vendredi 19 novembre 2010 - par Corinne Lepage

Certains découvrent l’Amérique…

La question du secret défense et des rétro commissions n’est pas nouvelle. Il nous coûte près d’un milliard d’euros dans l’affaire des frégates. Karachi est sanglant : 14 morts dont il importe de savoir les raisons de leur assassinat.

Jusqu’à quand notre république acceptera t’elle non seulement des pratiques barbouzardes mais encore leur couverture par un secret défense dont l’objectif est de défendre l’Etat et non la corruption qui le détruit lentement mais sûrement.
 
Cétait en 2006 voilà ce que j’écrivais sur Clearstream, toute ressemblance* etc... :
 
Les Français ont catalogué l’affaire Clearstream comme un épisode supplémentaire de la lutte entre Nicolas Sarkozy et Dominique de Villepin pour succéder à Jacques Chirac. C’est sans doute la raison pour laquelle ils ont tendance à considérer comme de seconde importance ce sujet par rapport à d’autres. Cette interprétation est normale compte tenue de la présentation médiatique qui est faite de ce dossier. Mais, malheureusement pour le contribuable, l’affaire Clearstream ne se réduit pas à la recherche de noms fantaisistes sur une liste d’heureux bénéficiaires de compte offshore. Comme l’avait remarquablement expliqué pour son dernier ouvrage, le juge Thierry Jean-Pierre, les dindons de la farce des frégates risquent bien d’être les contribuables français. En effet, le contrat passé entre Thomson (maintenant Thalès) et Taïwan interdisait la distribution de commissions et le gouvernement français a garanti Thomson de toutes les conséquences liées à l’exécution de ce contrat. Taïwan cherche à récupérer 2 milliards d’euros de commissions payées à tort. Si Taïwan obtient gain de cause, c’est donc le contribuable qui devra assumer le remboursement des trois quart de ces milliards d’euros à l’Etat taïwanais, d’où l’intérêt de connaître les titulaires des rétro-commissions qui auraient pu et du décharger, pour partie au moins, le contribuable français de cette somme. D’où l’intérêt de la procédure confiée au juge Van Ruymbeke, chargé de retrouver les bénéficiaires des rétro commissions. Or, bien loin d’aider le magistrat dans sa quête de vérité, les premiers ministres successifs ont opposé le secret défense à la commission rogatoire du juge Van Ruymbeke. En revanche, il semblerait que l’État taïwanais pourrait se procurer ces listes puisque la Suisse a transmis, au titre de la coopération judiciaire des piéces, le 8 novembre 2005.Dans ces conditions, on comprend mieux que ce magistrat ait été particulièrement séduit par la liste que lui proposait M.Gergorin et ait voulu en savoir un peu plus en entendant hors procès-verbal cette personne, ce que d’ailleurs le code de procédure pénale autorise dans des cas très particuliers de danger pour le témoin,. On comprend mieux alors le zèle mis à abîmer l’image de ce magistrat et ainsi à discréditer le fruit de son travail d’enquête.
 
Il faut hélas constater qu’une fois de plus, l’utilisation qui est faite du secret d’Etat a peu avoir avec la défense de notre intérêt national et risque a contrario de se retourner contre la collectivité nationale. Le secret défense, qui est une dérogation majeure non seulement aux droits des citoyens à la communication des documents publics, mais encore au pouvoir d’investigation de magistrats ce qui est encore plus grave, ne se conçoit que pour autant que l’intérêt de la sécurité nationale soit en cause. Or, la France développe une culture de l’opacité qui ne cesse en réalité de s’accroître, au mépris du reste du droit communautaire et du droit international. Non seulement dans l’Etats du Nord de l’Europe mais plus largement dans l’ensemble des Etats démocratique et même aux Etats-Unis avec la loi sur la liberté d’information, on constate un renforcement des dispositifs législatifs en faveur d’une meilleure information des citoyens concernant les décisions publiques. En France, non seulement le champ d’application du secret s’étend, mais, surtout, il est utilisé pour défendre les intérêts particuliers qui s’opposent radicalement à l’intérêt général. En l’espèce, l’utilisation du secret défense pour couvrir le nom des bénéficiaires de rétro- commissions n’est pas justifiable au nom de l’intérêt général, et il l’est ici encore moins dans la mesure où ce silence va se répercuter directement sur la charge financière de la collectivité nationale.
 
Dans les débats qui s’ouvrent, les polices parallèles, cabinet noir, circuits opaques seront bien entendu vilipendés, y compris par des responsables politiques qui y ont largement recouru. Mais il ne faut évidemment pas en rester là.
 
