Commentaire de Ferdinand_Pecora
sur Retour sur les coups tordus de l'ingénierie financière


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ferdinand_Pecora 3 février 2011 15:05

@ Marco 1960

Vous dites : "Il faut tout simplement se référer à la racine, laquelle caractérise « l’ingéniosité », le « génie » ? « 

C’est à cette racine que je me réfère pour montrer le glissement épistémologique qui fait qu’aujourd’hui, cela n’a pas de sens d’attribuer au domaine financier un quelconque »génie« .

 »enfin bien entendu dans ce que contenait cette activité autrefois car le moins que l’on puisse dire est que ce paramètre n’a véritablement aucun, mais aucun sens de nos jours et justement l’auteur aura bien compris que l’intervention de ce type de profil dans la plupart des activités apporte une complexité dans la plupart des process jusquà les rendre incompréhensibles, voire inexploitables !!! Ingénieur= usine à gaz.« 

Cette activité n’a plus de sens, effectivement, du fait de la disparition d’une véritable culture de la découverte, une culture où le mot »génie« a le sens que vous lui attribuez à juste titre. Associer par la suite »ingénieur« à complexité -> usine à gaz est le glissement épistémologique que je dénonce.

 »Et cette transposition faite par l’auteur est tout à fait judicieuse en ce sens que leurs dispositions et constructions intellectuelles de projets deviennent illisibles, incompréhensibles, et souvent dénuées de "BON SENS« , [...] »

Là où je ne suis pas d’accord c’est de prendre acte de ce glissement épistémologique : « avoir du génie » implique de faire des découvertes réelles. Parler d’ingénierie du fait qu’il y a « complexité » est l’arnaque que je dénonce par rapport au sens d’origine. L’auteur se contente d’accepter, d’utiliser cette arnaque, il en prend acte, au lieu de la dénoncer.

Une autre question serait de savoir si l’auteur pourrait écrire un article sur ce sujet, à savoir le fait qu’utiliser le mot « ingénierie » dans le domaine financier - du fait que ce domaine est complique et véritablement illisible - est une arnaque.

"Coluche disait en son temps ; "les technocrates, vous leur donnez le désert , 5 ans après ils achètent du sable !!! Quelle belle vérité !!!« 

Tout à fait. Aux antipodes, il y a le projet Transaqua... qui est tout sauf technocratique et que les pays du Sahel plébiscitent.

 »Pour conclure et répondre à cette réaction je pense qu’au contraire l’auteur à tout compris et le terme employé d’ingénierie financière est tout à fait adapté dans le cadre de l’objectif de son papier
n’en déplaise...
"

L’auteur ne fait qu’exploiter une arnaque épistémologique que nous avons tous deux dénoncée. 


Voir ce commentaire dans son contexte