Commentaire de Fergus
sur Certains découvrent l'Amérique…
Voir l'intégralité des commentaires de cet article
Bonjour, Corinne.
« Cette barbouzerie, exception française dont on se passerait bien, n’est possible que parce que la culture du secret est co-existenttielle de l’administration et des politiques français ».
Vous avez entièrement raison, mais vous oubliez un acteur essentiel dans cette dérive de notre démocratie hexagonale : le peuple. Ce peuple qui, loin de se rebeller, de crier son dégoût pour de tels agissements, les accepte avec fatalisme comme s’il n’esitait pas d’autre manière de gérer l’exécutif d’un Etat. C’est aussi ce même peuple qui réélit sans sourciller des repris de justice qui, à l’exemple de ce qui se passe en Scandinavie, auraient dû être définitivement bannis de la vie publique.
Conclusion (amère) : on a les politiques que l’on mérite, et tant pis pour ceux qui se font une autre idée du service d’un pays démocratique adulte te responsable !