Commentaire de aberlainnard
sur Le monde selon Jancovici


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

aberlainnard 29 octobre 2010 22:59

Votre conclusion et le scénario que vous décrivez paraissent très plausibles.

En effet, les informations selon lesquelles la capacité d’extraction du pétrole est aujourd’hui très proche de son maximum technique pour ensuite décliner, proviennent de sources que l’on peut considérer comme sérieuses et sûres.

Dans la mesure où l’activité économique des pays d’Asie, d’Amérique du Sud et même d’Afrique n’a pas cessé de croître, une reprise économique, même modeste, des pays occidentaux, fera que la demande mondiale de pétrole dépassera très rapidement les possibilités de l’offre, ceci quelle que soit l’importance des réserves qui subsisteront dans le sous-sol. C’est le débit du robinet qui compte à ce stade, et non la quantité contenue dans le réservoir. Beaucoup semblent l’oublier !!!

Dans ces conditions votre pronostique, 2015 (à +5 ou +10 ans près c’est historiquement la même chose), est tout à fait réaliste. Nous entrerons dès ce moment dans une situation de pénurie, avec les conséquences décrites au point 2 de votre scénario, d’autant que pendant ces cinq ou dix prochaines années il y a fort à parier que nous n’aurons rien entrepris de sérieux pour nous adapter en douceur à ce déficit.

Arrivés à ce point, la poursuite de votre scénario reste suspendu à la façon dont vont réagir les principales puissances mondiales pour assurer leur approvisionnement. Nous assistons déjà aux grandes manœuvres et le risque de conflits majeurs, qui n’est pas à exclure, rendrait toute prévision irréaliste pour la suite des évènements.


Voir ce commentaire dans son contexte