Commentaire de Claude Simon
sur Marine Le Pen veut faire battre monnaie par la Banque de France !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Tzecoatl Claude Simon 20 janvier 2011 18:11

 « Les sommes correspondantes s’ajouteraient aux masses monétaires existantes et donc nourriraient des bulles (forte inflation, actifs boursiers,...), donc ça ne marcherait pas (au passage c’est que font les USA depuis 18 mois et donc ça va mal finir) »


Non, tout dépend où la création monétaire est injectée.

Aujourd’hui, via la privatisation de l’émission monétaire, la principale bulle sera irrémédiablement immobilière. Effectivement, il est préférable d’investir en pays émergents qu’en France, investissement productif s’entend. Merci à l’umps d’avoir défendu une prétendue libéralisation des marchandises afin, in fine, que de ne conforter le protectionnisme chinois.

Si un état retrouve un tant soit peu la main sur la création monétaire, il peut véritablement créer une vraie bulle industrielle publique, financer l’éducation, la recherche, la santé, les infrastructures.

S’il est tout à fait indésirable d’orienter une économie dans un certain type de bulle du fait du système de création monétaire privilégiant certains primo-accédants à cette monnaie, il est préférable de conserver une équité entre les différents secteurs de l’économie, entre secteur public et secteur privé. 


Voir ce commentaire dans son contexte