Cette barbouzerie, exception française dont on se passerait bien, n’est possible que parce que la culture du secret est co-existentielle de l’administration et des politiques français, qui l’ont utilisé à leur avantage personnel à tour de rôle. C’est cette opacité qu’il faut briser en faisant de la transparence et du droit à l’information un principe très général et le secret défense une exception très particulière qui ne devrait pouvoir être opposée que sous le contrôle d’un organisme parlementaire composé de représentants de la majorité et de l’opposition. Ce droit ne pourra s’exercer que pour autant qu’un pouvoir judiciaire, totalement indépendant, assurera l’efficacité du contre-pouvoir démocratique et l’exercice effectif du droit d’information.
 

(*) toute ressemblance avec des personnes ou des situations existantes ou ayant existé ne saurait être que fortuite



49 réactions


  • Pyrathome pyralene 19 novembre 2010 14:27

    Oui, et c’est bientôt l’heure du grand ménage ?

    Le point :

    ATTENTAT DE KARACHI - Hervé Morin attaque tous azimuts

    Tous ceux qui ont joué un rôle dans la campagne d’Édouard Balladur en 1995 doivent « dire ce qu’ils savent » pour éclairer les circonstances de l’attentat de Karachi, a dit, vendredi, le dirigeant du Nouveau Centre Hervé Morin. Le président Nicolas Sarkozy était le porte-parole de la campagne présidentielle d’Édouard Balladur en 1995. Son audition comme témoin est réclamée par des familles de victimes de l’attentat ayant provoqué la mort de onze Français en 2002. Hervé Morin demande également l’audition de François Bayrou, son adversaire au centre.

    "Je prends le cas de François Bayrou ; il était secrétaire général de l’UDF qui était la principale formation politique qui soutenait Édouard Balladur, il était le président d’une des formations (de l’UDF) qui était le CDS« , a dit l’ancien ministre de la Défense sur France Info.  »Moi, j’ai envie de dire à tous ceux qui ont joué un rôle prépondérant dans la campagne d’Édouard Balladur : qu’ils disent ce qu’ils savent de l’organisation de cette campagne... Ils ont peut-être en eux aussi un secret-défense." L’audition de Nicolas Sarkozy, réclamée en raison des éléments apportés par l’ancien ministre de la Défense Charles Millon, a toutes les chances d’être refusée en raison du statut pénal particulier du chef de l’État. L’attentat-suicide commis par un kamikaze à Karachi le 8 mai 2002 avait tué onze ingénieurs et techniciens français de la Direction des constructions navales (DCN), travaillant à la construction de sous-marins pour le Pakistan.

    La piste islamiste évoquée initialement pour cet attentat a été abandonnée et divers renseignements, mais aucune preuve, laissent penser que l’armée pakistanaise a commandité l’attentat en représailles du non-versement d’un reliquat de commissions. Charles Millon a déclaré au juge Renaud Van Ruymbeke que les paiements avaient été interrompus sur ordre du président Chirac en 1995, après son élection, car il soupçonnait un retour d’argent en France par le biais de « rétrocommissions » pour financer la campagne de son rival en 1995, Édouard Balladur. Un rapport de police luxembourgeois versé au dossier judiciaire montre que des structures ont été constituées au moment du contrat pakistanais par la DCN au Luxembourg, avec l’aval du ministre du Budget Nicolas Sarkozy. Il s’agissait non seulement de payer les commissions au Pakistan - pratique douteuse, mais légale jusqu’en 2000 - mais aussi, pensent les juges, d’organiser le retour illégal d’une partie des fonds en France....


  • frugeky 19 novembre 2010 14:34

    Cette culture du secret fait penser au principe de l’omerta mafieuse.


  • Fergus Fergus 19 novembre 2010 15:17

    Bonjour, Corinne.

    « Cette barbouzerie, exception française dont on se passerait bien, n’est possible que parce que la culture du secret est co-existenttielle de l’administration et des politiques français ».

    Vous avez entièrement raison, mais vous oubliez un acteur essentiel dans cette dérive de notre démocratie hexagonale : le peuple. Ce peuple qui, loin de se rebeller, de crier son dégoût pour de tels agissements, les accepte avec fatalisme comme s’il n’esitait pas d’autre manière de gérer l’exécutif d’un Etat. C’est aussi ce même peuple qui réélit sans sourciller des repris de justice qui, à l’exemple de ce qui se passe en Scandinavie, auraient dû être définitivement bannis de la vie publique.

