Commentaire de sibanak
sur Et pas un pour le dire ou l'écrire, pour Boney M ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sibanak 31 décembre 2010 15:08

Je trouve cet article intéressant mais très fourre tout avec pas mal d’amalgames.
Etant moi même partie prenante du monde de la musique.
Bon, déjà 8% du contrat c’est tout à fait normal ; ça s’appelle un contrat d’artiste (surtout quand on sait que les compositeurs touchent difficilement 19% en contrat de license, or chanter et composer c’est différent).
Farian un escroc : déjà à l’époque j’étais tombé sur un docu ou le chanteur en studio (farrell donc) prouvait par a plus b qu’il chantait bien (démo de daddy cool). même voix, même timbre, étonnant non !!!
La voix est la chose la plus difficile à falsifier (on a bien lu que jackson ne chantait pas sur son dernier album alors qu’il s’agiisait d’un mauvais réglage d’autotune). pour moi (et beaucoup d’autres) c’est bien Farell le chanteur et les avis sont bien moins tranchés que le vôtre.
De plus, vous vous envoyez en l’air sur la voix de farrell ou farian (comme vous voulez) mais il me semble que c’était un groupe aux accents plus féminins et que la voix masculine était finalement très anecdotique.
Vous auriez pu écrire que « rivers of babylone » était une reprise car ça peut de monde le sait.
Le reste il me semble que Farian l’a composé. Vous auriez pu écrire aussi que Bonney M reste une figure emblématique du disco avec une qualité de prod extraordinaire et des gimmicks que bien des artistes d’aujourd hui leur envient. C’est quand même un groupe qui a fait danser la planète !!
Ensuite, vous partez en live sur les artistes d’aujourd hui comme quoi il sont tous bidon plus ou moins. c’est clair qu’il y a des mauvais mais lorsque vous citez Lady gaga allez voir ses lives au piano à la radio ou a la télé, il s’agit d’une vraie artiste. Vous citez aussi le cas d’un ingénieur du son qui sort la tranche de la voix brute et qui révèle une voix très bof. La plupart des artistes sont aidés avec de la reverb, un compresseur, un délai, même sur les disques sinon les voix seraient froides et droites et peu d’entre eux passeraient à travers les gouttes.
Ensuite vous parlez des play back en boite de nuit : Allez me trouver des boites ou l’on peut faire jouer en live un groupe entier avec tout ce que ça entraine (place, branchement, matériel, plus ce que ça coute en salaire). vous confondez tout, allez voir tout ce qui traine autour d’une console lors d’un live et vous verrez que ça ne rentre pas dans une cabine de DJ.
Puis vous partez sur Goya : elle vous a fait quoi, vous êtes le neveu de Sabatier ? Si des gens souhaitent aller la voir c’est leur droit non ?
Puis Mylène farmer : Oui elle n’a pas beaucoup de voix mais c’est son style (Roy Orbisson non plus). pour vous on a le droit de faire des lives quand on dépasse 90dB ?!
PS : les Dafts Punk ne jouent pas leur musique en vrai, on devraient les interdire de concerts non ?
Dernière chose : nous sommes donc des méchants producteurs de musique c’est une affaire entendue selon vous : Tout le monde nous pique nos musiques (on s’est fait enfler de plus de 60% depuis l’an 2000). tout le monde est content de voler nos oeuvres parce que c’est soit disant normal (les temps changent), on gagne tellement d’oseille en tant que producteur pourris etc... Il me semble quand même que si je vais chez mon boulanger et que j’embarque 6 baguettes gratos en lui disant que c’est normal il va me casser la gueule et il aura raison.
Merci donc pour l’image que vous laissez du monde de la musique d’aujourd hui : pourrie, dégueulasse, mensongère.
PS 2 : Si c’est tellement facile M Momo, allez-y, faites des tubes ! Achetez un ordi, ça compose la musique sans rien faire et ça rapporte des millions... Sur ce je vais m’écouter un ptit N.e.r.d. moi !!! Bise et bonne année à tous.


Voir ce commentaire dans son contexte