Commentaire de Alex
sur La neige, objectrice de croissance


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alex 27 décembre 2010 12:59

La question ne m’est pas adressée mais, en tant qu’objecteur de croissance, j’ai une réponse à ce sujet.

L’utilité du 4X4 dans certains cas n’est pas remise en question. Si le 4X4 est souvent mis au ban des accusés c’est qu’il est beaucoup utilisé en ville pour des usages inadaptés à sa vocation première.
Il incarne également le gaspillage de la société de consommation par sa consommation de pétrole mais surtout d’énergie grise.
Enfin, beaucoup de propriétaires de grosses voitures dont les 4X4 font partie en possèdent « pour avoir la plus grosse ». Une sorte d’expression de leur volonté de domination par l’apparence.

Il véhicule des idéologies consuméristes, inégalitaires et de concurrence plus que de coopération. De ce fait, leur propriétaire est souvent très influencé (pour ne pas dire autre chose) par ces idéologies.

Mais je rappelle à Loco que les objecteurs de croissance n’ont pas vocation à lutter contre les 4X4. Ils souhaitent seulement amorcer une mutation de la société en vue de s’adapter aux nouvelles conditions dans lesquelles elle va évoluer. Les 4X4, dans cette optique, ne sont qu’anecdotiques et n’ont pas d’interêt dans la débat philosophique qui se profile devant nous.


Voir ce commentaire dans son contexte