    Conclusion (amère) : on a les politiques que l’on mérite, et tant pis pour ceux qui se font une autre idée du service d’un pays démocratique adulte te responsable !


    • fourreau 19 novembre 2010 17:59

      @ Fergus

      Ne sois pas si cruel avec le peuple !
      La France est une démocratie toujours gouvernée par des grosses machines que sont les partis politiques dominants dont la particularité est de manquer de vraie démocratie interne. Tous ceux que cet état de chose révulse s’abstiennent. Et les abstentionistes ne comptent pas ! Et pourtant ils expriment des vérités fortes...Ils tendent à devenir majoritaires


  • cmoy patou 19 novembre 2010 15:29

    D’accord avec vous Fergus le bon peuple élevé au biberon de TF1 etc.....- Il ne s’émeut que si on touche a son portefeuille.


    Ce ne serait pas la la peur qui régit cette société ?



    • bo bo 20 novembre 2010 16:58

      A Patou

      .......« touche à son portefeuille »....même pas !!!!!.....il semble atteint du syndrome de Stockholm....depuis 40 ans que les élus l’amènent à la ruine...sont constamment réélu ...quelque soit leur action....et même ceux qui ont été condamné par notre justice ...pourtant si dévote à leur égard.......
      C’est un peu comme la fin de Rome...la télé, les vacances, les petits arrangements plus ou moins légaux......et le sacro-saint : il faut faire payer mes concitoyens .....et tirer le maximum de l’« Etat providence » en affichant de grandes idées humanitaires....voilà la « feuille de route politique » de la très grande majorité......
       smiley


  • Yvance77 19 novembre 2010 15:45

    Madame Lepage,

    Vous êtes quelque part de mauvaise foi. En quoi ce type de comportements (que je réprouve notez-le bien) est une spécialité française ?

    Vous pensez que du côté de Moscou, Londres, Washington, Berlin etc ... l’on a pas les mêmes scénarii ?

    Tous les pays qui ont des ambassades fournies ont dans leurs rangs des escouades de barbouzes qui servent leur état respectif.
    Ensuite il y a des cellules spécialisées par thèmes et par continents ou d’abord on sert son intérêt personnel et ensuite ceux des états considérés.

    Et à ce petit jeu, on est quand même surclassés par les USA et Israël (dans certaines parties du monde).

    Le paradoxe est que la France est pas conne dans le recueil d’info, mais bancal dans le service action. Et dès que les politiques se mêlent un peu trop de certains gros gâteaux, il y a fort à parier pour que cela parte en sucette.

    Non ce n’est pas notre spécialité, c’est juste un jeu de dupe ou un vaste Monopoly ou il y a des montagnes d’argent (sale en général) à se faire. Et les gars dépourvus de sens moral s’y collent.

    Et si ce n’est pas nous, ce sera les autres.


  • eugène wermelinger eugène wermelinger 19 novembre 2010 15:46

    ATTENTION : cette auteure ne réponds jamais aux commentateurs.


    • Papybom Papybom 19 novembre 2010 16:07

      Bonjour Eugène Wermelinger.

      Il faut s‘adresser à Monsieur Bertrand Rio. Il écrivait :

      « Bonjour, Désolé d’intervenir dans ce débat, mais contrairement à vos affirmations Corinne Lepage vient répondre aux commentaires. Vu la quantité de codes et d’outils internet à gérer c’est le webmaster de Cap21 qui poste les textes de Corinne Lepage, elle ne connait pas les codes d’accès. Ses réponses sont donc directement dans les commentaires. Cordialement Bertrand Rio, secrétaire général de Cap21  »

      -On peut être avocate, membre du cabinet Huglo-Lepage. (Christian Huglo est son mari)

      -Candidate à l’Elysée : En 2002, elle se lance dans la course à l’Élysée. Elle recueille 1,88 % des voix au premier tour.

      -Eurodéputée grâce au Modem,

      Et ne pas savoir utiliser internet.

      Pour écrire son livre : On efface tout et on recommence, publiés le nom de plume Catherine Médicis, elle devait utiliser une bonne vieille machine à écrire.

      Cordialement.


    • eugène wermelinger eugène wermelinger 19 novembre 2010 19:45

      Merci à Papyboom pour ses précisions.

      Mais au fait elle a quelle âge l’aïeule ? 
      Je me souviens qu’elle pouvait avoir de bonnes idées .... avant la dernière guerre !
      Pour la prochaine c’est râpé pour elle. 
      Bonne nuit les petites mémés. 

