Commentaire de Paul Villach
sur Tunisie, Algérie : Plantu se plante le crayon dans l'œil !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Paul Villach Paul Villach 15 janvier 2011 10:59

@ Cher Alpaco

« Vous confirmez - écrivez-vous - donc la nuance entre »menace" (qui inspire une idée sécuritaire) et « menace pour l’identité de son pays » (qui inspire une idée culturelle) ?
Sur ce point il s’agit d’analyse de l’information
.« 

1- Vous avez raison : il s’agit d’une analyse de l’information.
2- Mais vous avez tort, à mes yeux, en introduisant une différence de nature, semble-t-il, entre »menace« tout court et »menace pour l’identité de son pays".
La sécurité d’un pays commence par une conscience de son identité propre avec ses valeurs et ses usages et qui est forcément différente de celles des autres. Toute menace contre cette identité porte à terme une menace contre son existence même.

Quant au dessin de Plantu que je trouve honteux, il traduit bien, selon moi, l’état d’esprit d’une minorité multiculturaliste qui est la première à se bunkériser dans ses privilèges et sa fortune et à fermer ses portes à ses propres compatriotes : la contre-réforme des retraites en est le dernier exemple.
Alors accueillir toute la misère du monde ? C’est généreux, mais pour maintenir les salaires à la baisse dans le pays tandis qu’on délocalise les entreprises là où les bougres sont payés un bol de riz !
Je ne goûte pas cette solidarité à la Tartuffe ! Paul Villach
 Paul Villach


Voir ce commentaire dans son contexte