Commentaire de epapel
sur L'Euro est-il bien nécessaire ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

epapel epapel 16 décembre 2010 13:45

A mon humble avis, on se pose surtout « faussement » la question, pour donner illusion qu’il n’est pas (encore) nécessaire de sortir de l’euro.

A Cocasse, j’ai l’impression que vous m’avez mal compris. Je dis simplement que tant que les inconvénients à court terme de maintien dans l’euro sont inférieurs aux inconvénients de la sortie, on ne peut pas en sortir facilement pour deux raisons :
- elle contrevient aux intérêts des banques et des plus riches
- la population ne comprendrait pas que dans un premier temps la sortie de l’euro se traduise par une situation pire que celle qu’elle vient de quitter

Il ne faut pas se faire d’illusion, la sortie de l’Euro sera très douloureuse pour ceux qui y seront contraint et seule une douleur supérieure et insupportable peut nous y inciter.

Souvenez de la crise Argentine juste après que la parité dollar-monnaie locale ait été abandonnée : les classes moyennes et populaires ont été ruinée d’un coup, on a assisté pendant des semaines au pillage des magasins et à des émeutes puis la population a du recourir pendant des mois au troc pour survivre.

Mais loin de moi la volonté de défendre l’euro, je ne fais que décrire la situation sans prendre parti. Évidemment que l’idéal serait de pouvoir anticiper la sortie de l’euro pour en limiter les effets de bord, mais les dirigeants en place, ceux qui sont susceptible de les remplacer et le lobbies financiers y sont opposés donc il ne peut pas y avoir d’anticipation et si sortie il y a elle ne se fera qu’en catastrophe.


Voir ce commentaire dans son contexte