    • L'enfoiré L’enfoiré 19 novembre 2010 21:08

      Salut Eugène,

       En fait, ce n’est plus tout à fait vrai.
       Je me souviens que lors d’une remarque du genre, il y a longtemps, son équipe était intervenue.

       Elle a introduit des commentaires sur ses deux articles précédents.
       Répond-elle aux commentaires eux-mêmes ou continue-t-elle les articles, ça c’est au coup par coup. A ceux qui posaient des questions de dire s’ils ont été répondus.
       Plus facile d’écrire dans les journaux que sur un site citoyen, en définitive.


    • djanel Le viking- djanel Le viking- 20 novembre 2010 11:21

      Désolé ! Papytaupe mais votre le commentaire auquel vous faites allusion remonte au 10 août 2007 15:02 Par Corinne Lepage (xxx.xxx.xxx.140)

      N’êtes vous pas un mineur de fond ? De temps en temps il faudrait remonter à la surface. Le commentaire auquel vous faites allusion a été écrit sur un fond rose. C’était donc le compte d’auteur qui avait été utilisé mais il n’a pas été signé par Corinne Lepage mais par Bertrand Rio.

      Conclusion Corinne Lepage ne répond jamais aux commentateurs.. Vous auriez pu aussi cité les autres commentateurs qui lui ont reproché de ne pas participé à la conversation qui lui reprochaient avec justesse de ne jamais répondre.

      Effectivement elle ne répond jamais et les justifications de Rio sont fausses.


    • Papybom Papybom 20 novembre 2010 13:35

      Bonjour Djanel Le viking.

      Je suis pas encore Papytaupe, celui qui n’ivoirien. Le texte de Monsieur Rio était entre-parenthèses, pourquoi selon vous ?

      Si la tache n’est pas trop ardue, relisez-moi. Je critique ceux qui confondent Agoravox et Agorapoliticien.

      Il va y avoir des soldes chez Optique 2000. Vos proches trouveront votre cadeau ne Noel.

      Cordialement.


  • LE CHAT LE CHAT 19 novembre 2010 15:50

    les barbouzes , c’est vieux comme le monde ! et c’est pas d’aujourd’hui que les policitiens tapent dans la boite à biscuit ! rappelez vous le pourquoi du 6 février 1934 !


  • alberto alberto 19 novembre 2010 15:51

    Bonjour,

    Les déclarations de l’ancien ministre de la défense Charles Millon seront-elles suivies de celles d’autres anciens responsables politiques ? Léotard, Paul Quilès, Chevènement, Pierre Joxe, Alliot-Marie, Morin, tous ces gens là qui ont été ministres de la défense et qui ont eu à connaitre peu où prou les affaires Sawari pour l’Arabie, Bravo pour Taïwan, Sous-Marin pour le Pakistan et qui toutes ont donné lieu à rétro-commissions, la preuve : la plupart des clauses (non techniques) sont couvertes par le secret défense !

    Le problème, c’est qu’à gauche comme à droite, la politique est gangrénée par la même pourriture du profit !

    Et que les turpitudes des uns ont justifiées les turpitudes des autres, et qu’ils sont tous maintenant enfermés dans le même club où le mensonge et l’omerta forment le principal ciment qui uni les membres.

    Ainsi que je le faisait remarquer ce jour en commentaire au très bon article d’Olivier Cabanel (qui dans une certaine mesure est dans la perspective de celui-ci) :

    Celui qui appelait au Karcher ferait bien de se souvenir de l’histoire de l’arroseur arrosé !

    Bien à vous.


  • pluton 19 novembre 2010 15:54

    « C’est pas moi j’ai rien fait... » : http://twitpic.com/37zu9p


  • Taverne Taverne 19 novembre 2010 16:03
    Il était un petit navire

    Il était un petit navire
    Il était un petit navire
    Qui n’avait ja-ja-jamais existé
    Qui n’avait ja-ja-jamais existé
    Ohé, ohé…

    Il ne fit donc aucun voyage
    Il ne fit donc aucun voyage
    Sur la mer Mé-Mé-Méditerranée
    Sur la mer Mé-Mé-Méditerranée
    Ohé, ohé…

    Refrain
    Ohé, ohé Matelot
    Matelot navigue pour de faux !
    Ohé, ohé Matelot
    Matelot navigue pour de faux !

