Commentaire de Ariane Walter
sur Mithra est‐il à l'origine du mythe Chrétien ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ariane Walter Ariane Walter 16 janvier 2011 18:02

Pour commencer, je vais écrire MIthra sans faire de fautes d’ortho !

je vous disais donc que votre article était vraiment passionnant. Tant de découvertes à une époque que nous croyons connaître ! Très sincèrement, je n’ai jamais entendu le nom de « Mithra » !
Mais il y a tant d’histoires immenses qui ont eu lieu, oubliées,. l’histoire que nous retenons est un peu comme la plume qui reste d’un grand oiseau qui s’est envolé.

Quant aux réactions que vous suscitez ,il ne faut pas vous en étonner. Vous êtes tout de même taquin de traiter le christianisme de mythe. Même si vous avez toutes les preuves du monde ,même si le Christ vous a envoyé un mail en vous disant : « Oui, je suis un mythe ». !

Votre article appartient à ce que j’appelle « les quarantièmes rugissants », là où le Pacifique et l’Atlantique se réunissent, dans un bouillonnement qui n’est pas sans rappeler celui des croyants et incroyants !
D’un autre côté je comprends ceux qui disent : « Peu importe la graine quand on a sous les yeux un arbre immense te beau.
car les religions sont de beaux arbres malheureusement débités en bois pour alimenter les bûchers.
Je retiens de votre article le plaisir que donne votre culture. C’est comme une visite de musée où l’on découvre des merveilles que l’on ignorait.

Quant aux religions, elles sont d’une telle aide quand elle expriment une simple morale du type »aimez vous les uns les autres« qui était celle de Confucius cinq cents ans av JC.

Personnellement je suis agnostique, comme Montaigne, la bonne référence, et mystique cad fascinée par le mystère.

Bonne fin de dimanche , monsieur le laïque Jacobin.
Il et dommage que ce mot »laïque« qui signifie, »je respecte les religions mais je ne veux pas qu’elle viennent empoisonner mon jardin" aient une sonorité un peu brusque, pas agréable à l’oreille.
 Ah ! oui, le héros Hi des mythologies chinoises est un calque de Gilgamesh !

babylone...
Les jardins suspendus de Babylone. C’est tout ce que j’en ai retenu.


Voir ce commentaire dans son contexte