Commentaire de emile wolf
sur Mithra est‐il à l'origine du mythe Chrétien ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

emile wolf 16 janvier 2011 15:01

Bon dimanche Ariane,

Cela réchauffe le coeur de vous savoir sur les lignes d’Agoravox après la grand- messe.
 J’adore votre « Que Mithra soit avec vous ! ». Cela a un côté oriental indéniable. Salam alek et alekum Salam (excusez l’écriture de mon arabe de cuisine) n’ont pas d’autre origine que le nom de cette divinité, selon moi bien sûr ! 

Le nom Jérusalem est issu du grec Hiero-Solyma « la terre sacrée de Sol » une divinité que les populations anciennes de Palestine nommaient Salem ou Salam, jumeau de Shahar, et que leur mythologie prétendait fils de l’adultère d’ El et de Sin, la femme de Terah un autre dieu.

El était la divinité fondamentale des Phéniciens (il fonda Bylos ou plutôt Gubal) et des populations antiques de toute la région y compris la péninsule arabique. Sin désigne la lune et donne son nom au Sinai le désert de Sin. Pour la petite histoire des fils d’Israel , Terah est également le nom du père d’Abraham. Le nom initial de Jérusalem en patois local est Beth Shalem.qui signifie la même chose, sanctuaire de Shalem.

 Le nom original qui précède celui de Jérusalem est,, à en croire la Bible dite Septante, Jebus., Ceci est une adaptation épigraphique grecque de Jabus « (il est le taureau ») puisque les langues sémitiques, qui doivent comme le nôtre leur alphabet aux Phéniciens, ne disposent pas de voyelle, et n’utilisent les signes diacritiques que depuis un passé antique relativement récent.
Il est donc inexact de prétendre que Jérusalem signifie ville de la paix comme l’affirment très souvent nos medias.... (J’entends déjà la foudre des ânonnistes gronder dans le lointain. ..) mais je méprise.

En conséquence, il est parfaitement cartésien d’assimiler comme vous le fîtes, Ariane Jourdain, la divinité Sol, Salem ou Salam et Mithra. Comme dit le copain berbère de Cabanel c’est kif-kif.

Au sujet de votre long mail, dont je me réjouis : je pratique souvent le phénomène décrit... Il semble se produire à l’occasion des commentaires préparés à l’aide d’un traitement de texte (Word ou autre) et transférés par « copier-coller  » dans la fenêtre « Ajouter une réaction » dans laquelle il est très inconfortable de travailler avec une vue outragée par les ans.
 Un des moyens de pallier l’incompatibilité des logiciels, qui en est la cause, est d’imprimer sur un fichier PDF le texte préparé sur Word ou autre, puis de transférer le fichier PDF par copier-coller dans la fenêtre Agoravox.

Seul travail supplémentaire, le logiciel agoravox ne prenant pas en compte la mise en forme PDF, il nécessite de reconstituer la mise en page des paragraphes originaux le texte lui-même n’étant pas altéré.

Espérant avoir pu vous être utile, j’attends avec sérénité le message dont vous m’honorerez..


Voir ce commentaire dans son contexte