    Au bout de cinq à six semaines
    Au bout de cinq à six semaines
    Des millions vin-vin-vinrent à manquer
    Des millions vin-vin-vinrent à manquer
    Ohé, ohé…

    On désigna des hommes de paille
    On désigna des hommes de paille
    C’était très bien bien bien manigancé
    C’était très bien bien bien manigancé
    Ohé, ohé…

    Quand il fallut rendre justice
    Quand il fallut rendre justice
    On trouva le moyen de s’arranger.
    On trouva le moyen de s’arranger.
    Ohé, ohé…

    Refrain

    Le procureur fit à sa sauce
    Le procureur fit à sa sauce
    Et le coupable aussitôt fut blanchi
    Et le coupable aussitôt fut blanchi
    Ohé, ohé…

    Il savait classer les affaires
    Il savait classer les affaires
    Puisqu’on avait rendu le fric assez
    Puisqu’on avait rendu le fric assez
    Ohé, ohé…

    Et il absout le capitaine
    Et il absout le capitaine
    Du navire qui n’avait jamais existé
    Du navire qui n’avait jamais existé
    Ohé, ohé…

    Refrain

    J’adresse au peuple cette supplique
    J’adresse au peuple cette supplique
    Quand un grand homme en justice est cité
    Il ne faut jamais le plébisciter.
    Ohé, ohé…

    Il faut rendre la justice entière
    Il faut rendre la justice entière
    Sinon des flots, des flots de tous côtés
    Viendront un jour pour tout emporter
    Ohé, ohé…

    Si cette histoire vous amuse
    Si cette histoire vous amuse
    Sachez qu’elle va encore recommencer
    Sachez qu’elle va encore recommencer
    Ohé, ohé…

    Voris Bian


    • clostra 21 novembre 2010 10:55

      Merci Taverne de vous situer encore et encore dans la tradition des chansonniers ! Je renouvelle l’idée de la réouverture d’un « grenier de Montmartre » qui pourrait être Agoravoxien.

      On dit que l’humour est la politesse du désespoir. Mais « c’est encore plus marrant en chantant »


  • fourreau 19 novembre 2010 16:05

    Bonjour Corinne,

    "C’est cette opacité qu’il faut briser en faisant de la transparence et du droit à l’information un principe très général et le secret défense une exception très particulière qui ne devrait pouvoir être opposée que sous le contrôle d’un organisme parlementaire composé de représentants de la majorité et de l’opposition. Ce droit ne pourra s’exercer que pour autant qu’un pouvoir judiciaire, totalement indépendant, assurera l’efficacité du contre-pouvoir démocratique et l’exercice effectif du droit d’information.« 

    Visiblement les failles dans le système français sont multiples et surtout prennent de l’ampleur au fil des jours. Là où cela effraie le peuple tout entier, c’est qu’il impossible d’isoler un leader capable de remettre de l’ordre. Toute la classe politique dirigeante a vu naître et/ou s’aggraver ces diverses tares. Aucun d’eux n »a assez des tripes pour stopper l’engrenage. A cette date, aucun profil politique n’a l’envergure de conduire le peuple contre les fléaux. Et la France va crever.


    • Dominique TONIN dume 19 novembre 2010 18:09

      « A cette date, aucun profil politique n’a l’envergure de conduire le peuple contre les fléaux. Et la France va crever. »
      Non FOURREAU, je fais partie de ceux qui refusent la fatalité, qui croient qu’il existe encore des gens honnêtes et altruistes, qui pensent qu’il n’est jamais trop tard pour bien faire, qui affirment qu’il est plus que grand temps de se prendre par la main et d’agir dès 2012, qui affirment haut et fort que le salut du peuple qui souffre, ne viendra que de lui même, surtout pas des politiques.
      Enfin, que sauf si les petits cochons ne me mangent pas, je me présenterai en 2012. Voyez qu’il y a des gens qui se bougent et qui y croient !


  • Dionysos Dionysos 19 novembre 2010 16:48

    Mais ? N’est-ce pas un amalgame de considérer les commissions comme identiques aux rétro-commissions ?


    • Shaytan666 Shaytan666 19 novembre 2010 18:49

      Les commissions sont légales, les rétro-commissions non mais TOUT le monde pratique de la sorte.


    • Pyrathome pyralene 19 novembre 2010 19:55

      Les commissions sont légales, les rétro-commissions non mais TOUT le monde pratique de la sorte.

