Commentaire de Alex
sur La neige, objectrice de croissance


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Alex 27 décembre 2010 11:00

Tout à fait d’accord avec ce constat ! On dirait bien que la neige est objectrice de croissance. Elle pertube l’économie croissanciste et favorise les liens sociaux de proximité. Et elle est traitée comme telle par les médias. Tantôt d’un ton amusé au 13h de TF1 p ex, tantôt d’un ton accusateur au 20h quand des centaines de gens vivent une aventure hors du commun : il neige et c’est embêtant ! Rendez vous compte. Mais où est le responsable ? !

Mais l’idée qu’une croissance infinie dans un monde dont l’occident commence à appréhender les limites, fait son chemin. Lentement... C’est d’une logique terrible, qui va à l’encontre de toutes les idéologies productivistes des derniers siècles. C’est normal que ce soit difficile à concevoir !

Mais il va falloir s’y mettre car l’objection de croissance est une idée qui vise uniquement à adapter notre société dans de bonnes conditions humanistes à une modification de notre environnement qui aura lieu quoiqu’en pensent les oligarques aux manettes.
Et croire que les lois de l’économie permettront aux hommes de se soustraire à des règles physiques et biologiques témoigne du manque de lucidité (ou d’impartialité) des croissancistes.

Personnellement, j’ai, comme Michel, commencé à intégrer la simplicité volontaire dans mon mode de vie. Les premières conséquences sont surtout psychologiques. Quand on se dégage des enjeux de pouvoirs, financiers et compétitifs portés par l’idéologie de croissance, on est beaucoup plus serein et la vie est beaucoup plus agréable. Elles sont aussi financières. Moins de dépenses c’est moins d’argent à gagner et donc moins de travail. Cela libère du temps pour faire des choses beaucoup plus « enrichissantes ». Créer, s’autonomiser, voir des gens, se cultiver, etc...
 Les gens étant très individualistes, pour que ce concept progresse, inutile de leur parler du bien commun. La plupart s’en balancent. Mais si on met l’accent sur les aspects positifs personnels, c’est beaucoup plus parlant. Encore faut il que les cerveaux ne soient pas complètement rincés par la pub et l’idéologie consumériste que les médias véhiculent...


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