à quoi j’ai répondu qu’à ma connaissance l’amphi Poincaré du Ministère de la recherche n’était pas supposé être une gargotte de la fausse science, et que de plus chaque membre du forum de la SFP avait un niveau scientifique suffisant pour avoir son propre jugement en matière scientifique..
Le lendemain le forum de discussion de la SFP se sabordait. il était purement et simplement supprimé !
Sciences et ouverture d’esprit ne font pas bon ménage à la SFP.
@+