Commentaire de Marc Bruxman
sur Marine au front, un retour vers le passé


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marc Bruxman 17 janvier 2011 20:04

"Ne prenez pas les auteurs et commentateurs d’agoravox comme représentatifs des tendances profondes de l’électorat, vous auriez des surprises ! Pour exemple, lors d’un sondage-maison sur le PAS de dieudonné, Agoravox le creditait d’une bonne dizaine de % alors qu’il n’a fait que 0,3% aux dernieres européennes « 

Ce n’est pas parce que les gens pensent quelque chose qu’ils votent pour. Au dernier moment il y a des considération très terre à terre qui entrent en jeu. Genre le »vote utile".

«  »diminution de la partie xénophobe « pour vous ? Vous vous trompez lourdement.
C’est le style qui a changé mais le fond de commerce reste le même : celui de papa »

Je dirai que le fond de commerce reste le même : « Les loosers ». Déja Papa a réussi à partir de l’électorat d’extréme droite traditionnel et en a fait le premier parti ouvrier de france. Les électeurs du front sont statistiquement les moins diplomés de l’échiquier politique.

On voit que l’ancien électorat disparait avec l’eau dans le vin (de messe ?) des valeurs cathos. Marine cible l’électorat populaire devenu majoritaire au FN et qui ressemble à l’ancien électorat PCF. Dans un cas on ciblait les déboussolés de la disparition du catholicisme et du passage à la laicité, aujourd’hui on cible les déboussolés de la fin de l’ére industrielle.


Voir ce commentaire dans son contexte