Commentaire de Paul Villach
sur L'anti-Jean Sarkozy : « Au bas de l'échelle », une comédie haut de gamme sur TF1


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Paul Villach Paul Villach 11 novembre 2010 17:02

Voici la réaction du réalisateur du film « Au bas de l’échelle », Arnauld MERCADIER, à mon article :

« Monsieur,
je suis le réalisateur de »Au bas de l’échelle" et tenais à vous remercier chaleureusement pour votre article et l’analyse que vous faites de ce film, servi par des acteurs exceptionnels.

Merci de votre ouverture d’esprit car j’ai fait ce film sincèrement, et j’ai été déçu de la réaction de Télérama qui ne peut se placer de manière positive sur un programme fiction comédie sur TF1 : ils ne voient que les lourdeurs et caricatures qui sont des passages obligatoires dans la comédie - par le contraste que ce style nous impose - et n’ont su regarder le fond.

J’attendais des critiques négatives car elles peuvent aider à se construire mais ils sont restés dans la superficialité des lieux communs. Vous, en revanche, en plus d’être positif vous éclairez mon film d’arguments qui résonnent et me font grandir pour le suivant.
Alors merci beaucoup ! « 

1- Télérama ne doit pas savoir ce qu’est une fable avec ses symboles qui sont par nature stylisés : c’est ainsi que ce film acquiert une portée universelle au lieu de stagner dans l’anecdote. La Fontaine en est l’exemple.

2- Quant au comique de farce par quiproquo, il est ici au service de la fable et n’est jamais une fin en lui-même. Cela tient de la prouesse à la Molière !

Je souhaite à Arnaud Mercadier, à sa scénariste Fabienne LESIEUR comme à toute l’équipe de »Au bas de l’échelle« , et en particulier aux jeunes acteurs (Vincent Elbaz, Helena Noguerra, Julie de Bona, Lionel Abélanski ) qu’ils continuent de nous enchanter en restant sur ses sommets : leur film montre que eux sont »au haut de l’échelle". Paul Villach


Voir ce commentaire dans son contexte