      L’autre vient nous dire que la corruption est légale alors que la contre-corruption ne l’est pas....
      Tout le monde fait pareil.....ben, voyons !!
      C’est le système dans sa globalité qui est totalement corrompu, et ce sont les mêmes qui viennent accuser d’autres pays de corruption, faut le faire !.....


  • mandrier 19 novembre 2010 18:18

    Mme Lepage :

    1.- La classification « Secret défense » a été dévoyée par les « politiques ».
    Cette classification a été créé pour protéger les secrets de l’Etat, et particulièrement le secret militaire et activités connexes, et non pas les petites combines privées des partis politiques...

    2.- Faire intervenir dans le contrôle du « Secret défense » , du « Très secret défense » et autres cloisonnements , les parlementaires c’est être certain que la confiance sera perdue entre ceux que l’on envoie en mission et ceux-là mêmes.. Ils trahissent assez comme cela.

    3.- Savez-vous ce que c’est que d’être tout seul en terrain hostile avec l’arrière pensée qu’un parlementaire va « causer » pour se faire mousser ? Moi ? je sais car j’ai connu cela ... On n’a plus confiance.

    Vous avez vu ? là, ca a fait 14 morts.... Le secret-défense dévoyé pourrait aussi nous coûter le pays un jour ou l’autre. Vous perdez le sens des réalités, si ce n’est pas tout bon sens.

    Les « politiques » doivent payer maintenant le prix du sang des Français morts à Karachi parce qu’ils ont été vendu par ceux qui étaient les garants de leur vie.
    Cependant, contrairement à d’autres époques, Ils ne risquent plus de visiter les fossés du fort de Vincennes.

    Alors Mme « le » ministre laissez-donc le « secret défense » aux militaires, ce sont les derniers chez qui la confiance et l’Honneur veulent encore dire quelque chose !.


  • asterix asterix 19 novembre 2010 19:02

    Des chicanes de la République à l’Etat barbouze, il n’y a qu’un pas...
    ( Opus du sarkozysme en sol mineur, verset 117 )


  • L'enfoiré L’enfoiré 19 novembre 2010 19:18

    Mais où parle-t-on des States dans cet article ?
    Un titre racoleur ?
    Est-ce pour parler encore plus des problèmes de la France ?
     smiley


    • morice morice 20 novembre 2010 01:23

      le ridicule vous tuera, l’enfoiré : ça devient GRAVE, vos incompréhensions répétées....


    • L'enfoiré L’enfoiré 22 novembre 2010 09:19

      @La mémoire d’outre tombe Morice,
       Vous en savez quelque chose, vous êtes déjà mort depuis longtemps.
       : 


  • ddacoudre ddacoudre 19 novembre 2010 19:47

    bonjour corine

    je ne crois pas que ce serait une bonne solution de faire déterminer le secret défense par un groupe de parlementaire. il est regrettable que ceux qui nous gouvernent s’apparentent à des « barbouzeries » et utilise ce secret défense a des fins obscures n’ayant aucun rapport avec la défense du territoire.

    mais plus de personnes disposeront de ce secret, plus il aura des chances d’être divulgué, c’est l’inévitable loi du nombre, mais d’un autre côté le pouvoir du peuple exige qu’ils soient à même d’une manière ou d’une autre d’exercer un contrôle du secret défense, il me semble que ceux qui sont garants de la bonne conformité des lois avec la constitution puissent jouer ce rôle.

    cordialement.


  • Shaytan666 Shaytan666 19 novembre 2010 19:50

    L’ère Sarkozy n’est certainement pas celle la plus « barbouzée » de la Vème République".


    • Shaytan666 Shaytan666 19 novembre 2010 19:53

      Et comme ça en passant, quand Ben Barka a « disparu » Sarkozy portait toujours des culottes courtes  smiley


    • Pyrathome pyralene 19 novembre 2010 19:57

      L’ère Sarkozy n’est certainement pas celle la plus « barbouzée » de la Vème République".

      À peine  !! c’est le pire régime depuis Pétain et Laval.......


    • Shaytan666 Shaytan666 21 novembre 2010 13:02

      Votre haine de Sarkozy vous aveugle. Je ne dis pas que c’est un saint mais il n’est ni pire ni meilleur qu’un autre.
      Entre quelqu’un qui laisse tomber les harkis et encourage la sécession biafraise puis les abandonne quand cela tourne au vinaigre, un autre qui reçoit des diamants d’un empereur anthropophage, un autre qui fait sauter un navire de Green-Peace et un dernier, là la liste est trop longue pour la citer, il se trouve en bonne compagnie.


