Commentaire de rakosky
sur Voyage au bout de la bêtise


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

rakosky rakosky 24 janvier 2011 22:48

Hummm ;; ; tout le monde se calme.
Ce post que j’ai publié ne visait en aucune manière à ouvrir un débat sur les juifs,ni bien entendu à défendre les écrits antisémites de Céline.
Sur le plan humain,par ses convictions politiques ,par sa profonde misanthropie,Louis Ferdinand Destouches est un type infiniment détestable.
Vous ne pouvez pas engager le débat comme si quelqu’un ici et moi en premier lieu niait ce fait.
Il se trouve que cet homme est l’auteur de deux ouvrages qui sont parmi les plus grandes oeuvres ,les plus bouleversantes de la littérature française,que ces oeuvres ont marqué plusieurs générations et font incontestablement partie du patrimoine culturel de ce pays.
Il se trouve aussi que dans état civilisé il ne revient ni aux états,ni aux gouvernements ,ni aux groupes de pression communautaires de se juge ou arbitre en matière d’art ou de littérature.
Céline a été jugé et condamné,le jugement ne portait ni sur le Voyage ni sur mort à crédit.
Vous savez ,je ne me fais aucune illusion sur la portée des commémorations officielles,des personnalités aussi brillantes et attachantes que Julien Gracq,JP Vernant ou Jacqueline de Romilly sont parties dans l’indifférence générale des médias.
Je ne veux pas qu’une communauté ,qu’elle soit juive ,musulmane ou chrétienne se voit établir le droit d’établir un Index,parce que derrière il y a le lynchage de Pétré -Grenouilleau ou de Renaud Camus,la fatwa contre Rushdie..
Si vous cherchez des coupables à pendre ,au lieu de déterrer les morts ,j’ai quelques noms à vous offrir et les les crimes dont je parle ne sont pas des crimes littéraires.,je parle de blocus et de bombardements ,je parle de Bagdad,Kaboul ou Gaza.
Je ne crois pas aux qualités morales de ceux qui condamnent Céline et se sont tenus jusqu’au bout aux côtés de Ben Ali.
Recherchez plutôt les commanditaires de l’assassinat de Farhat Hached,fondateur de l’UGTT,victime du savoir faire de l’état français en matière de maintien de l’ordre...


Voir ce commentaire dans son contexte