Commentaire de gogoRat
sur Maurice Allais : « Contre les tabous indiscutés »
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Dommage que ce propos soit trop spécifiquement centré sur des considération économiques.
Est-il naturel, pour un économiste, d’additionner des carottes et des navets ?
Alors, pourquoi a-t-on cette désagréable impression que les économistes mettent sur un même plan la production et les salaires de populations si peu comparables ?
D’un côté des esclaves à la botte de régimes plutôt dictatoriaux (souvent indifférents au bien-être individuel) ; d’un autre côté des aspirants à l’idéal démocratique dont la production doit tenir compte des contraintes liées à l’impératif de partager le financement d’efforts sociaux et de libre épanouissement des individus ...
Si nos économistes commençaient par distinguer ce qui doit ne pas être confondu, ils n’auraient pas à discourir sur bien de cas de soit-disant « protectionnisme » . ( par exemple : Refuser de commercer avec un maquereau, ce n’est pas du protectionnisme !)
Vouloir que se regroupent les marchés ayant des niveaux de vie comparables est peut-être intéressant pour ceux qui redoutent une concurrence sans complexes ... mais, n’est-il pas plus naturel de défendre les différences culturelles que déjà personne ne conteste ?