  • Papybom Papybom 19 novembre 2010 20:24

    Bonsoir,

    Mme Lepage, Monsieur Dupont-Aignan….On dépose sa pub sur Agoravox, et plus rien. C’est le courage des politiques ?

    Le simple respect serait de réserver une soirée pour participer. Surtout que cette «  Corporation » ne passe jamais en modération !

    C’est mieux qu’un article sur les problèmes d’érection, mais limite.

    Cordialement.


    • voxagora voxagora 20 novembre 2010 11:07

      Et en plus ils ne passent pas en modération ?

      ils lâchent comme ça leurs tracts sur nos têtes et puis s’en vont ?
      Il y a là quelque chose qui cloche.

  • BA 19 novembre 2010 23:21

    Attention, chef d’oeuvre.

    Le plus grand scandale de l’histoire de la République implique deux présidents de la République (Chirac, Sarkozy) et deux anciens premiers ministres (Balladur, Villepin).

    Pour comprendre le scandale de l’attentat de Karachi, une vidéo de 18 minutes est à voir absolument :

    http://www.dailymotion.com/video/xfot27_sarkozy-poursuivi-par-l-affaire-de-karachi_news#from=embed


  • Png persona-nongrata 20 novembre 2010 02:12

    Madame Lepage ,


    On ne dit pas rétro commissions, on dit détournement de fonds publics , tout comme on ne dit pas vidéo protection mais vidéo surveillance .

    Ceci étant dis vous nous honnôrez de votre présence sur ce forum citoyen alors je vais me permettre de faire un hors sujet trés bref mais ô combien important chez beaucoup de citoyens dont je fais partis . 

    Vous avez été ancienne ministre de l’environnement de 1995 à 1997 et lors d’un question réponse sur le site du nouvel observateur un internaute vous avez posez la question suivante ;

    « Bonjour , que pensez vous des trainées blanches persitantes et qui confluent , laissées par les avions dans le ciel »

     Et vous avez répondu :

     « JOKER » 

    Alors maintenant que vous êtes libre de parler et que vous venez sur ce site citoyen afin d’échanger avec le peuple à la différence de Christine Boutin ou encore Nicolas D.Aigant qui passe faire leur pub de temps en temps sans jamais répondre à personne ...je me permet de vous reposer la même question formulée d’une autre maniére :

     Partant de la vérité établie qu’un contrail ( trainée de condensation qui disparait rapidement due aux échappement de l’avion ) n’est pas un chemtrail ( trainée persistante chimique qui va jusqu’à créer un voile nuageux tout au long de la journée )

    On est en droit de savoir ce qu’on nous balancent sur la tête ??!! Ceci reléve de la santé public et aujourd’hui il nous faut plus qu’un « joker » pour gagner en crédibilité madame .

     D’avance merci de votre réponse et si vous ne le faites pas et vous ne le ferez certainement pas vous ne valez pas mieux que vos collégues ploutocrates .



  • Marc P 20 novembre 2010 14:31

    Madame Lepage est d’un courage ou en tous cas d’un engagement exceptionnels dans ce pays du mensonge et de la corruption érigés en norme pour s’attribuer et accaparer le pouvoir par ceux qui sont aux commandes...


  • W.Best fonzibrain 20 novembre 2010 14:41

    l’affaire de karachi est de la dynamite surtout parceque ben laden a revendiqué l’attentat, c’est u e breche dans le mensonge al quaida



  • rocla (haddock) rocla (haddock) 20 novembre 2010 16:40

    c’ est ainsi que le petit chaperon rouge , bonnet sur la tête et panier sous le bras se dirigea vers la forêt où l’ attendait mère-grand dans sa cabane en bois d’ arbre des Antilles d’ outre-mer . Atteinte de la maladie de Kreutzfeld-Jacob-Delafon cette dernière prenant sa vessie pour une lanterne s’ écria « ah ça ira ah ça ira »

    Conclusion un indien vaut deux Tuloras .


  • rocla (haddock) rocla (haddock) 20 novembre 2010 17:05

    Ils terminent ta trépanation et ensuite avec l’ infirmière on te pissera dessus ...


  • Papybom Papybom 21 novembre 2010 10:32

    Bonjour la direction d’Agoravox.

    Ce n’est plus possible que les commentaires des auteurs soient en rose. Cette couleur doit faire fuir certains membres du site. J’explique  :

    Monsieur Dupont-Aignan ne veut pas répondre, pour ne pas être en Rose.

    Monsieur Richard Patrosso , (pourtant il est journaliste…) ne répond jamais pour ne pas apparaître en Rose.

    C’est donc le tâcheron Tythan qui doit assumer l’après vente en restant en gris. Pour ce modeste colleur d’affiches, cela doit être frustrant.

    Lui qui n’a pas les mêmes responsabilités que Christian. (Mandataire départemental de Ségolène ROYAL au sein de la fédération socialiste des Pyrénées Atlantiques. Membre fondateur de Désirs d’avenir 64 depuis avril 2006.) Lui, pourtant veut être en Rose, comme sa vie avec Mme Royal

    Abreuver les lecteurs des odes au mouvement de Debout la République, c’est bien. Alors que cela soit sur un fond bleu de l’espoir…

    Même Mme Lepage refuse de répondre depuis cette couleur.

    Peut- on imaginer Mme Boutin en rose  ? Même pas en Rosière.

    Les lecteurs pourront se repaitre sans vergogne, des truculents commentaires de ces auteurs timides.

    Je vais déposer cet appel sur les articles des brimés par le Rose.

    Respectueusement.


    • clostra 21 novembre 2010 11:03

      On n’ose pas parler de « nègre », surtout pour parler de blanchiment..
      Le procès du deep pink (dark pink) est accessoire sauf que « l’important c’est la Rose » n’est effectivement pas du ton de Mme Lepage sur son 21.
      AV, please, de l’orange pour que Mme Lepage puisse s’exprimer !


  • BA 21 novembre 2010 23:38

    « Le ministre de la Défense comme moi-même sommes décidés à ce que tous les documents qui seront demandés soient communiqués en temps et heure », a dit Nicolas Sarkozy lors d’une conférence de presse en marge du sommet de l’Otan.

    « A ma connaissance, aujourd’hui pas un document n’a été refusé », a-t-il ajouté.

    Le président du Conseil constitutionnel Jean-Louis Debré a refusé de transmettre à Renaud Van Ruymbeke les délibérations sur les comptes de la campagne présidentielle d’Edouard Balladur en 1995 car elles sont couvertes par le secret pendant 25 ans.

    Le juge espérait éclaircir avec ce document l’origine de versements en espèces non justifiés de plus de 13 millions de francs.

    Le président de l’Assemblée nationale Bernard Accoyer a également refusé au juge d’instruction Marc Trévidic la transmission des témoignages de protagonistes entendus par une mission parlementaire.

    http://fr.reuters.com/article/topNews/idFRPAE6AJ03T20101120?pageNumber=1&virtualBrandChannel=0

    Je suis sidéré par cette phrase de Nicolas Sarkozy :

    « A ma connaissance, aujourd’hui pas un document n’a été refusé. »


  • edab85 22 novembre 2010 11:15

    Tiens donc, une membre du club le Siècle nous fait la leçon sur l’affaire Karachi, allez « Oust dehors !!! » comme dirait l’autre.


  • Corinne Lepage Corinne Lepage 5 décembre 2010 21:11

    Chères lectrices, chers lecteurs,

     

    Certains me reprochent un manque d’assiduité et de suivi sur les messages postés sur Internet. J’écris mes articles et mes réponses moi-même. Pour des raisons techniques, les messages peuvent être postés par un membre de mon équipe. Je lis les messages, je trouve certains amusants et beaucoup hors sujet. Toutefois je tiens à rappeler que j’ai un blog et un site Internet que je suis de manière plus assidue que les sites extérieurs. Je ne censure jamais, hors insulte et Hoax. En l’occurrence, pour cet article, agoravox a trouvé intéressant de prendre une note de mon blog pour la mettre en ligne avec mon accord. Je remercie des sites comme agoravox, rue89, lepost, mediapart pour l’écho qu’ils peuvent donner aux positions que je défends.

    Je remarque aussi et encore qu’à chaque fois que je publie quelque chose, les fans de la 4ème République réclament toujours ma démission me reprochant de « cracher » sur le Mouvement Démocrate. J’estime pour ma part être en accord avec ma conscience. Je fais correctement mon mandat d’eurodéputé dans l’esprit confié par les électeurs de l’euro-circonscription Nord-Ouest est en défendant les intérêts des européens. Je n’ai pas eu de mots plus hauts que les autres sur Le MoDem, ni sur François Bayrou que j’ai quitté pour un défaut de démocratie interne. J’étais en cela en conformité avec le parti que je préside CAP21.

     

    Croinne Lepage en direct de l’aéroport de Toronto en transit pour Cancun.


Réagir